Flash infos


Le CSC se soucie de la fiscalité des entreprises de presse

01/02/2019
00:00
1 547

Ce jeudi 31 janvier 2019, le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a organisé, avec l’appui de la Direction générale des Impôts, un atelier national sur « la fiscalité applicable aux médias et la mise en œuvre de la facture normalisée ». Les travaux se sont déroulés dans la salle de conférences de la Direction générale des Douanes de Ouagadougou.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par trois interventions : le mot de bienvenue du comité d’organisation prononcé par Madame Massadalo Yvette NACOULMA/SANOU suivi de l’allocution du Directeur général des Impôts et du discours du président du CSC, Me Soahanla Mathias TANKOANO marquant ainsi le lancement des travaux.
L’atelier avait pour objectif de parvenir à une brochette consensuelle de mesures à suggérer aux autorités pour l’adoption d’une fiscalité adaptée à la situation des entreprises de presse dans notre pays. Selon le président du CSC, les charges fiscales et les redevances entravent les activités de la presse privée.
Les travaux de l’atelier se sont déroulés autour de deux panels. Le premier panel a porté dans un premier temps sur le régime fiscal de l’entreprise de presse présenté par Madame Martine KOUDA. La seconde partie portant sur la facture normalisée a été présentée par Monsieur Sayouba SAWADOGO.
Le second panel a été animé sur le plaidoyer des entreprises de presse portant sur la fiscalité qui leur est appliquée.
Au terme des travaux, les participants ont adopté les recommandations suivantes :
o    mettre en place une équipe pour porter le plaidoyer auprès des décideurs ;
o    organiser une rencontre avec les parlementaires sur la nécessité de prendre en compte l’allègement des charges fiscales au profit des entreprises de presse ;
o    organiser les états généraux des médias ;
o    définir un statut spécifique de la presse privée ;
o    créer une messagerie de la presse ;
o    règlementer la publicité au niveau des médias internationaux ;
o    renforcer les capacités managériales des entreprises de presse ;
o    sensibiliser les responsables des médias au respect des règles fiscales et le respect des cahiers de charges;
o    réduire ou supprimer les charges fiscales pour les années antérieures.

                   

                   

La direction de la Communication et des Relations publiques

Actualités

DECISION N°2020- 026/CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

01/09/2020

DECISION N°2020- 026 /CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

Audience : la Coordonnatrice du SIG chez le président TANKOANO

25/08/2020

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Maître Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu, en cette matinée du 25 août 2020, la Coordonnatrice du Service d'information du gouvernement (SIG), Mafarma SANOGO. Le président avait à ses côtés le Directeur de cabinet, Boureima DIALLO, et la Chargée d'études, Pauline KANTIONO. La Coordonnatrice était accompagnée de Paul NAGALO, Chef du département communication internationale du SIG.

Le cadre de dialogue inter-partis (CDIP) reçu en audience par le Président du Conseil supérieur de la communication

20/08/2020

Une délégation du Secrétariat exécutif du CDIP a été reçue en audience à sa demande par le Président du CSC, Maître Soahanla Mathias Tankoano, entouré de ses collaborateurs, le mercredi 19 août 2020.

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web