Flash infos


Le CSC poursuit sa campagne d’éducation aux médias dans le Centre-Est

20/04/2016
00:00
1 642


Dans le cadre de sa campagne d'éducation aux médias, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a animé, le 18 avril 2016 à Kongoussi, une conférence publique sur le thème « Médias et participation citoyenne ». Il a aussi organisé, les 19 et 20 avril 2016 à Kaya, une formation au profit des journalistes de la région sur le thème « Le traitement de l'information en période électorale ». 
La conférence publique a été animée par le directeur de la réglementation, de la médiatisation et du contentieux au CSC, Daniel Bonzi qui a éclairé son public composé des autorités civiles, coutumières, religieuses,  militaires et paramilitaires, enseignants, élèves, représentants d'OSC, d’associations et de partis politiques, sur, entre autres, la relation entre les médias, la démocratie et le développement. A ce propos, monsieur Bonzi a démontré qu'il y a une interdépendance entre les médias et la démocratie. Si les médias peuvent quelquefois représenter un "danger" pour la démocratie, ils sont surtout un moyen d'expression essentiel au fonctionnement de la démocratie, un levier sûr à la participation citoyenne et au développement, a-t-il expliqué. Ce fut aussi pour lui l’occasion de rappeler les missions du CSC,  les manquements récurrents constatés dans la presse et les mécanismes de sanctions.
Le conférencier a également interpellé son public  sur les interactions entre les médias et les citoyens dans leur implication dans la gestion de la chose publique à travers une participation active et citoyenne. 
À la formation,  les journalistes venus de Kongoussi, Pissila, Tougouri et Kaya ont revisité l’éthique et la déontologie du journalisme ainsi que le pluralisme et l’équilibre de l’information en période électorale. Ce, afin de mieux se préparer pour les élections municipales du 22 mai prochain. Ils ont donc eu droit à une communication sur « La régulation des médias en période électorale » livrée par le directeur de la communication et des relation publiques, monsieur Christian Zongo, un panel sur « la responsabilité du journaliste dans le contexte de la dépénalisation des délits de presse » dont le premier sous-thème « la responsabilité sociale du journaliste » a été animé par monsieur  Méda Jean Claude, enseignant à l’ISTIC et le deuxième sous thème sur « le traitement de l’information à l’ère du numérique » par le promoteur de Lefaso.net, Cyriaque Paré. Messieurs Louis Modeste Ouédraogo, directeur général des affaires juridiques et Abdoulaye Dao, directeur de l’instruction des plaintes et des études du CSC ont, quant à eux, assuré la formation proprement dite sur le pluralisme et l’équilibre de l’information en période électorale à travers des travaux pratiques. Les journalistes qui ont fort apprécié cette initiative souhaitent que le CSC continue à mettre l’accent sur le renforcement de capacités.
La direction de la communication et des relations publiques

Actualités

DECISION N°2020- 026/CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

01/09/2020

DECISION N°2020- 026 /CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

Audience : la Coordonnatrice du SIG chez le président TANKOANO

25/08/2020

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Maître Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu, en cette matinée du 25 août 2020, la Coordonnatrice du Service d'information du gouvernement (SIG), Mafarma SANOGO. Le président avait à ses côtés le Directeur de cabinet, Boureima DIALLO, et la Chargée d'études, Pauline KANTIONO. La Coordonnatrice était accompagnée de Paul NAGALO, Chef du département communication internationale du SIG.

Le cadre de dialogue inter-partis (CDIP) reçu en audience par le Président du Conseil supérieur de la communication

20/08/2020

Une délégation du Secrétariat exécutif du CDIP a été reçue en audience à sa demande par le Président du CSC, Maître Soahanla Mathias Tankoano, entouré de ses collaborateurs, le mercredi 19 août 2020.

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web