Signature de convention entre le comité technique de la carte de presse et du laissez-passer et l’Université Aube Nouvelle :Un partenariat au bénéfice des journaliste
23/05/2016
00:00

1 966
Le Comité technique de la carte de presse et du laissez-passer et l’Université Aube Nouvelle ont, le jeudi 19 mai 2016 au cours d’une cérémonie de signature de convention, matérialisé leur partenariat. Un partenariat qui offre aux journalistes l’opportunité de se former dans cette université à coûts réduits de 50%.
Cette convention qui a été signée par monsieur Justin Coulibaly, président du Comité technique de la carte de presse et du laissez-passer, et Gnatan Isidore Kini, président-fondateur de l’Université Aube Nouvelle est le fruit du plaidoyer entrepris par le comité technique depuis quelques années dans le cadre des avantages liés à la carte de presse. À travers cette convention, l’Université Aube nouvelle s’engage à consentir une réduction de 50% sur les frais de formation au profit de tout journaliste détenteur de la carte de presse. Il appartient au comité technique de communiquer la liste des détenteurs de la carte de presse et de produire tout document nécessaire à l’établissement de la preuve de journaliste professionnel ou assimilé.
Une aubaine à saisir par les professionnels des médias, dira Justin Coulibaly, pour s’inscrire dans les filières de formation proposées par l’Université et exploiter les avantages consentis. Selon lui, en acceptant cette réduction de 50% sur les frais de formation des journalistes détenteurs de la carte de presse, l’université contribuera à l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes. S’inscrivant dans cette dynamique, le comité technique envisage nouer des partenariats similaires avec les libraires, les assureurs, les opérateurs de redistribution de chaine satellite.
Monsieur Gnatan Isidore Kini, quant à lui, a exprimé son engagement à œuvrer pour l’épanouissement des journalistes à travers la formation. Il a informé de l’ouverture, dès la rentrée prochaine, d’une école de journalisme dénommée « Ecole supérieure de journalisme de Ouagadougou/Université Aube nouvelle ». Son directeur général, a confié Isidore Kini sera le journaliste, Mahamoudou Ouédraogo, qui ambitionne former des journalistes de la première année au master II, voire au doctorat.
En rappel, le Comité technique de la carte de presse et du laissez-passer été créé en 2009. Le secrétariat permanent est assuré par le Conseil supérieur de la communication.