Flash infos


AUDITION DE RADIO OMEGA FM

16/03/2020
00:00
768

La Commission chargée de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC) a reçu en audition, le vendredi 13 mars 2020, la radio Oméga FM, représentée par monsieur SANOU Hyacinthe, Directeur de la rédaction. Cette audition fait suite à la diffusion sur les ondes de la radio d’informations sur la tuerie à Barga et qui désignent sans réserve les koglweogo comme auteurs de ce drame.
Il s’agissait pour la Commission d’entendre la radio, d’une part, sur les informations diffusées au cours des journaux parlés de 12h15 des 9 et 10 mars 2020, indiquant que selon des sources locales de la radio, les tueries ont été perpétrées par les koglweogo, et d’autre part, sur la publication faite sur la page Facebook de la radio du résumé d’un témoignage anonyme qui met également en cause les koglweogo. 
Si l’information diffusée par la radio le 10 mars est à priori professionnelle, celle du 9 mars porte atteinte à la responsabilité sociale de la radio en ce qu’elle accuse de façon péremptoire les kolgwéogo d’être les auteurs du drame. Le caractère sensationnel de l’information tient au fait qu’elle a été diffusée sur la base d’une simple alerte et sans recoupement de sources à la hauteur de la gravité des faits et des accusations. Pour les membres de la Commission, au regard du contexte soci-sécuritaire, la prudence devrait être de mise dans le traitement de l’information, surtout en ce qui concerne la désignation des auteurs des attaques. 
Au terme des échanges avec le représentant de la radio Oméga FM, la Commission chargée de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie a délibéré. Les conclusions de la délibération seront soumises à la prochaine session du Collège des conseillers pour décision à prendre.

La Direction de la communication et des relations publiques

Actualités

Message du Président du Conseil supérieur de la communication dans la lutte contre le Covid-19

26/03/2020

Chers partenaires des médias, des associations professionnelles de médias et du monde de la publicité, la pandémie du Coronavirus, Covid-19, est une réalité. Vous en êtes mieux informés, du fait de votre profession. Je voudrais saluer les efforts des médias qui mènent déjà des actions pour accompagner les autorités nationales dans la lutte contre le Covid-19.

AUDITION : L’Express du Faso entendu par le CSC

23/03/2020

La Commission chargée de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC) a auditionné, le vendredi 20 mars 2020, le Directeur de publication du journal « L'Express du Faso », monsieur Mountamou KANI. 

Publicités des produits de la pharmacopée traditionnelle et des établissements sanitaires : Le CSC sensibilise les médias

20/03/2020

Ce jeudi 19 mars 2020, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a tenu une rencontre d'échanges avec des représentants de médias audiovisuels et de la presse écrite. Cette rencontre a été initiée suite au constat, par l'organe de régulation, de la persistance de diffusion des messages publicitaires concernant des produits de la pharmacopée traditionnelle et des établissements sanitaires. 

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web