Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a autorisé Daandé Liptako, la radio de la Confédération des États du Sahel (AES), à exploiter la fréquence 94.0 FM. La signature de la convention entre les deux parties s’est déroulée le 17 décembre 2025 à Ouagadougou,

entre le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, et le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, agissant au nom des promoteurs, en présence du ministre de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

Pour le chef de la diplomatie burkinabè, cette signature constitue une étape majeure faisant suite à l’accord instituant, le 26 novembre 2025 à Ouagadougou, la création de la radio confédérale. Saluant le ministre de la Communication pour son engagement sans faille en faveur de l’initiative, il a souligné que cette convention marque un pas décisif vers la production de contenus en phase avec les nouvelles aspirations des peuples de l’espace commun de l’AES.

À ce titre, a-t-il relevé, cette radio se veut un instrument d’information et de rééquilibrage du discours médiatique, qui contribuera à la construction d’un narratif adapté au contexte des États confédérés et à la promotion de la cohésion sociale et de la paix.

Pour sa part, le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, a indiqué que la création de cette radio est la preuve que « l’AES a compris la nécessité de disposer d’outils puissants et stratégiques de communication dans un environnement où des détracteurs et fossoyeurs distillent inlassablement la désinformation et tentent de manipuler nos populations afin de les détourner de l’essentiel : la conquête de notre souveraineté, la sécurisation de nos territoires et l’amorce d’un développement endogène au bénéfice des populations du Sahel ».

Selon lui, « l’initiative de la création de cette radio vise à mettre à la disposition des États confédérés un cadre de partage, de diffusion et de vulgarisation de la vision souverainiste ainsi que de la quête d’une indépendance réelle pour nos pays ». Pour clore ses propos, il a assuré que le CSC demeure disponible pour accompagner cette radio.

La radio Daandé Liptako sera officiellement lancée à l’occasion du sommet des chefs d’État de la Confédération AES, prévu les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako, au Mali. Il convient de rappeler que cette convention signée avec le CSC fixe les règles d’exploitation de la fréquence 94.0 FM pour une durée de trois (03) ans, renouvelable. Elle précise également les obligations relatives au respect des conditions techniques liees à l’utilisation de la fréquence et à l’usage d’équipements de production conformes aux normes requises.

                   

DCRP / CSC