Flash info :

Les radios Oméga FM, Ouaga FM et Wat FM auditionnées

22/03/2017
00:00
81

La commission spécialisée Liberté de presse, de l’Ethique et de la déontologie du Collège des conseillers a entendu, le vendredi 17 mars 2017, les responsables des radios Oméga Fm, Ouaga Fm et Wat Fm sur le traitement de l’information relative à l’incendie de l’école de Baraboulé.

Cette audition fait suite à une auto-saisine du CSC d’un fait de traitement inadéquat d’information par les médias sus-cités. Il s’agit des informations relatives à l’incendie de l’école B de Baraboulé, localité située dans la province du Soum. Au cours de l’audition, les différents responsables auditionnés ont exposé les conditions dans lesquelles leurs équipes ont collecté, traité et diffusé l’information.
Chacun des médias a défendu la crédibilité de son information en s’appuyant sur la fiabilité de ses sources. La commission, tout en reconnaissant la nécessité pour les populations d’avoir l’information, a rappelé aux médias la nécessité de la traiter en l’expurgeant précisément de ses éléments non encore vérifiés, notamment l’origine terroriste de l’incendie et les faits relatifs aux enlèvements de personnes. 

Les responsables des médias convoqués ont réitéré au CSC la nécessité d’un plaidoyer pour que l’armée mette en place une cellule de communication disposée à renseigner les médias. Ils ont également souhaité bénéficier de sessions de formation sur le traitement de l’information sécuritaire, toute chose qui soutiendra les médias dans leur volonté de livrer une information de qualité aux populations.
Les conclusions de cette audition seront reversées au Collège des conseillers pour décision à prendre. La commission saisit l’occasion pour réitérer l’appel du CSC à tous les médias pour plus de précautions dans le traitement et la diffusion des informations relatives à la sécurité car le succès de la lutte contre ces attaques meurtrières en dépend. 

La Direction de la Communication et des Relations publiques 
Contact : 25 30 11 24, poste 152

Actualités

« Médias et Sécurité » : Un programme d'urgence pour un traitement adapté de l'information liée aux questions sécuritaires

20/04/2017

Sous le parrainage de monsieur Simon Compaoré, Ministre d'Etat, ministre de la Sécurité intérieure, et le co-parrainage de monsieur Jean-Claude Bouda, ministre en charge de la Défense, le Conseil supérieur de la communication lance officiellement, le vendredi 21 avril 2017 à 09 heures, dans la salle de conférences de l'institution, un programme d'urgence dénommé « Médias et Sécurité ». 

Audience : La présidente du CSC reçoit des jeunes leaders engagés pour le développement du Burkina Faso

04/04/2017

La président du Conseil supérieur de la communication, Nathalie SOME, a reçu,  le 3 avril 2017, la visite de courtoisie d'une délégation de jeunes leaders burkinabè. De retour d'une formation de cinq semaines à Dakar dans le cadre du programme YALI (Young African Leaders Initiative), ces jeunes leaders sont venus se présenter et porter à la connaissance de l'autorité que des jeunes leaders compétents et dynamiques sont disponibles et prêts à apporter leur contribution au développement du Burkina Faso.

Les radios Oméga FM, Ouaga FM et Wat FM auditionnées

22/03/2017

La commission spécialisée Liberté de presse, de l'Ethique et de la déontologie du Collège des conseillers a entendu, le vendredi 17 mars 2017, les responsables des radios Oméga Fm, Ouaga Fm et Wat Fm sur le traitement de l'information relative à l'incendie de l'école de Baraboulé.

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web