Flash infos

Les radios « Ouaga FM », « Salankoloto », « Savane FM » et « Optima » auditionnées

17/01/2018
00:00
510

La Commission en charge de la publicité du Conseil supérieur de la communication a procédé à une série d’auditions, le vendredi 12 janvier 2018, pour les radios « Ouaga FM », « Salankoloto » et « Savane FM »,  et le mardi 16 janvier 2018 pour la radio « Optima ». 

Il est reproché aux radios « Ouaga FM », « Salankoloto » et « Optima » la diffusion de publicités relatives à la promotion de produits de la pharmacopée traditionnelle. Vu qu’aucune de ces publicités ne dispose de visa délivré par le Ministre de la santé, ces publicités violent la loi N°080-2015/CNT portant règlementation de la publicité au Burkina Faso. Il s’agit précisément de l’article 31 qui dispose que « Toute publicité de produits pharmaceutiques ou de produits de la médecine traditionnelle est interdite auprès du grand public sous réserve de l’obtention du visa délivré par le Ministre en charge de la santé ». 
Il est également interdit de faire la publicité des établissements sanitaires comme dispose l’article 33 : « Est interdite toute publicité sur les établissements sanitaires, morgue et effets mortuaires ».

Quant à la radio « Savane FM », elle a diffusé une publicité sur un produit cosmétique sans visa du Ministre de la santé. Cette annonce tombe sous le coup de la loi qui dispose en son article 40 que, « avant diffusion, toute publicité de produits cosmétiques faite sur les médias audiovisuels privés ou publics doit faire l’objet d’un visa délivré par le Ministre en charge de la santé ».
 
Les conclusions de ces auditions feront l’objet d’appréciation au sein du Collège des conseillers pour décision à prendre.
 
 
La Direction de la Communication et des Relations publiques
Contact : 25 30 11 24, poste 152


Actualités

Le CSC se soucie de la fiscalité des entreprises de presse

01/02/2019

Ce jeudi 31 janvier 2019, le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a organisé, avec l'appui de la Direction générale des Impôts, un atelier national sur « la fiscalité applicable aux médias et la mise en œuvre de la facture normalisée ». Les travaux se sont déroulés dans la salle de conférences de la Direction générale des Douanes de Ouagadougou.

Le CSC reçoit la visite de la 4ème promotion des élèves officiers

30/01/2019

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a reçu, le mercredi 30 janvier 2019,   la visite de la 4ème promotion des élèves officiers de l'Académie de police. Conduits par l'assistant de police OUEDRAOGO P. sylvain, les élèves officiers sont venus à la découverte de l'instance de régulation des médias au Burkina Faso.

Le Directeur Afrique de CFI chez le président du CSC

28/01/2019

Le Directeur Afrique de CFI, Pierre JALLADEAU, présent au Burkina Faso dans le cadre du lancement du projet EcoMedias porté par l'UNALFA, l'Union nationale de l'audiovisuel libre du Faso, a été reçu en audience dans l'après-midi du lundi 28 janvier par le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Soahanla Mathias TANKOANO.

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web