Flash infos


AUDITION DE RADIO OMEGA FM

16/03/2020
00:00
1 848

La Commission chargée de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC) a reçu en audition, le vendredi 13 mars 2020, la radio Oméga FM, représentée par monsieur SANOU Hyacinthe, Directeur de la rédaction. Cette audition fait suite à la diffusion sur les ondes de la radio d’informations sur la tuerie à Barga et qui désignent sans réserve les koglweogo comme auteurs de ce drame.
Il s’agissait pour la Commission d’entendre la radio, d’une part, sur les informations diffusées au cours des journaux parlés de 12h15 des 9 et 10 mars 2020, indiquant que selon des sources locales de la radio, les tueries ont été perpétrées par les koglweogo, et d’autre part, sur la publication faite sur la page Facebook de la radio du résumé d’un témoignage anonyme qui met également en cause les koglweogo. 
Si l’information diffusée par la radio le 10 mars est à priori professionnelle, celle du 9 mars porte atteinte à la responsabilité sociale de la radio en ce qu’elle accuse de façon péremptoire les kolgwéogo d’être les auteurs du drame. Le caractère sensationnel de l’information tient au fait qu’elle a été diffusée sur la base d’une simple alerte et sans recoupement de sources à la hauteur de la gravité des faits et des accusations. Pour les membres de la Commission, au regard du contexte soci-sécuritaire, la prudence devrait être de mise dans le traitement de l’information, surtout en ce qui concerne la désignation des auteurs des attaques. 
Au terme des échanges avec le représentant de la radio Oméga FM, la Commission chargée de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie a délibéré. Les conclusions de la délibération seront soumises à la prochaine session du Collège des conseillers pour décision à prendre.

La Direction de la communication et des relations publiques

Actualités

DECISION N°2020- 026/CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

01/09/2020

DECISION N°2020- 026 /CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

Audience : la Coordonnatrice du SIG chez le président TANKOANO

25/08/2020

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Maître Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu, en cette matinée du 25 août 2020, la Coordonnatrice du Service d'information du gouvernement (SIG), Mafarma SANOGO. Le président avait à ses côtés le Directeur de cabinet, Boureima DIALLO, et la Chargée d'études, Pauline KANTIONO. La Coordonnatrice était accompagnée de Paul NAGALO, Chef du département communication internationale du SIG.

Le cadre de dialogue inter-partis (CDIP) reçu en audience par le Président du Conseil supérieur de la communication

20/08/2020

Une délégation du Secrétariat exécutif du CDIP a été reçue en audience à sa demande par le Président du CSC, Maître Soahanla Mathias Tankoano, entouré de ses collaborateurs, le mercredi 19 août 2020.

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web