Le Président du CSC reçoit l’association des photojournalistes du Burkina

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu en audience, ce vendredi 17 mai 2019, l’Association des photojournalistes du Burkina (APB). La toute nouvelle organisation de professionnels de la presse est venue se faire connaître de l’instance de régulation et exposer à son premier responsable ses préoccupations et ses attentes.
Il a, par ailleurs, exposé à Mathias TANKOANO et à ses collaborateurs le vice-président du CSC, Abdoulazize BAMOGO, le Conseiller Eugénie YAMEOGO et le Directeur de cabinet, Boureima DIALLO, leurs préoccupations et sollicité l’accompagnement du CSC. Selon lui, les photojournalistes sont confrontés à d’énormes difficultés dont l’absence de diplômes professionnels, de renforcements de capacités, de plans de carrière et de considération. D’où son plaidoyer auprès du CSC pour la prise en compte des photojournalistes dans ses offres de formations, la délivrance de diplômes ou d’attestations à l’issue des formations et son appui pour l’ouverture d’une filière de formation professionnelle pour leur corps de métier.
Enfin, Rémis ZOERINGRE a exprimé la volonté de l’APB d’organiser une exposition de photos et sollicité les conseils et l’accompagnement du président TANKOANO.
Pour sa part, le président du CSC a salué la création de cette plateforme qui vient organiser les photojournalistes. Le CSC étant l’organe non seulement qui régule les médias mais aussi qui promeut la liberté de la presse, il ne peut qu’encourager une telle initiative et l’accompagner.
Il également assuré de la prise en compte de l’APB parmi ses interlocuteurs et partenaires ainsi que dans son plan de formation.
Pour finir, Mathias TANKOANO a marqué sa disponibilité à plaider auprès de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) pour la création d’une filière de formation au profit des photojournalistes.