
CONSEIL SUPERIEUR        BURKINA FASO 
DE LA COMMUNICATION       Unité – Progrès – Justice 

------------- 
SECRETARIAT GENERAL  

------------ 
DEPARTEMENT DES ETUDE ET DES PROGRAMME 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

RAPPORT TRIMESTRIEL D’OBSERVATION DES MEDIAS 
(Janvier-février-mars 2011) 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Avril 2011 

 
 
 
 

1 



 
SOMMAIRE 

 
 
Introduction et approche méthodologique 

I. L’Observation 

 I.1 Au niveau des médias audiovisuels 

I.2. Au niveau de la presse écrite 

II. L’Appréciation critique des observations 

II.1 Au niveau de l’audiovisuel  

II.2 Au niveau de la presse Ecrite 

Conclusion et recommandation 

 

2 



INTRODUCTION ET APPROCHE METHODOLOGIQUE 
 

Dans le but de rendre compte de l’état de fonctionnement des médias et conformément 
à ses missions, le Conseil Supérieur de la Communication procède régulièrement à 
l’observation du contenu des médias. Cette observation qui concerne les médias audiovisuels 
et la presse écrite est faite suivant une grille de lecture basée sur les textes juridiques régissant 
le secteur des médias ainsi que sur les règles d’éthique et de déontologie. Les centres d’intérêt 
dégagés pour le monitoring de la presse écrite et des médias audiovisuels sont les suivants : 

- le respect du principe du pluralisme et de l’équilibre de l’information ; 

- le respect de la loi, de l’éthique et de la déontologie ; 

L’observation du pluralisme et de l’équilibre de l’information se fonde sur l’esprit de 
l’article 31 du code de l’information qui stipule : « Les partis et organisations politiques ont une 

stricte égalité d’accès aux organes nationaux publics de presse écrite, de radiodiffusion sonore 

et télévisuelle ». En effet, les médias publics, du fait de leur nature juridique, sont soumis aux 
principes qui gouvernent le service public dont celui de l’égalité. 

La traduction du principe d’égalité devant le service public en principe du pluralisme et 
de l’équilibre de l’information est une exigence de la démocratie.    

Ce principe fondamental, à l’instar des autres paramètres de la régulation, fait l’objet 
d’un contrôle quotidien au niveau de l’instance de régulation et est périodiquement sanctionné 
par un rapport.  

L’observation relative au pluralisme et à l’équilibre de l’information, au niveau de 
l’audiovisuel concerne la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et la télévision privée 
Canal3. 

Pour ce qui est de la presse écrite, ce volet concerne douze (12) journaux à savoir les 
cinq quotidiens que sont Sidwaya, L’Observateur Paalga, Le Pays, L’Express du Faso et Le 

Quotidien ainsi que les hebdomadaires Bendré, L’Hebdo du Burkina, L’Indépendant, Le Journal 

du Jeudi (JJ), L’Opinion, San Finna et les bimensuels l’Evénement et Le Reporter. 

Le choix de cet échantillon pour l’observation du pluralisme et de l’équilibre de 
l’information est lié à un certain nombre de contraintes.  

3 



La méthodologie pour l’observation du pluralisme et de l’équilibre de l’information diffère suivant 
qu’il s’agit des médias audiovisuels ou de la presse écrite.  

Au niveau des médias audiovisuels, cette observation s’est déroulée en trois phases : 

- une première phase a consisté à identifier dans les grilles de programmes des 
médias soumis à l’observation, les émissions susceptibles de contenir des 
informations politiques.  

- la deuxième phase a consisté en l’enregistrement des émissions identifiées dans les 
grilles de programmes. 

- la troisième phase est celle de l’écoute et/ou du visionnage qui permet de 
déterminer l’événement et les acteurs ayant bénéficié de temps d’antenne et/ou de 
parole, et de les consigner dans des tableaux statistiques. 

La sommation des statistiques de temps d’antenne et de parole offre des agrégats   qui 
permettent d’apprécier l’équilibre et le pluralisme de l’information. 

Traditionnellement, cet équilibre était apprécié sur la base des temps d’antenne et de parole 
affectés à trois principaux acteurs par les médias. Il s’agit de la règle des trois tiers. Les trois 
principaux acteurs étant : 

• le gouvernement 

• la majorité 

• et l’opposition. 

L’application de la règle des 3/3 (ou des 4/4 vers laquelle l’on tend) n’a pas toujours une grande 
signification politique en Afrique en raison de spécificités diverses tenant à la configuration 
même des démocraties pour la plupart émergentes. 

Dans un tel contexte, le pluralisme et l’équilibre de l’information doivent se mesurer à l’effort 
d’impartialité que font les médias pour traduire toutes les opinions émanant des partis politiques 
et des autres acteurs de la vie nationale. 

Compte tenu de la configuration de la classe politique nationale et du rôle de plus en plus actif 
que prend la société civile dans notre pays, ces paramètres traditionnels ont été élagués. Ainsi, 
l’étude d’observation prend-elle en compte, outre l’Assemblée Nationale et la société civile, les 
autres composantes (institutions républicaines) rangées dans la rubrique « autres institutions », 

4 



pour donner, dans la période de référence, une vue globale de la couverture médiatique des 
activités de tous les principaux acteurs de la vie nationale. 

Au niveau de la presse écrite, le monitoring a consisté en l’appréciation d’une part du traitement 
par celle-ci de l’information en rapport avec les partis politiques et d’autre part à l’évaluation du 
respect des règles d’éthique et de déontologie.   

Les critères du pluralisme et de l’équilibre de l’information sont déterminés en fonction de deux 
indicateurs. Le premier est le nombre de partis ou formations politiques ayant bénéficié des 
colonnes. Le second est le nombre de pages occupées et le nombre d’images attribuées. 
L’appréciation, ne tient pas compte des disparités (formelles ou de fond) qui existent entre ces 
organes qui en tout état de cause exercent un rôle d’intérêt général.   

Contrairement à l’audiovisuel où les composantes comme la société civile, le gouvernement et 
les autres institutions sont prises en compte dans le contrôle du respect du pluralisme et de 
l’équilibre de l’information, au niveau de la presse écrite l’évaluation du respect du principe ci-
dessus mentionné ne concerne que les partis ou formations politiques.  

Le contrôle du respect de la loi et de la déontologie a consisté à répertorier les cas de 
manquements contenus dans l’ensemble des journaux disponibles à l’institution. La grille de 
lecture est faite essentiellement en fonction des dispositions des codes de l’information, de la 
publicité et de la charte des journalistes du Burkina. Le présent rapport s’articule autour de deux 
grands axes que sont : le résultat des observations sur le pluralisme et l’équilibre de 
l’information (I) et l’appréciation des résultats de l’ensemble des observations (II). 

 

5 



A - Du résultat de l’observation sur le pluralisme et l’équilibre de l’information 

I – Au niveau des médias audiovisuels 

I - 1 - Au niveau des médias audiovisuels publics (RTB)  

 
TB RB 

  
RTB 
 

MEDIAS 
 
 

ACTEURS 
 

TA 
 

TP 
 

TA 
 

TP 
 

TA 
 

TP 

 
% 
TA 

 
PRESIDENCE 

02H 
33’ 02’’ 

01H 
05’ 45’’ 

05H 
27’ 12’’ 

02H 
08’ 06’’ 

08H 
00’ 14’’ 

03H 
13’ 51’’ 

 
15,48 

 
 
GOUVERNEMENT 

13H 
35’ 31’’ 

06H  
02’ 19’’ 

17H 
28’ 10’’ 

08H 
13’ 08’’ 

31H 
03’ 41’’ 

14H 
15’ 27’’ 

 
60,07 

ASSEMBLEE 
NATIONALE 

01H 
27’ 31’’ 

 
59’ 31’’ 

01H 
37’ 04’’ 

 
47’ 37’’ 

03H 
04’ 35’’ 

01H 
47’ 08’’ 

 
05,95 

 
INSTITUTIONS 
REPUBLICAINES 

 
- 

 
- 

 
01H 

08’ 38’’ 

 
21’ 54’’ 

 
01H 

08’ 38’’ 

 
21’ 54’’ 

 
02,21 

 
SOCIETE CIVILE 

 
10’ 31’’ 

 
09’ 22’’ 

03H 
30’ 41’’ 

01H 
15’ 48’’ 

03H 
41’ 12’’ 

01H 
25’ 10’’ 

 
07,13 

 
CFP 

 
- 

 
- 

 
13’ 40’’ 

 
06’ 49’’ 

 
13’ 40’’ 

 
06’ 49’’ 

 
0,44 

 
CDP 

 
48’ 28’’ 

 
18’ 18’’ 

 
36’ 35’’ 

 
16’ 38’’ 

 
01H 

25’ 03’’ 

 
34’ 56’’ 

 
02,74 

 
UNIR/PS 

 
- 

 
- 

 
16’ 31’’ 

 
07’ 39’’ 

 
16’ 31’’ 

 
07’ 39’’ 

 
0,53 

 
GP / CFR 

 
10’ 22’’ 

 
03’ 38’’ 

 
11’ 39’’ 

 
03’ 02’’ 

 
22’ 01’’ 

 
06’ 40’’ 

 
0,71 

 
UPC 

 
10’ 28’’ 

 
03’ 42’’ 

 
17’ 49’’ 

 
06’ 39’’ 

 
28’ 17’’ 

 
10’ 21’’ 

 
0,91 

 
ADF / RDA 

 
20’ 23’’ 

 
08’ 46’’ 

 
10’ 47’’ 

 
02’ 44’’ 

 
31’ 10’’ 

 
11’ 30’’ 

 
01 

 
UPR 

 
04’ 08’’ 

 
01’ 06’’ 

 
- 

 
- 

 
04’ 08’’ 

 
01’ 06’’ 

 
0,13 

 
UNDD 

 
04’ 33’’ 

 
02’ 06’’ 

 
- 

 
- 

 
04’ 33’’ 

 
02’ 06’’ 

 
0,15 

 
GP / ADJ 

 
10’ 23’’ 

 
04’ 25’’ 

 
08’ 52’’ 

 
- 

 
19’ 15’’ 

 
04’ 25’’ 

 
0,62 

 
AMP 

 
- 

 
- 

 
03’ 49’’ 

 
02’ 45’’ 

 
03’ 49’’ 

 
02’ 45’’ 

 
0,12 

 
Chef de file de 
l’opposition 

 
03’ 00’’ 

 
- 

 
19’ 44’’ 

 
13’ 26’’ 

 
22’ 44’’ 

 
13’ 26’’ 

 
0,73 

 

6 



 
PAI 

 
- 

 
- 

 
08’ 51’’ 

 

 
06’ 16’’ 

 

 
08’ 51’’ 

 

 
06’ 16’’ 

 

 
0,29 

 
MPS / PF 

 
- 

 
- 

 
04’ 31’’ 

 
04’ 31’’ 

 
04’ 31’’ 

 
04’ 31’’ 

 
0,15 

 
RDEBF 

 
03’ 12’’ 

 
01’ 46’’ 

 
09’ 11’’ 

 
04’ 02’’ 

 
12’ 23’’ 

 
05’ 48’’ 

 
0,40 

 
RPN 

 
07’ 02’’ 

 
02’ 52’’ 

 
- 

 
- 

 
07’ 02’’ 

 
02’ 52’’ 

 
0,23 

 
TOTAL GENERAL 

19H 
48’ 34’’ 

09H 
03’ 36’’ 

31H 
53’ 44’’ 

14H 
01’ 04’’ 

51H 
42’ 18’’ 

 23H 
06’ 40’’ 

 
100 

 
NB1 :  TA : Temps d’Antenne   TP : Temps de Parole 
 

NB2 : Les statistiques ci-dessus n’intègrent pas les données du mois de mars de la Télévision 
du Burkina qui n’étaient pas disponibles au moment de l’élaboration du  rapport pour des 
raisons techniques. 

 
I - 2-  Au niveau de la télévision privée CANAL3  

 
 

ACTEURS POLITIQUES 
 

TA 
 

TP 
 

% TA 
 

 
Présidence du Faso 

 
2h 31’ 40’’ 

 
01h 18’ 12’’ 

 
06,68 

 
Gouvernement 

 
06h 39’ 06’’ 

 
03h 42’ 02’’ 

 
17,59 

 
Assemblée Nationale 

 
17’ 48’’ 

 
15’ 12’’ 

 
0,78 

Autres Institutions 
Républicaines 

01h 24’ 50’’ 01h 05’ 31’’ 03,74 

 
Société civile 

 
14h 10’ 30’’ 

 
08h 51’ 31’’ 

 
37,48 

 
CFP 

 
08’ 55’’ 

 
06’ 39’’ 

 
0,39 

 
Chef de file de l’opposition 

 
50’ 44’’ 

 
36’ 50’’ 

 
02,24 

 
UNDD 

 
35’ 40’’ 

 
22’ 05’’ 

 
01,57 

 
UNIR/PS 

 
32’ 36’’ 

 
24’ 42’’ 

 
01,44 

 
UPC 

 
51’ 16’’ 

 
28’ 41’’ 

 
02,26 

 
PNUD 

 
11’ 46’’  

 
10’ 52’’ 

 
0,52 

 
PIB 

 
18’ 26’’ 

 
12’ 06’’ 

 
0,81 

 
CDP 

 
38’ 57’’ 

 
24’ 45’’ 

 
01,72 

 

7 



8 

 
RDEBF 

 
04h 19’ 46’’ 

 
02h 46’ 01’’ 

 
11,45 

 
CNPB 

 
03h 17’ 31’’ 

 
01h 53’ 53’’ 

 
08,70 

 
GP / ADJ 

 
33’ 23’’ 

 
22’ 53’’ 

 
01,47 

 
ADF / RDA 

 
07’ 03’’ 

 
04’ 18’’ 

 
0,31 

 
PAI 

 
15’ 49’’ 

 
10’ 19’’ 

 
0,70 

 
MPS / PF 

 
03’ 26’’ 

 
03’ 26’’ 

 
0,15 

 
TOTAL 

37h 
49’ 12’’ 

23h 
19’ 58’’ 

100 

 



II – Au niveau de la presse écrite 
  
 I I – 1 – Au niveau des quotidiens  
 

Sidwaya Le Pays L’Observateur Paalga 
                O.P 
 
 
A. P  N P % N I % N P % N I % N P % N.I % 

ADF/RDA 2 ¾  9.32 10 12.98 2 ½  5.78 7 8.13 3 ½  8.97 5 8.06 
ADJ 1 ½  5.08 6 7.79 1 3/4 4.04 5 5.81 1 ½  3.84 1 1.61 
CDP 8 ½  28.81 22 28.57 7 16.18 15 17.44 5 ¼  13.46 8 12.90 
CFD-B 1/2 1.69 0 --- ---- --- ---- ---- --- ---- --- ---- 
CFK ----- ---- ---- --- 1 2.31 3 3.48 --- ---- --- --- 
CFP 1/2 1.69 0 --- 3/4 1.73 0 ---- 1 2.56 0 0 
CFPC 3/4 2.54 0 ---- --- --- ---- --- 1 2.56 3 4.83 
CFR --- ---- ---- --- ---- --- ---- ---- 1/2 1.28 1 1.61 
CFR 3/4 2.54 2 2.59 --- --- ---- ---- --- --- --- --- 
CNPB 1/2 1.69 4 5.19 1 ½  3.46 1 1.16 --- --- --- --- 
FFS ---- ---- ---- --- 1 2.31 0 ---- -- --- --- --- 
G 14 ---- --- ---- ---- --- --- ---- ---- 1 2.56 0 0 
PAI 1/4 0.84 1 3.38 2 ¼  5.20 3 3.48 2 5.12 6 9.67 
PAREN ---- --- --- --- 1 2.31 0 --- 1/2 1.28 4 6.45 
PDP/PS ---- -- --- --- 3/4 1.73 1 1.16 1/2 1.28 0 0 
PDS 1/2 1.69 1 3.38 3/4 1.73 1 1.16 0  0 0 
PIB 1/4 0.84 1 3.38 1/4 0.57 1 1.16 1 3/4 4.48 2 3.22 
PPD 1/2 1.69 0  3/4 1.73 0 ---- --- ---- --- --- 
PSR --- --- --- ----- --- ---- ---- ---- 1 2.56 0 0 

9 



RDEBF 3/4 2.54 3 3.89 2 ½  5.78 7 8.13 2 5.12 5 8.06 
RDS --- -- ---- --- 1 2.31 4 4.65 0  0 0 
RPF 3/4 2.54 0 --- 3/4 1.73 0 ---- 1 ½  3.84 1 1.61 
RPN 1 3.38 0 --- --- --- --- --- --- ---- -- --- 
UDD 1 ½  5.08 0 --- 2 ¼  5.20 0 ---- 1 2.56 0 0 
UFP 1/4 0.84 0 --- --- ---- --- ---- ----- -- --- --- 
UNDD 2 6.77 8 10.38 6 13.87 11 12.79 3 7.69 6 9.67 
UNIR/PS 2 ¾  9.32 9 11.68 5 ¼  12.13 7 8.13 3 ½  8.97 10 16.12 
UPC 2 ½  8.47 7 9.09 4 ¾  10.98 16 18.60 7 ½  19.20 15 24.19 
UPR 1 ¼  4.23 2 2.59 1 ½  3.46 4 4.65 1 2.56 1 1.61 
TOTAL 29 ½  100 77 100 43.25 100 86 100 39 100 62 100 

10 



I  – 1 - Au niveau des quotidiens (suite) 

 

L’Express du Faso Le Quotidien 
                             O.P 
 
 
A. P  N P % N I % N P % N I % 

ADF/RDA ---- ---- --- --- 1 10.81 0 0 
ADJ  0 0 0 -- 1 10.81 3 27.27 
ADR 1 17.39 0 ---- --- ---- --- --- 
CDP 2 34.78 6 40 2 21.62 0 0 
CFR --- --- ---- --- 1 10.81 3 27.27 
CNPB 1 17.39 4 26.66 --- --- --- --- 
PAI 3/4 13.04 2 13.33 ---- --- ---- --- 
UFP 1 ½  26.08 0 0 0 0 0 0 
UNDD 0 0 0 0 3 ¼   35.13 5 45.45 
UPC 1/2 8.69 3 20 ---- --- --- --- 
TOTAL 5 ¾  100 15 100 9 ¼  100 11 100 

 
 Tableau statistique du nombre de pages et d’images publiées pour le compte de chaque acteur politique 

 
NB : O. P : Organes de Presse ;    N. P : Nombre de Pages ;   N. I : Nombre d’Images ;   A.P Acteurs Politiques ;  % : pourcentage 
 

 
 

11 



I - 2 -  Au niveau des périodiques   
 
 

Bendré  Journal du Jeudi (JJ)  L’Hebdo  L’Indépendant      O. P              
      
A. P  

N P % N I % N P % N I % N P 
 

% N.I % N.P % N. I % 

CDP 1/4 25 00  --- --- --- --- 1/2 25 01 100 --- --- --- --- 

CFD/B --- --- --- --- --- --- --- --- 1 ½ 
 

75 00 00 --- --- --- --- 

GP / ADJ 1/4 25 01 33,33 --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- 

PAI 1/4 25 01 33,33 -- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- 

UPC 1/4 25 01 33,33 --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- 

Total 01 100 03 100 00 00 00 00 02 100 01 100 00 00 00 00 
 
 
 

L’Opinion San Finna L’Evénement  Le Reporter     O. P              
      
A. P 

N P % N I % N P % N I % N P 
 

% N.I % NP % NI % 

ADF/RDA --- --- --- --- --- --- --- --- 1/4 16,16 01 25 --- --- --- --- 

CDP 3 1/4 54,16 08 61,53 1/2 12,50 00 00 00 00 --- --- --- --- --- --- 

GP/ADJ --- --- --- --- 1/2 12,50 01 11,11 00 00 --- -- --- --- --- --- 

L’Autre 01 16,66 01 7,69 --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- 

12 



13 

Burkina 
RDEBF 1/2 8,33 02 15,38 1/2 12,50 01 11,11 ---  --- --- --- --- --- --- 

UNDD 1/2 8,33 00 --- 2 1/2 62,5 07 77,77 1/2 33,33 01 25 --- --- --- --- 

UNIR/PS 1/2 8,33 01 7,69 --- --- --- --- 1/2 33,33 01 25 --- --- --- --- 

UPC 1/4 4,16 01 7,69     1/4 16,16 01 25 --- --- --- --- 

Total 06 100 13 100 04 100 09 100 1 1/2  04 100 --- --- --- --- 
 
 
 
NB : O. P : Organes de Presse ;    N. P : Nombre de Pages ;   N. I : Nombre d’Images ;   A.P Acteurs Politiques ;  % : pourcentage 



14 

B - Appréciation générale des résultats d’observation  

 I. Au niveau de l’audiovisuel 

I – 1- De l’état du pluralisme et de l’équilibre de l’information 

 Au niveau des médias audiovisuels publics 

Au cours du premier trimestre 2011, les médias audiovisuels publics ont accordé 51H42’18’’ de 
temps d’antenne et 23H06’40’’ de temps de parole aux évènements politiques contre 55H 05’ 
37’’ de temps d’antenne en 2010. Vingt (20) acteurs de la vie socio-politique nationale, dont 
quinze (15) partis politiques ou regroupements de partis politiques, ont vu leurs activités 
couvertes. Les temps d’antenne octroyés aux différents acteurs varient de 31h 03’ 41’’ à 03’ 
49’’. Ainsi, les statistiques ci-dessus permettent de faire le classement suivant : 

- Le gouvernement demeure le premier acteur de la vie politique nationale avec un temps    
d’antenne de 31h 03’ 41’’ soit 60,07 % du temps d’antenne global. 

- La Présidence du Faso avec 08h 00’ 14’’ de temps d’antenne soit 15,48 % du temps 
d’antenne global occupe la deuxième place ; 

- Viennent ensuite les partis politiques ou regroupements de partis politiques avec un temps 
d’antenne de 03h 43’ 58’’. En effet, pour ce trimestre, quinze (15) partis ont bénéficié de 
temps d’antenne à travers leurs activités. Il s’agit : du CFP, du CDP, de l’UNIR/PS, du GP / 
CFR, du GP/ ADJ, du Chef de file de l’Opposition, de l’ADF / RDA, de l’UNDD, de l’UPC, de 
l’AMP, de l’UPR, du PAI, du MPS/PF, du RDEBF et du RPN. 

Suivent enfin dans l’ordre : 

- La Société Civile avec 03h 41’ 12’’ de temps d’antenne ; 

- L’Assemblée Nationale avec 03H 04’ 35’’ de temps d’antenne; 

- Les Autres Institutions viennent en dernière position avec 01h 08’ 12’’ de 
temps d’antenne. 

Comme à l’accoutumée, pour ce trimestre, le déséquilibre dans le traitement de 
l’information politique institutionnelle est constaté en faveur de l’exécutif (Gouvernement et 
Présidence du Faso) qui occupe plus de 75% du volume horaire global. 

Au niveau des partis politiques, le déséquilibre est en faveur du parti au pouvoir le CDP. En 
effet, sur un volume horaire global de 03h 43’ 58’’ accordé aux partis politiques, ce parti 



15 

bénéficie a lui seul  de 01h 25’ 03’’ soit le tiers du temps d’antenne total obtenu par les partis 
politiques. Les autres partis qui viennent en deuxième position sont l’UPC et l’ADF/RDA avec 
moins de 30 mn de temps d’antenne. 

 Au niveau de Canal 3  

La télévision Canal3 a, au cours de ce premier trimestre, consacré 37 h 49’12’’ à la couverture 
des évènements politiques. Ce volume horaire est nettement au-dessus de celui de 2010 à la 
même période qui était de 16h 14’ 33’’. Ce temps d’antenne a été octroyé à 19 acteurs dont 14 
partis ou formations politiques. 

L’analyse du tableau statistique ci-dessus produit permet de constater que :  

- Au niveau de la chaîne privée, c’est la Société civile qui occupe le plus grand volume de 
temps d’antenne avec 14h 10’ 30’’ soit 37,48 % du volume global. 

- Elle est suivie des partis ou formations politiques qui obtiennent 12h44’38’ soit 33,79% des 
temps d’antenne. 

- Vient ensuite, l’exécutif (la Présidence et le Gouvernement), qui obtient 09h 10’ 46’’ de 
temps d’antenne soit 24,27% du volume horaire total. 

Après l’exécutif suivent:   

- Les Autres Institutions Républicaines qui ferment la marche avec 01H 24’ 50’’ de TA soit 
3,74% du temps d’antenne global. 

Au niveau de cette chaîne, on note un équilibre de l’information entre les différentes catégories 
d’acteurs car mis à part la catégorie Institutions, tous les autres ont bénéficié d’un volume 
horaire plus ou moins égal. Toutefois, le déséquilibre dans le traitement de l’information 
politique est constaté dans la prise en compte des partis politiques de manière individuelle. En 
effet, on peut aisément remarquer que les partis comme le RDEBF et la CNPB ont bénéficié de 
larges temps d’antenne allant à environ 4 heures alors  qu’aucun de leurs adversaires n’a 
atteint une heure de temps voire 10 mn pour certains. 

 



16 

I – 2 - Appréciation du contenu des programmes de certaines radios  

• Du contrôle du respect de la décision n°2003-0001 / CSI portant règlementation 
des émissions d’expression directe sur les antennes des radiodiffusions sonores 
du Burkina Faso en Février 2011 

Ce volet a concerné les programmes des radios Ouaga FM, Horizon FM et Fémina FM durant 
les mois de février et de mars. L’observation a porté sur la vérification du respect de la décision 
n°2003-0001 / CSI portant règlementation des émissions d’expression directe sur les antennes 
des radiodiffusions sonores du Burkina Faso. Les émissions d’expression directe ciblées étaient 
‘’Affairage’’, ‘’Ca va ça ne va pas’’ et ‘’Nèkré’’ diffusées respectivement sur Ouaga FM, Horizon 
FM et Femina FM. Il s’est agi d’écouter ces émissions et de relever les cas de manquement à la 

Décision n°2003-0001/CSC. 

 

a) - De l’analyse de contenu des émissions 

« Ça va, ça ne va pas », « Nékré » et « Afférage » sont des émissions d’expression directe au cours 
desquelles les auditeurs, par appels téléphoniques, exposent et donnent leurs opinions sur des 
problèmes de société, l’actualité, les faits divers etc. 

Au cours du mois de février 2011, plusieurs thèmes ont été abordés de part et d’autre, notamment, la 
Taxe de Développement Communal (TDC), la crise à Koudougou suite au décès de l’élève Justin 
ZONGO.  

Par rapport à la TDC les auditeurs ont souhaité voir sa suppression sur un ton plus ou moins modéré  
car quelques voix se sont élevées d’un ton. Ils ont également exprimé leur refus de payer la TDC.  

En ce qui concerne la mort de l’élève Justin Zongo et les manifestations qui s’en ont suivi à Koudougou, 
les auditeurs ont été plus modérés afin de ne pas envenimer la situations. Néanmoins ceux-ci n’ont pas 
manqué de crier justice tout en proposant des solutions de sortie de crise. 

Sur Horizon FM et Ouaga FM, en plus de ces deux sujets, relevés plus haut, sur lesquels les auditeurs 
se sont le plus exprimés, les structures telles que Airtel, le CEG de Paspanga, la RTB, le Ministère des 
Enseignements Secondaire et Supérieur, la CNSS,  la SONABEL, les mairies… ont été interpellées. 

Femina FM a enregistré plus d’interventions parce que mettant à la disposition des auditeurs plus de 
temps. Ainsi, le public a pu s’exprimer sur les problèmes de familles exposés par quelques fidèles de la 
radio. Ils se sont également prononcés sur les problèmes liés au lotissement et à la vente de parcelles, 



17 

sur la mission de Nana Tibo en Côte d’Ivoire. Ils ont enfin dénoncé l’injustice subie par les populations, 
la corruption, les bavures policières de plus en plus nombreuses et impunies etc. 

 

b) -  Du respect des textes  

Si les animateurs de « Nékré » et « Afférage »  rappellent toujours aux intervenants de décliner leur 
identité avant d’exposer leurs opinions, il n’en est  pas totalement le cas pour leur confrère de Horizon 
FM. En effet, sur cette radio, les auditeurs s’expriment sans donner leur nom et prénom.  

Aussi, sur ces trois radios, aucun système adapté n’est mis en place pour enregistrer l’identité et les 
coordonnées des intervenants. Cela constitue donc un manquement à l’article 5 de la décision n°2003-
0001/CSI portant réglementation des émissions d’expression directe sur les antennes des 
radiodiffusions sonores au Burkina Faso qui stipule que, « Pour chaque émission d’expression directe, 
la radio a l’obligation de garantir l’identité et les coordonnées des intervenants à l’effet de permettre aux 
éventuelles victimes d’user des voies légales appropriées en cas de besoin. » 

 Le second manquement que l’on peut signaler dans la conduite de ces émissions d’expression 
directe est que quelquefois les intervenants tiennent des propos irrespectueux des hommes et des 
textes. Il en a été par exemple le cas à l’endroit du maire Simon Compaoré, par rapport à des réactions 
sur la TDC tendant à inviter la population à ne pas la payer. Cela contrevient à l’articles 6 de la décision 
sus-citée qui stipule : « La diffusion des émissions d’expression directe doit répondre à une éthique 

respectueuse de l’ordre public et des bonnes mœurs, de la personne humaine et de sa dignité, ce qui 

exclut les injures, la diffamation et des atteintes à la vie privée. » et l’article 7 dispose : « La diffusion 

des émissions d’expression directe doit être exempte de propos violents pouvant provoquer la peur, la 

haine, la sédition, la dépravation ou encourager l’incivisme. En cas de non respect de l’article 

précédent, la radio doit suspendre séance tenante la poursuite de l’émission. » Pourtant, face au 
manquement sur l’article 6, l’animateur laisse l’intervenant s’exprimer (sur Horizon FM) et essaie de 
rattraper ce manquement lui-même, ou il lui explique qu’il n’est pas bon de tenir de tels propos. Cela 
traduit le manque de rigueur dans la conduite de ces émissions.  

 

• Du contrôle du respect de la grille des programmes et de la Loi n° 025 – 2001/AN du 25 
octobre 2001 portant Code de la publicité au Burkina Faso; 

a) - Aperçu de la grille de Canal3 

La télévision « Canal3 » émet tous les jours de 06h à 01h 05 soit un volume horaire journalier de 19h 
05mn. En plus des émissions de débats et d’informations, la grille compte de nombreuses émissions de 



18 

divertissements notamment la musique. Sur la forme, cette grille est difficilement lisible du fait qu’elle 
contient de nombreuses abréviations qui mériteraient d’être expliquées ou définies. Elle contient 
également des créneaux creux (Exemple : de 09h 30 – 09h 45 et de 13h 45 – 14h 00 ou de 2h 00 – 22h 
15, rien n’est mentionné sur la grille pour ces périodes) pouvant servir de plages à n’importe quelle 
émission. Il convient de noter également que les plages de publicité ne sont pas clairement précisées 
sur la grille. 

b) - Respect de la grille de programmes 

A l’analyse, la grille n’est pas respectée. C’est ainsi par exemple que des émissions programmées ne 
sont pas diffusées et que, celles diffusées ne sont pas programmées. La plupart des émissions 
débutent soit en retard ou en avance ou prennent fin avant l’heure. L’écart peut être de 15mn à 30mn. 
Ce qui bouleverse le programme établi. Le taux de diffusion des émissions programmées est de l’ordre 
de 88,67% 

 

• Du contrôle du respect de la décision n°2003-0001 / CSI portant règlementation 
des émissions d’expression directe sur les antennes des radiodiffusions sonores 
du Burkina Faso en mars 2011 

a) - L’émission NEKRE sur Fémina FM du 30-03-2011 :  

Les sujets traités au cours du mois de mars 2011 ont été dominés par la crise consécutive au décès de 
l’élève Justin Zongo à Koudougou, les débordements enregistrés suite aux marches des élèves et 
étudiants, la mutinerie  au sein de l’armée, la question de la TDC, du projet de gestion des cimetières 
par la mairie de Ouagadougou... Ces actualités, du fait de leur nature croustillante, ont entrainé 
beaucoup de passion voire de dérapages dans les interventions des auditeurs dont cet extrait : « Le 

maire Simon Compaoré terrorise la population à cause de sa TDC, c’est Dieu qui le récompense ainsi. Il 

aurait mérité son sort de la part des militaires…Il fallait qu’il écoute le peuple par rapport aux différentes 

revendications, la vie chère et d’autres préoccupations ».  

 

b) - l’émission « ça va ça ne va pas » sur Horizon FM 

Au niveau de cette émission, de nombreux cas de dérapage ont été rélevés. Il s’agit entre autres des 
propos suivants : 

- « Blaise doit prendre le temps de s’occuper de son peuple après 23 ans de règne ; il passe son 
temps à s’occuper des problèmes d’autres pays de la sous région… » (04-03-2011) 



19 

- « Nous n’avions pas voté le Président du Faso pour qu’il s’occupe des problèmes d’autres pays 
…., on a beaucoup de taxes à payer au Burkina ». 

- «  La base de la décision du Maire sur la gestion des cimetières n’est pas de Simon Compaoré 
mais de Blaise compaoré » 

- « S’il y a des gens qui chauffent qui chauffent ce pays c’est bien nos gouvernants … » 
(08/03/2011) 

A noter qu’à la date du 09/03/2011 le PDG de Horizon FM avait procédé à  la suspension de l’émission 
« CA VA CA NE VA PAS » pour des raisons de sécurité. Cette décision est a été prise suite à une 
recommandation du CSC invitant  la radio au respect des textes règlementant  les émissions 
d’expression directe, surtout en ces temps de crise sociale. 

Au regard de ces dérapages, il est impérieux que les responsables des radios concernées soit plus 
regardant sur l’animation de ces émissions interactives de sorte à assurer pleinement leur 
responsabilité sociale. Les animateurs doivent davantage faire preuve de professionnalisme en mettant 
en place un mécanisme d’identification et de sensibilisation des intervenants. 

 

II -  Au niveau de la presse écrite 

II – 1 -  Etat du pluralisme et de l’équilibre de l’information 

 Au niveau des quotidiens 

Un total de 30 partis et formations politiques ont bénéficié de 126 ¾  de pages  et 251 images. 
Ces chiffres sont légèrement en baisse par rapport à ceux de 2010 qui étaient de 33 partis, 148 
pages et 263 illustrations.  

De manière individuelle, il ressort que les trois quotidiens les plus volumineux ont ouvert leurs 
colonnes relativement de la même manière à ces acteurs politiques. On enregistre en effet dans 
Sidwaya et Le Pays, 21 partis politiques et dans l’Observateur Paalga, 19 partis. Toutefois, 
Le pays et l’Observateur Paalga se présentent comme les plus ouverts en terme d’espace 
accordé à ces acteurs. Ces journaux enregistrent respectivement 43 et ¼ de pages et 39 
pages. Les deux autres quotidiens moins volumineux ont également réservé un traitement 
similaire aux  partis et formations politiques dans leur colonnes en terme de nombre d’acteurs 
ayant bénéficié de leurs colonnes. Mais, Le Quotidien est celui qui a octroyé le maximum de 
pages à ceux-ci. 



20 

 En terme de visibilité des partis dans les pages de ces journaux, trois acteurs se distinguent du 
lot à savoir le CDP, l’UPC et UNDD. On note que le CDP se présente comme tête d’affiche au 
niveau de Sidwaya, Le Pays et l’Express du Faso. Les deux autres le sont respectivement 
dans les colonnes de l’Observateur Paalga et le Quotidien. L’ADF/RDA, l’UNIR/PS et l’UPC 
sont en deuxième position dans Sidwaya et dans Le Pays où ils y sont devancés d’une page 
par l’UNDD. Le CDP vient en deuxième position dans les pages de l’Observateur Paalga et du 
Quotidien. 

 

 Au niveau des périodiques 

Comparativement au premier trimestre 2010, l’on constate une réduction notable de 
l’occupation des colonnes des périodiques par les partis ou formations politiques en 2011. 
L’ensemble de ces journaux ont consacré cette année 14 pages et demie et 30 illustrations 
contre 40 ¼ pages et 82 images l’année passée. Aucune information politique au bénéfice des 
partis politiques n’a été publiée dans l’Indépendant ni dans Le Reporter. Cette réalité était 
également, dans une moindre mesure, la même en 2010. Pour le reste, L’Opinion s’illustre 
comme le journal qui a le plus ouvert ses colonnes aux partis politiques. Il a fait écho de six (6) 
acteurs dans un volume de six pages illustrées par 13 images. Cet hebdomadaire est suivi de 
San Finna, de L’Evènement et de Bendré qui comptent quatre (4) acteurs chacun mais avec 
des espaces plus ou moins distincts. Dans L’Opinion, c’est le CDP qui est le plus largement 
visible. Il a obtenu trois (3) et un quart (1/4) de pages soit 54 % des pages contenant les 
informations sur les acteurs politiques. Les autres partis occupent peu d’espace car bénéficiant 
d’environ une demie (½) page chacun soit environ 10% de l’espace. 

 Dans San Finna, c’est l’UNDD qui occupe la position maximale. Ce parti a obtenu deux (2) 
pages et demie (1/2) d’espace illustré par sept (7) images soit 62,5% des colonnes traitant des 
activités des acteurs politiques. Les autres organes ont quant à eux octroyé à chaque parti un 
espace relativement égal. 



21 

II – 2 -  Les manquements à la loi et /ou à l’éthique et la déontologie 

Au cours de ce premier trimestre de l’année 2011, un certain nombre de manquements ont été 
constatés dans les colonnes de plusieurs titres. Ces atteintes sont relatives à la diffamation, à 
l’offense au chef de l’Etat et au chef du Gouvernement, à la désinformation, à la responsabilité 
sociale, à la présomption d’innocence et au droit à l’image, à l’atteinte aux bonnes mœurs, à la 
publication d’images choquantes et à la publicité sur la phamacopée. Les journaux concernés 
sont : L’Observateur Paalga, Le Pays, L’Express du Faso, Le Quotidien, Votre Santé, 
L’Evasion, Le Reporter. 

 
2 – 1 - Ecrits à caractère diffamatoire 

Dans sa parution n°4810 du 23 février 2011, le quotidien Le Pays a publié à la page 12 une déclaration 
du Front des Forces Socialistes (FFS) qui accuse sans preuve concrète la première dame d’être à 
l’origine de la délocalisation de la célébration du 8 mars 2011 de Dédougou à Ouagadougou. Alors 
qu’officiellement, le ministre de la Promotion de la Femme en charge de l’organisation de cette journée 
avait publié un communiqué indiquant clairement les raisons de cette décision. A travers ses allégations 
le FFS insinue une intrusion de la première dame dans les prérogatives du ministère en charge de la 
question, toute chose étant de nature à nuire à la réputation de celle-ci. 

Dans ce même registre de la diffamation, on note la publication des interventions des internautes dans 
la livraison 7798 du 13 janvier 2011de l’Observateur Paalga qui, était de nature à jeter le mépris et le 
discrédit sur les institutions judiciaires de notre pays. Il a été dit, ainsi, sur la décision du conseil d’Etat 
rejetant la décision du tribunal administratif de Ouagadougou portant illégalité de la carte d’électeur: 
« Tout ce qui commence par « con » finit par rendre une décision à la con ». Ce titre est en fait la 
citation des propos d’un internaute à savoir : « Rien de nouveau sous le ciel, et rien d’étonnant et 
c’est même logique : Conseil d’Etat, Conseil Constitutionnel, CENI, Autorité de Contrôle d’Etat, 
des machins incapables de rendre une décision à l’encontre des intérêts du pouvoir. Tout ce qui 
commence par « con » finit par rendre une décision à la con. Nous sommes revenus dans un 
royaume de création institutionnelle, pas dans une Etat républicain… ».  

Pour ce lot de commentaires, le journal a même pris le soin de mettre d’autres affirmations en 
emphase. Il s’agit par exemple de cet autre titre : « illégalité de la carte d’électeur / Avec ça, on veut 
donner des leçons de démocratie à Gbagbo ». Le reste des commentaires abondent plus au moins 
dans cette logique visant à déshonorer  les autorités et les institutions concernées. 

 



22 

2 – 2 - Ecrit à caractère raciste 

Ce manquement a été constaté à la page 4 de la livraison n° 2945 parue le 11 janvier 2011 de 
L’Express du Faso. Il tient surtout au titre de l’article  libellé comme suit : « [les « esclaves noirs » se 
« libèrent des arabes ». Ce titre renferme un caractère raciste parce qu’il  met en relief l’opposition des 
races « noires » et « arabes » sous le prisme de l’esclavage. Cette approche peut – être comprise 
comme une réactivation des antécédents fâcheux entre ces deux peuples pourtant appelés à vivre 
ensemble dans le respect mutuel. 

 

2 – 3 - Offense à la personne du chef de l’Etat 

L’offense à la personne du chef de l’Etat a été observée dans les colonnes des quotidiens Le Pays et 
l’Observateur Paalga à travers leurs fora. Le cas du journal Le Pays concerne une sélection de 
commentaires d’internautes portant sur l’écrit adressé au Président du Faso par le père d’une mineure 
séquestrée à Bobo-Dioulasso. Ledit écrit a été publié sous sa rubrique « La tribune des internautes » 
de sa livraison n°4784 du 17 janvier 2011. Il s’agit notamment de l’extrait suivant : « 
Malheureusement, tu [le père de la victime] t’es adressé à la mauvaise personne, car le Président 
du Faso lui-même garant de la justice et de la légalité, n’est pas épris de justice. Te souviens-tu 
de l’affaire Norbert Zongo où la justice a été téléguidée par Blaise Compaoré et sa famille ? Il y a 
eu en 2006 l’affaire des agents du ministère des Affaires Etrangères arbitrairement sanctionnés 
par Blaise Compaoré pour fait de grève. Blaise est intervenu pour empêcher que le droit soit dit 
au Conseil d’Etat. Et c’est ce qui a été fait ».  

Comme on peut le constater, ce passage accuse de manière péremptoire le chef de l’Etat d’ingérence 
dans les affaires de la justice et d’entrave au bon fonctionnement de cette institution. Il appelle aussi 
clairement a ne plus faire confiance au Président du Faso dans son rôle régalien de garant de la justice 
et de la légalité. Ces propos revêtent  également un caractère diffamatoire. 

Au niveau de l’Observateur Paalga, l’atteinte a été orchestrée également par des internautes. En effet, 
les cybers lecteurs commentaient dans l’édition n°7796 du mardi 11 janvier 2011, l’actualité relative à la 
mort des deux français enlevés à Niamey au Niger. Spéculant sur une éventuelle présence d’une base 
militaire française à Ouagadougou, un intervenant accusait le Président Blaise COMPAORE d’avoir 
« des accointances avec ces fous d’AQMI ». Une telle affirmation, non justifiée de surcroit, constitue 
ni plus ni moins qu’une offense à la personne du chef de l’Etat. 

 



23 

2 – 4 - L’offense au chef du Gouvernement 
 
Ce manquement a été enregistré dans le quotidien L’Observateur Paalga. Ce  journal a publié dans sa 
parution n°7843 du 21 mars 2011 à travers la  rubrique « le forum des internautes »  à la page 34  des 
propos d’internautes vexatoires à l’égard du Premier Ministre. Il s’agit d’un commentaire sur le discours 
de politique générale du Premier Ministre fait en ces termes : « M. Zongo, vous parlez trop sans rien 

dire ni faire ; des promesses, rien que des promesses et toujours des promesses dans des siècles et 

des siècles, à jamais !! C’est mieux d’ouvrir une église où prêcher et laisser la primature... » 

 

2 – 5 - Atteinte à la responsabilité sociale 

Dans son édition n°7848 du 28 mars 2011, L’Observateur Paalga a publié à la page 28 dans la 
rubrique « Le forum des internautes » le commentaire d’un intervenant qui semblait encourager les 
manifestations des militaires du mois de mars qui se sont soldées par des actes de vandalisme. Pour 
cet internaute : « Ce climat délétère annonce la fin et le début d’un système de gouvernement. » Ainsi 
s’est-il exclamé : « Vive les militaires ! Au moins vous aurez contribué à nous faire réfléchir. » Ces 
propos peuvent être considérés comme une prime aux actes de vandalisme commis par les militaires 
sur les commerces des populations civiles suite à la contestation d’une décision de justice condamnant 
certains des leurs en contentieux avec un civil. Un tel commentaire est de nature à aggraver davantage 
l’indignation légitime des victimes. Toute chose qui court le risque d’envenimer la crise sociale née de 
cette situation. Ce qui pose en évidence la responsabilité sociale du journal qui est de travailler à la 
cohésion et à l’harmonie entre les populations. 

 

2 – 6 - Atteinte aux droits à l’image et à la présomption d’innocence 
 
Ces manquements ont été constatés dans les colonnes du journal Le Quotidien. Dans sa livraison 
n°247 du 9 mars 2011, ce journal a commis ces atteintes à la loi à travers la publication à la Une et à la 
page 11 de la photographie d’une dizaine de prévenus sans prendre les précautions professionnelles 
d’usage. Les intéressés qui étaient tous en culotte et en situation de détresse étaient identifiables à 
travers cette image dont la légende indiquait clairement qu’ils étaient « des délinquants » ayant commis 
« des forfaits graves et nuisibles » alors que leur culpabilité n’était pas encore établie par les juridictions 
compétentes.  

 



24 

2 – 7 - Atteinte aux bonnes mœurs 
 
Dans son édition n°751 du 21 janvier 2011, l’hebdomadaire de détente « L’Evasion » a publié à sa 
page 11 un article intitulé « Tout ce qu’il faut savoir sur le sexe anal ». Le contenu de cet écrit au 
regard de nos mœurs revêt un caractère impudique car relative à une pratique non encore admise dans 
notre culture. Le dérapage de cet article réside moins dans son contenu impudique que dans le fait qu’il 
encourage ou tend à encourager l’essai d’une pratique sexuelle considérée par nos mœurs comme une 
déviation voire, une perversion condamnable moralement. 

 
 

2 – 8 - Publicité sur la pharmacopée traditionnelle  

La publicité dans le domaine de la santé est soumise à des règles particulières allant de l’interdiction 
pure et simple (établissements sanitaires, effets mortuaires…) à l’obtention d’un visa du ministère de 
tutelle (pour les produits). Une atteinte à ces dispositions a été constatée dans la livraison n°176 du 
mois de février 2011 du mensuel « Votre Santé » à travers une interview réalisée auprès d’un 
tradipraticien qui s’est prononcé sur son expérience dans le traitement de certains maux.   

Si dans le fond cet article intitulé « Médecine traditionnelle / Découvrez les produits thérapeutiques 
du tradipraticien Idriss Salif Soumana », peut-être considéré comme informatif en raison des 
explications « techniques » du tradipraticien, le titre et le chapeau sont en revanche de nature 
publicitaire. Le caractère publicitaire tient d’abord au titre formulé sous forme d’un appel à travers 
l’usage du mode impératif: « Découvrez les produits thérapeutiques du tradipraticien Idriss Salif 
Soumana ». Ensuite, le chapeau donne des détails sur la situation géographique de l’intéressé : « situé 
au secteur 7, à l’Ouest (environ 300 m) de l’hôtel Eden Park ». Ce qui est une indication qui 
corrobore l’invite à se faire consulter par Monsieur Soumana et à découvrir ses produits thérapeutiques.  

 

2 – 9 - Publication d’image choquante  

Cette faute a été observée à la Une de la parution n°65 du 1er au 04 mars 2011 du bimensuel le 
« Reporter ». Traitant des  émeutes de Koudougou suite à la mort de l’élève Justin Zongo, le journal a, 
en illustration d’un article intitulé : « Emeutes de Koudougou / contagion révolutionnaire ? », publié en 
couleur l’œil enflé par blessure d’un jeune manifestant. Telle que présentée, cette image donne la chair 
de poule à tout âme sensible. Il s’agit, en effet, d’une image qui semble avoir été prise sur un lit 
d’hôpital quand la victime recevait des soins.  Elle laisse voir, la plaie ouverte sur les cils de l’œil gauche 
tout enflé, un visage couvert de sang coulant jusqu’au pavillon de l’oreille, une main en gans, essuyant 



25 

le sang. A première vue, on croirait la victime décédée. L’image des soins qu’il reçoit, constitue le seul 
indice permettant d’imaginer l’intéressé encore en vie. La publication de cette photo, en couleur de 
surcroît, est de par ses caractéristiques choquantes. En outre, l’illustration porte atteinte à la vie privée 
de la victime qui, de ce chef, pourra se plaindre pour usage « impropre de son image ». 

 

2 – 10 - Des saisines de l’extérieur 

Au cours de ce trimestre, l’institution a reçu deux plaintes. La première lui a été adressée par la 
Présidente de la Croix-Rouge Mme Bana OUANDAOGO, le 18 février 2011 contre le bimensuel « Le 

Reporter ». L’article incriminé s’intitule : « Détournement à la Croix-Rouge burkinabé / Où sont passés 

les 674 millions ? » paru dans l’édition n°62 de la période du 15 au 31 janvier 2011 du bimensuel. 
La seconde a été introduite par le Maire de Koubri contre le même journal pour non publication d’un 
droit de réponse. Il s’agit précisément de l’édition n° 63  du 1er au 14 février 2011 contenant l’article : 
« Bras de fer autour d’un terrain de 475 hectares. Le ministre, la femme d’affaires et le maire dans un 

dossier brulant ».  

Après examen de la requête de Madame OUANDAOGO, le Conseil a suggéré à celle-ci l’option du droit 
de réponse pour réagir contre les allégations portées sur elle ou sur son institution par le journal. Le 
Conseil a également invité le maire de Koubri à adapter son droit de réponse au journal aux 
dispositions en vigueur en matière de droit de réponse. 

 

Conclusion et recommandation 
 
L’observation relative au pluralisme et à l’équilibre de l’information révèle au niveau des médias 
audiovisuels publics une prépondérance des deux acteurs, Gouvernement et Présidence du 
Faso, sur les autres acteurs que sont l’Assemblée nationale, la Société civile et les autres 
institutions. Par contre, Canal3, la chaine privée, a fait la part belle à la Société civile et aux 
partis ou formations politiques. Pour ce qui concerne l’équilibre de l’information, il a été relevé 
de part et d’autre des disparités notables qui gagneraient à être corrigées par ces médias.  

En ce qui concerne la presse écrite, il ressort que les quotidiens demeurent les tribunes 
relayant le plus les activités de la plupart des acteurs politiques par rapport aux périodiques.  

Les manquements quant à eux restent toujours récurrents aussi bien au niveau de l’audiovisuel 
qu’au niveau de la presse écrite. Pour l’audiovisuel, les dérapages sont plus fréquentes dans 
les émissions d’expression directe des radios Fémina FM et Horizon FM. 



26 

Au niveau de la presse écrite, des cas de récidives ont été constatéd dans les colonnes de 
l’Observateur Paalga alors qu’en 2010, c’était le bimensuel l’Evènement qui enregistrait le 
plus grand nombre d’atteintes à la loi et à la déontologie. 

Eu égard aux manquements constatés et aux rappels à l’ordre déjà adressés à certains médias, 
il importe au final que le conseil enclenche une concertation avec les directeurs de publication 
et les promoteurs de l’audiovisuel pour que chaque structure veille à s’autoréguler. Cela 
permettra de réduire les lettres d’observation du CSC dont le nombre élevé pourrait ternir son 
image. 

 
 


	II – 2 -  Les manquements à la loi et /ou à l’éthique et la déontologie

