Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, a, ce mercredi 26 novembre 2025 à Koudougou,

donné le clap de fin des travaux de l’atelier de formation sur les enjeux et l’usage des plateformes numériques. Organisé avec l’appui technique et financier du Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), cet atelier visait à renforcer les capacités des agents de contrôle du CSC, de blogueurs, de web-activistes, de journalistes, de leaders religieux et coutumiers afin de lutter contre la désinformation, les contenus illicites et les discours de haine en ligne.

Au cours de la cérémonie de clôture qu’il a présidée, le président du CSC a salué le bon déroulement de l’atelier dont les objectifs ont été sûrement atteints en termes de renforcement de capacités et de partage d’expériences. Il a adressé ses remerciements au DCAF, partenaire stratégique du CSC, « pour la sollicitude et l’accompagnement constant »,  aux communicateurs « pour la qualité de leurs productions »,  aux autorités régionales et communales « pour leur présence qui a rehaussé l’éclat de la cérémonie d’ouverture des travaux » ainsi qu'à l'ensemble des participants « pour l’assiduité aux travaux, la richesse des échanges et surtout pour l’engagement à œuvrer à l’avènement d’un espace numérique plus sain, plus responsable et au service de la personne humaine ».

Le président Ouédraogo s’est également réjoui des pertinentes recommandations formulées « en vue de professionnaliser davantage les agents du CSC en charge du monitoring, à harmoniser les méthodes de travail et à les outiller pour une régulation plus efficace, plus rigoureuse et conforme aux attentes des citoyens et des institutions » et aussi « à l’endroit de DCAF et des blogueurs, influenceurs, web-activistes, médias et leaders coutumiers et religieux qui ont participé à la formation. Le président a assuré que le CSC examinera avec une grande attention les recommandations formulées à son endroit.

Le président Ouédraogo a, pour terminer, émis le vœu que cet atelier de Koudougou marque le départ d’un partenariat stratégique entre CSC, influenceurs, web-activistes, médias et leaders coutumiers et religieux pour une véritable régulation et une co-régulation des réseaux sociaux. « Cet engagement aux côtés du CSC lui permettra d’apporter des réponses idoines aux dangers et menaces induits par l’évolution rapide des technologies », a-t-il estimé.

Le représentant du conseiller national de DCAF, Moumouni Bonkoungou, gestionnaire de programmes, a exprimé sa satisfaction quant à l'engagement et l'assiduité des participants ainsi que pour la qualité des échanges. Il a par ailleurs réaffirmé la volonté renouvelée de DCAF d’« accompagner les transformations nécessaires à une gouvernance plus inclusive,  plus éthique et plus adaptée aux réalités numériques contemporaines ».

Les participants, pour leur part, ont salué la mise en place de ce cadre d'échange enrichissant et souhaité que cette formation soit le début d'une collaboration future pour la construction d'un espace numérique plus sain.

           

      

DCRP/CSC