Dans le cadre de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), les Conseillers et le personnel du Conseil supérieur de la Communication (CSC) ont observé la Journée nationale du Drapeau ce 29 novembre 2018. Rassemblés autour du président du CSC, M. Mathias TANKOANO, ils ont procédé à la montée des couleurs.
Le 29 novembre de chaque année est en effet consacré Journée nationale du drapeau. A cette occasion, les personnels des administrations publiques et privées sont invités à procéder à la montée des couleurs.
A l’heure indiquée donc, le président du CSC et le personnel ont entonné en chœur l’hymne national, le Dytanyè (hymne à la victoire en langue lobiri), pendant que l’agent de Police commis à la tâche faisait monter le drapeau dans le ciel.
A la fin de l’exercice, M. Mathias TANKOANO, déférant au souhait du Grand Chancelier des Ordres nationaux de voir les premiers responsables des administrations prendre la parole pour dire un mot, s’est adressé à l’assemblée. « Nous devons toujours garder à l’esprit ce qui nous unit, notre pays », a-t-il déclaré. « Il y a une coïncidence, et je pense pour ma part que c’est un symbole, la journée de la Citoyenneté de cette année se tient au moment même où une partie des travailleurs a décidé de marcher et que l’autre partie a décidé de travailler. »
Poursuivant son adresse, le président TANKOANO a dit : « Que des gens aillent marcher parce qu’ils jugent que les conditions de vie dans lesquelles ils sont sont difficiles, c’est normal ! Que le gouvernement pense qu’il n’a pas le choix que d’augmenter le prix du carburant, ça aussi, c’est son droit ! Maintenant, à l’issue de la protestation, il faut s’asseoir ensemble pour échanger, sans menace. »
Pour lui, dans le dialogue, on trouve toujours une solution. « Pensons toujours à notre pays dans ce que nous faisons, restons tous unis burkinabè derrière notre drapeau, surtout au moment où nous sommes confrontés à un ennemi extérieur », a-t-il conclu.
La Direction de la Communication et des Relations publiques
Contact : 25 30 11 24, poste 151