Flash infos


Le CSC a entendu les responsables de la RTB et monsieur Dieudonné Zoungrana

23/04/2019
00:00
1 010

La Commission chargée de la liberté de la presse, du pluralisme, de l’éthique et de la déontologie a entendu, le 19 avril 2019, successivement les responsables de la RTB et monsieur Dieudonné Zoungrana, journaliste invité de l’émission « Débat de presse » diffusée le 14 avril 2019 à la RTB/Télé. La délégation de la RTB était composée du directeur de la RTB/Télé, monsieur Evariste Kombary, représentant le directeur général, du rédacteur en chef, monsieur Jean Emmanuel Ouédraogo, de l’animateur de l’émission « Débat de Presse », monsieur Aboubacar Sagnon et d’un représentant du service juridique et contentieux de la RTB, monsieur Loukman Zerbo.
Les propos de monsieur Dieudonné Zoungrana, relatifs à la question portant sur la décision du Gouvernement de vérifier l’authenticité des diplômes des fonctionnaires burkinabè, ont suscité une vive indignation au sein de l’opinion, parce qu’ils stigmatisent les Burkinabè issus de la diaspora ivoirienne.
Au cours de la première audition, les responsables de la RTB et l’animateur de l’émission ont reconnu qu’il y a eu un dérapage dans la conduite du débat. Ils ont présenté leurs excuses à l’instance de régulation. Les responsables de la RTB se sont également engagés à présenter publiquement leurs excuses au cours du prochain numéro de l’émission.
La Commission a ordonné aux responsables de la RTB de prendre les dispositions idoines pour la bonne conduite des émissions à venir.
Au cours de la seconde audition, monsieur Dieudonné Zoungrana, avant tout propos, a souligné que le CSC est dans son rôle et qu’il adhère au jugement des pairs. Il a regretté les propos qu’il a tenus au cours du débat avant d’informer la Commission qu’il a déjà publié, à cet effet, un message de contrition dans plusieurs médias. Il a également présenté ses excuses au CSC. Monsieur Zoungrana s’est également engagé à le faire publiquement au cours du prochain numéro de l’émission « Débat de presse ».
La Commission a rappelé à monsieur Zoungrana la responsabilité sociale du journaliste. Elle l’a invité à davantage considérer le contexte social fragile du pays afin de ne pas mettre en péril la concorde et l’unité nationale.
Aux termes de ces auditions et avant la décision du Collège des conseillers, la Commission a pris acte des regrets et des engagements pris par les intéressés pour demander pardon et pour éviter de tels manquements à l’avenir.
La Commission a, en outre, exigé que les excuses soient présentées au cours du tout prochain numéro de l’émission mise en cause.
La Commission rendra compte à la plénière des conseillers pour des décisions finales à prendre.

La Direction de la Communication et des Relations Publiques
Actualités

DECISION N°2020- 026/CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

01/09/2020

DECISION N°2020- 026 /CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

Audience : la Coordonnatrice du SIG chez le président TANKOANO

25/08/2020

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Maître Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu, en cette matinée du 25 août 2020, la Coordonnatrice du Service d'information du gouvernement (SIG), Mafarma SANOGO. Le président avait à ses côtés le Directeur de cabinet, Boureima DIALLO, et la Chargée d'études, Pauline KANTIONO. La Coordonnatrice était accompagnée de Paul NAGALO, Chef du département communication internationale du SIG.

Le cadre de dialogue inter-partis (CDIP) reçu en audience par le Président du Conseil supérieur de la communication

20/08/2020

Une délégation du Secrétariat exécutif du CDIP a été reçue en audience à sa demande par le Président du CSC, Maître Soahanla Mathias Tankoano, entouré de ses collaborateurs, le mercredi 19 août 2020.

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web