Restitution de l’enquête sur la communication du CSC aux cadres de l’institution
14/06/2016
00:00

1 824
La Direction de la communication et des relations publiques (DCRP) du CSC a procédé, le jeudi 9 juin 2016 dans la salle du Conseil, à la restitution de l’étude qu’elle a faite sur la communication interne de l’institution. Il s’est agi pour les cadres, au regard des conclusions de l’étude, de proposer des pistes pour une communication à l’interne plus efficace au service d’une plus grande cohésion.
Initiée en juin 2015 par la Direction de la communication et des relations publiques (DCRP), cette étude avait pour objectif de déceler les éventuelles scories de la communication interne susceptibles d’émousser son efficacité. Il ressort de l’étude que la communication interne est indéniablement importante et utile. Si le niveau d’information du personnel est relativement satisfaisant, il n’en demeure pas moins que la circulation de l’information interne dans le temps est à promouvoir car 47% du personnel reçoit l’information en retard et au moment où elle n’a aucune utilité. Pour les enquêtés, les relations fonctionnelles sont bonnes, le climat professionnel et social est acceptable pour plus de 80% et le sentiment d’appartenance au CSC du personnel est à 98% élevé.
Les enquêtés souhaitent cependant être davantage informés sur les projets de l’institution, la délibération du Collège des conseillers, les évènements sociaux, les activités de la présidente…
Ils ont également fait des propositions d’amélioration des conditions de travail et du climat social, notamment, tenir compte des besoins des directions dans l’élaboration du budget, asseoir une interaction entre les travailleurs à travers des rencontres périodiques, prévoir un plan de carrière pour les agents, les former et les motiver moralement par des félicitations et encouragements et financièrement par des indemnités et soutiens en fin d’année. Ils proposent aussi d’organiser périodiquement des activités sociales, récréatives et culturelles.
A l’issue de l’exposé, la présidente et ses collaborateurs ont, lors des échanges, félicité la direction pour l’initiative, le diagnostic et les résultats satisfaisants de l’étude. Madame Nathalie Somé a invité les autres directions à prendre des initiatives similaires en vue de « bâtir un management participatif » au CSC. Pour elle, c’est une culture d’entreprise à travers un slogan, une vision et des valeurs qu’il faut promouvoir. Cela passe par l’instauration des réunions de directions, le meilleur outil de proximité et de disponibilité pour le partage de l’information et l’organisation du travail. Ses attentes fortes pour son mandat, un plan de carrière pour les agents et un plan de formation. Elle a à cet effet interpellé les services compétents à y répondre avec diligence.
Par ailleurs, elle a exhorté la Direction de la communication et des relations publiques à poursuivre le bon travail de communication qu’elle fait déjà et à renforcer le volet relations presse.