Une délégation du Conseil supérieur de la communication (CSC), conduite par son président Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo,

et accompagnée du Secrétaire général du ministère en charge de la Culture, Fidèle Tamini, s’est rendue ce jeudi 27 novembre 2025 sur l’aire d’exposition de la 18è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO).

Par cette visite, le président Ouédraogo et son équipe ont voulu saluer et encourager leurs collègues qui exposent les productions du CSC à cette foire. Il s'est également agi, selon le président, de venir découvrir les productions littéraires des autres afin de voir comment leur contenu peut inspirer dans la régulation et améliorer la manière de travailler.

Du stand du CSC à celui de la maison d’édition Mercury en passant par ceux de Yaslo édition, de la Société des auteurs, des gens de l'écrit et des savoirs (SAGES), du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), de Massaya édition, de la Direction centrale de la culture et des arts des armées, les stands des gendarmes William Combary, Kouka Taoko ainsi que celui de l’Université Joseph Ki-Zerbo, la délégation a successivement marqué des haltes pour saluer et encourager les différents exposants.

Félicitant le ministère en charge de la culture pour avoir tenu le pari de l’organisation de cette 18è édition de la FILO malgré les difficultés, le Président du CSC, s’est dit impressionné par le nombre de stands et l’engouement du public. Selon lui, cela est le signe que " non seulement nous avons une abondante production littéraire de qualité, mais également que nous avons des populations qui tentent de renouer avec la lecture ". « La FILO est un rendez-vous qui permet aux auteurs du livre de se côtoyer, une occasion également pour les lecteurs de trouver des œuvres », s’est-il réjouit. Il a estimé, par ailleurs, que " c’est à travers ce type de rendez-vous que nous pouvons redonner le goût de la lecture à nos enfants ".

Cette 18ᵉ édition de la FILO, il faut le rappeler, se déroule du 25 au 30 novembre 2025. Elle est placée sous le thème : « Livre, identités culturelles et souveraineté nationale ».

           

          

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐂𝐒𝐂