Flash infos


Audience : le président du CSC reçoit une mission d’évaluation pré-électorale de l’ONU

26/06/2019
00:00
1 160

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me S. Mathias TANKOANO, a reçu en audience, ce mercredi 26 juin 2019, une mission de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Présente au Burkina Faso pour une évaluation du processus pré-électoral, cette mission, conduite par Akinyemi Adegbola, Coordonnateur de la division de l’assistance électorale au siège de l’ONU, est venue comprendre le rôle du CSC dans le processus électoral ainsi que les défis qui se présentent à lui.
Le président du CSC, après avoir situé le contexte sociopolitique dans lequel vont se tenir les futures élections à travers un bref rappel historique, a relevé les défis auxquels l’organe de régulation devra faire face. Il s’agit notamment de la gestion de la période de précampagne, de la couverture médiatique de la campagne électorale proprement dite ainsi que de la période postélectorale. Le rôle du CSC étant d’assurer à tous les candidats l’égal accès aux médias publics et en assurer l’équilibre dans un climat apaisé.
Le défi est d’autant plus grand du fait qu’il pourrait s’agir d’élection couplée ou multiple et du vote des Burkinabè de l’étranger. Il faut également tenir compte des défis aussi bien sur le plan politique que sécuritaire, toute chose qui rend le rôle de l’instance du CSC très délicat.  
Il a également expliqué la stratégie que le CSC entend mettre en place pour assurer sa partition pour des élections apaisées.
Il s’agit, entre autres, du renforcement des capacités des Conseillers du CSC qui sont à leur première expérience, la formation des journalistes, le soutien financier et matériel aux médias et l’encadrement de la couverture médiatique de la campagne.
Le vice-président du CSC, Abdoulazize BAMOGO, a, pour répondre aux préoccupations de la mission onusienne, fait l’état de la liberté de la presse au Burkina Faso. Selon les différents classements au plan régional, a-t-il indiqué, la presse burkinabè est en bonne position en termes de liberté et de professionnalisme.
Ces échanges ont situé le Coordonnateur de la division l’assistance électorale de l’ONU et ses collaborateurs sur les défis majeurs des élections à venir. Cela leur servira d’indicateurs pour suggérer à la hiérarchie les réponses à donner à la requête du gouvernement.

                    La Direction de la Communication et des Relations  Publiques

Actualités

DECISION N°2020- 026/CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

01/09/2020

DECISION N°2020- 026 /CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

Audience : la Coordonnatrice du SIG chez le président TANKOANO

25/08/2020

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Maître Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu, en cette matinée du 25 août 2020, la Coordonnatrice du Service d'information du gouvernement (SIG), Mafarma SANOGO. Le président avait à ses côtés le Directeur de cabinet, Boureima DIALLO, et la Chargée d'études, Pauline KANTIONO. La Coordonnatrice était accompagnée de Paul NAGALO, Chef du département communication internationale du SIG.

Le cadre de dialogue inter-partis (CDIP) reçu en audience par le Président du Conseil supérieur de la communication

20/08/2020

Une délégation du Secrétariat exécutif du CDIP a été reçue en audience à sa demande par le Président du CSC, Maître Soahanla Mathias Tankoano, entouré de ses collaborateurs, le mercredi 19 août 2020.

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web