Flash infos

La radio OPTIMA auditionnée

11/05/2017
00:00
420

La Commission chargée de la liberté de presse, de l’éthique et de la déontologie a procédé 
à l’audition, le mercredi 10 mai 2017, du responsable de la radio OPTIMA FM, monsieur Ambroise TAPSOBA, sur le contenu de l'émission « Bigbénonré » diffusée en mooré sur la radio du lundi au vendredi de 08heures à 09 heures.

Le CSC a, en effet, constaté depuis un certain temps que la radio Optima diffuse une émission dont le contenu est de nature à porter atteinte aux textes régissant le secteur de la communication. 
Les émissions incriminées sont celles diffusées les 10, 16, 17, 20, 21, 22, 23 et 24 mars 2017. Par ailleurs, l’institution a enregistré le 9 mai une saisine du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale.
La commission a reproché à monsieur Ambroise TAPSOBA, par ailleurs animateur de l'émission, de n'avoir pas respecté les règles de déontologie et les textes législatifs régissent le secteur de la communication. Ses propos outrageants et ses allégations tenues à l’antenne au cours des émissions ci-dessus citées peuvent recevoir la qualification d’injure et de diffamation.
Le responsable de la radio a remercié la Commission pour sa démarche de sensibilisation et reconnu les insuffisances de son émission qui est une sorte de commentaire sur l'actualité socio-politique. Il a également promis de procéder à un recadrage de ladite émission pour éviter à l'avenir les dérapages.

En attendant la décision du Collège des Conseillers sur le dossier, la Commission chargée de la liberté de presse, de l’éthique et de la déontologie a exhorté les responsables de la radio à plus de professionnalisme dans la conduite de l’émission.    


La Direction de la Communication et des Relations publiques 
Contact : 25 30 11 24, poste 152

Actualités

Séminaire régional sur l’état des lieux du déploiement de la TNT dans les pays membres de l’UEMOA et de la Guinée : une avancée décisive du Burkina.

22/04/2018

Du 17 au 18 avril 2018 dernier s'est tenu à Abidjan (république de Côte-d'Ivoire), un séminaire régional sur l'état des lieux du processus de basculement à la TNT dans les pays membres de la Plate-forme des régulateurs de l'Audiovisuel des pays de l'UEMOA et de la Guinée.Organisé à l'initiative de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte-d'Ivoire, ce séminaire a été dédié à l'approche d'ensemble du bilan du processus de basculement à la TNT dans les pays membres de la Plate-forme, des difficultés rencontrées, des perspectives et solutions.

COMMUNIQUE DE PRESSE : Le bimensuel Le Reporter auditionné

03/04/2018

La commission chargée de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication, a procédé à l'audition du journal « Le Reporter », le jeudi 29 mars 2018. Cette audition fait suite à une saisine de l'instance de régulation par le groupe KANIS le 12 février 2018, après un article publié par le journal d'investigation dans son numéro 231 du 1er au 14 février 2018, intitulé : 

Conférence de Presse : déclaration liminaire sur « la vie du Conseil supérieur de la communication »

29/03/2018

Mesdames et Messieurs, Chers amis de la presse, chers consœurs et confrères, partenaires de lutte pour la liberté de la presse et pour la démocratie ; Au nom du collège des Conseillers et l'administration du CSC, je voudrais vous traduire la reconnaissance de l'ensemble de ses membres, pour votre présence une fois de plus, à nos côtés ce matin, à l'occasion de cette conférence de presse. Permettez-moi, au début de mon propos liminaire, de dire merci à toute la presse et le monde de la publicité ici présents pour avoir répondu à notre invite pour des échanges.

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web