Les partis politiques ou regroupements d’indépendants prenant part aux élections municipales partielles et complémentaires du 28 mai 2017 sont invités au tirage au sort de l’ordre de passage pour les « messages de campagne » dans les médias publics le vendredi 05 mai 2017 à 9 heures dans la Salle de Conférences du CSC.

Flash info :

La radio OPTIMA auditionnée

11/05/2017
00:00
27

La Commission chargée de la liberté de presse, de l’éthique et de la déontologie a procédé 
à l’audition, le mercredi 10 mai 2017, du responsable de la radio OPTIMA FM, monsieur Ambroise TAPSOBA, sur le contenu de l'émission « Bigbénonré » diffusée en mooré sur la radio du lundi au vendredi de 08heures à 09 heures.

Le CSC a, en effet, constaté depuis un certain temps que la radio Optima diffuse une émission dont le contenu est de nature à porter atteinte aux textes régissant le secteur de la communication. 
Les émissions incriminées sont celles diffusées les 10, 16, 17, 20, 21, 22, 23 et 24 mars 2017. Par ailleurs, l’institution a enregistré le 9 mai une saisine du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale.
La commission a reproché à monsieur Ambroise TAPSOBA, par ailleurs animateur de l'émission, de n'avoir pas respecté les règles de déontologie et les textes législatifs régissent le secteur de la communication. Ses propos outrageants et ses allégations tenues à l’antenne au cours des émissions ci-dessus citées peuvent recevoir la qualification d’injure et de diffamation.
Le responsable de la radio a remercié la Commission pour sa démarche de sensibilisation et reconnu les insuffisances de son émission qui est une sorte de commentaire sur l'actualité socio-politique. Il a également promis de procéder à un recadrage de ladite émission pour éviter à l'avenir les dérapages.

En attendant la décision du Collège des Conseillers sur le dossier, la Commission chargée de la liberté de presse, de l’éthique et de la déontologie a exhorté les responsables de la radio à plus de professionnalisme dans la conduite de l’émission.    


La Direction de la Communication et des Relations publiques 
Contact : 25 30 11 24, poste 152

Actualités

Monitoring du discours électoral

23/05/2017

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) dresse un bilan positif de la première semaine de monitoring des médias dans le cadre de la campagne électorale des municipales partielles du 28 mai prochain.  Sur la base de l'observation quotidienne, tant au siège que par les observateurs déployés sur l'ensemble des circonscriptions concernées par les élections, le CSC note avec satisfaction que le discours électoral des acteurs en lice est exempt de dérives graves. 

Réaction de la présidente du CSC suite à la dernière parution du journal L’Evénément

13/05/2017

En marge de la session de formation des journalistes de la région du Sahel tenue le Jeudi 11 Mai 2017 à Dori, la Présidente du CSC, Nathalie SOME réagit à la dernière parution du Journal l'Evènement qui fait état de malversation à hauteur de 87 pour cent du budget des élections de 2015.

Programme d’urgence du CSC Les journalistes du Sahel formés au traitement de l’information sécuritaire

12/05/2017

Le Conseil supérieur de la communication a organisé au profit des journalistes de la région du Sahel une session de formation dans le traitement de l'information sécuritaire. L'activité qui s'est tenue le 11 mai 2017 dans la salle de conférences de la Direction régionale des Etudes et de la planification (DREP) a été présidée par la première responsable de l'institution, Nathalie SOME.

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web