Le Conseil supérieur de la communication s’est doté d’un plan stratégique planifié pour guider ses actions courant 2017 à 2021. Le document final sera présenté et discuté le 14 septembre prochain à Kombissiri, au cours d’un atelier de restitution qui regroupera les acteurs de l’information et de la communication ainsi que les partenaires du CSC.
C’est une première ! L’instance de régulation de la communication au Burkina Faso se dote d’un plan stratégique. Reconnaissant qu’il est fort hasardeux de la piloter à vue, l’institution a jugé utile de se doter de cette feuille de route pour réaliser sa vision à moyen et à long terme. Cet exercice de planification se déroule dans un contexte caractérisé par des conditions particulières qui commandent des manageurs avertis des initiatives prospectrices.
La technologie de la communication est en pleine expansion avec le développement du numérique et l’impact de plus en plus important que l’informatique et le satellite impulsent aux performances de l’exercice de la communication. Au delà de ce contexte global, le secteur de la communication au Burkina Faso est marqué par la coexistence de quatre (04) acteurs : le Conseil supérieur de la Communication (CSC), le Ministère de la Communication, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL). Les uns sont chargés de la gestion des contenants ou infrastructures (ARCEP et ministère de la communication), et les autres, des contenus (CSC et CIL). Afin de mieux se positionner et jouer pleinement son rôle dans les conditions ci-dessus citées, un plan stratégique s’est révélé un outil nécessaire et justifié pour le CSC.
Pour la réalisation du plan stratégique du CSC, le Cabinet SAEC, structure commise à la tâche, a opté pour une méthodologie participative. En effet, la contribution des différents acteurs a été requise tout au long du processus : les agents du CSC, les responsables des médias, les organisations professionnelles du secteur de la communication ainsi que les partenaires techniques et financiers. Plus qu’une simple planification, cette tâche a obligé l’institution à examiner ses contextes interne et externe, à faire des projections dans l'avenir et à déterminer les stratégies lui permettant de concrétiser sa mission et sa vision.
Le plan stratégique 2017 -2021 du CSC renferme l’ensemble des actions et des stratégies qui faciliteront l’acquisition, l’utilisation et l’affectation des ressources de la structure au court de la période de référence. Ce document orientera les cadres vers les objectifs à atteindre car il expose les choix stratégiques de la structure et assure leur cohérence avec les objectifs dans une approche globale et qualitative. Il expose deux orientations stratégiques qui constituent chacune un programme d’action : l’optimisation de la régulation du secteur de la communication et le développement institutionnel.
Le 14 septembre prochain, le document final sera présenté aux collaborateurs du CSC et aux acteurs qui ont contribué à sa réalisation. Le CSC escompte, au sortir de l’atelier de Kombissiri, obtenir de ses partenaires un engagement solidaire pour assurer au plan stratégique une mise en œuvre réussie. D’un coût global estimé à plus de 8 milliards, le plan stratégique du CSC allie réalisme, audace et prospective. Sa mise en œuvre débutera dès janvier 2017.
La Direction de la Communication et des Relations Publiques
Contact : 25 30 11 24, poste 152