Flash infos

Les radios Oméga FM, Ouaga FM et Wat FM auditionnées

22/03/2017
00:00
1 261

La commission spécialisée Liberté de presse, de l’Ethique et de la déontologie du Collège des conseillers a entendu, le vendredi 17 mars 2017, les responsables des radios Oméga Fm, Ouaga Fm et Wat Fm sur le traitement de l’information relative à l’incendie de l’école de Baraboulé.

Cette audition fait suite à une auto-saisine du CSC d’un fait de traitement inadéquat d’information par les médias sus-cités. Il s’agit des informations relatives à l’incendie de l’école B de Baraboulé, localité située dans la province du Soum. Au cours de l’audition, les différents responsables auditionnés ont exposé les conditions dans lesquelles leurs équipes ont collecté, traité et diffusé l’information.
Chacun des médias a défendu la crédibilité de son information en s’appuyant sur la fiabilité de ses sources. La commission, tout en reconnaissant la nécessité pour les populations d’avoir l’information, a rappelé aux médias la nécessité de la traiter en l’expurgeant précisément de ses éléments non encore vérifiés, notamment l’origine terroriste de l’incendie et les faits relatifs aux enlèvements de personnes. 

Les responsables des médias convoqués ont réitéré au CSC la nécessité d’un plaidoyer pour que l’armée mette en place une cellule de communication disposée à renseigner les médias. Ils ont également souhaité bénéficier de sessions de formation sur le traitement de l’information sécuritaire, toute chose qui soutiendra les médias dans leur volonté de livrer une information de qualité aux populations.
Les conclusions de cette audition seront reversées au Collège des conseillers pour décision à prendre. La commission saisit l’occasion pour réitérer l’appel du CSC à tous les médias pour plus de précautions dans le traitement et la diffusion des informations relatives à la sécurité car le succès de la lutte contre ces attaques meurtrières en dépend. 

La Direction de la Communication et des Relations publiques 
Contact : 25 30 11 24, poste 152

Actualités

HAC/GUINEE CONAKRY- CSC/ BURKINA FASO : UNE COOPERATION SUD – SUD SOUS DE BONS AUSPICES

12/06/2018

Une délégation de la Haute Autorité de la communication (HAC) de Guinée Conakry, conduite par sa présidente, Madame Martine Kondé, a séjourné à Ouagadougou du lundi 4  au vendredi 8 juin 2018.  Plusieurs activités impliquant les deux instances de régulation ont marqué ce séjour qui augure d'une coopération sud – sud qui porte.  

Communiqué de presse : audition du journal « Le Dossier »

23/05/2018

La Commission de la Liberté de la Presse, de l'Ethique et de la Déontologie du Conseil Supérieur de la Communication a procédé à l'audition du directeur de publication du journal « Le Dossier » le vendredi 18 mai 2018 au sein de l'institution. Ce, après plusieurs reports dus à la tenue du procès du putsch de 2015 auquel les parties prennent part. Cette audition fait suite à une plainte pour calomnie et diffamation introduite le 23 février 2018 par monsieur Soahonla Mathias TANKOANO

Compte rendu de l’audience accordée par le Vice-président exerçant la plénitude des attributions du Président du Conseil supérieur de la communication à monsieur Bernard Chenuaud

21/05/2018

Le Vice-président exerçant la plénitude des attributions du Président du CSC, monsieur Dieudonné Désiré Comboïgo a reçu monsieur Bernard Chenuaud Directeur adjoint Afrique de CFI, le mardi 16 mai 2018. Il s'est agi pour monsieur Chenuaud de recueillir l'avis du CSC sur un ensemble de questions, en prélude à un projet que CFI entrevoit mener conjointement avec les autorités de régulation des pays que sont : le Niger, le Mali et le Burkina Faso, et certains acteurs médiatiques de ces contrées.

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web