Flash infos


Campagne d'éducation aux médias:La Boucle du Mouhoun sensibilisée à l'utilisation citoyenne des médias

11/04/2016
00:00
1 821

Du 6 au 10 avril 2016, une délégation du Conseil Supérieur de la Communication a mené une série d'activités dans la Région de la Boucle du Mouhoun dans le cadre de la campagne d'éducation aux médias lancée par l'institution pour des élections municipales apaisées. Visites de courtoisie et échanges avec les autorités locales, conférence publique, projections de documentaire et de microprogrammes, formation des médias, étaient les principales activités de cette campagne dans la localité.
Nouna et Dédougou ont été les deux villes cibles de la campagne. Le lancement des différentes activités dans ces localités a été fait par Mme Victoria Ouédraogo, Conseillère au Conseil Supérieur de la Communication, représentant Madame la Présidente de l'institution, Nathalie Somé, en présence des autorités de la région. Ceux-ci n'ont pas manqué de saluer et apprécier le rôle déterminant joué par le CSC dans la sensibilisation des citoyens pour un meilleur discernement de la communication médiatique.
La ville de Nouna a d'abord abrité, le 7 avril 2016, la conférence publique qui portait sur le thème « Médias et participation citoyenne ». Une centaine de personnes constituées de journalistes, de responsables et membres d'OSC, d'autorités politiques, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses, de jeunes, ont pris activement part aux échanges. Avec le conférencier Justin K Tionon, Chargé de Mission au CSC, ils se sont informés sur le rôle de la presse dans un contexte démocratique et électoral, les missions du CSC et sa contribution à une éducation aux médias, et sur les manquements récurrents auxquels le citoyen burkinabè est exposé par l'activité médiatique. La projection d'un film documentaire sur le CSC et des microprogrammes sur les réseaux sociaux et les émissions interactives ont complété cette première étape de sensibilisation. Les échanges, modérés par Mr Kaboré Lassina, Chargé d'Etudes du CSC ont essentiellement porté sur les difficultés de la régulation des réseaux sociaux, la mise en œuvre des pictogrammes et la liberté d'expression. Des propositions ont même été faites d'intégrer dans les programmes d'enseignement, une éducation aux médias. 
A Dédougou, les médias de la Boucle du Mouhoun se sont réunis les 8 et 9 avril 2016 pour renforcer leurs capacités en techniques de traitement de l'information électorale. Pendant deux jours, une quarantaine de médias de la région ont été outillés en théorie sur la régulation en période électorale et la responsabilité du journaliste dans le contexte de  la dépénalisation par les formateurs, Justin Tionon, Evariste Bationo, Directeur du Monitoring des médias au CSC et Ahmed Koné, Président de l'Observatoire Burkinabè des Médias (OBM). Les journalistes et animateurs ont aussi bénéficié d'exercices pratiques sur la connaissance des règles de pluralisme et de l'équilibre de l'information en période électorale ainsi que sur les manquements à la loi. Cette phase pratique a été animée par Mr Jean Paul Toé, Directeur Général de l'Observation des Médias et des Etudes (DGEOME) et par Justin Tionon. Lors des exposés, un accent particulier a été mis sur la régulation de l'information à l’ère du numérique eu égard à la prolifération actuelle des réseaux sociaux dans notre pays. Cette thématique d'actualité a été livrée par Baba Hama, Conseiller en sciences et techniques de l'information et de la communication, ancien ministre du tourisme. Les participants se sont dit satisfaits de cette initiative de l'instance de régulation et de la qualité des exposés. Ils ont souhaité la régularité de ce genre de « recyclage sur les valeurs cardinales de la profession que sont l’éthique et la déontologie ». 

La Direction de la communication et des relations publiques

Actualités

DECISION N°2020- 026/CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

01/09/2020

DECISION N°2020- 026 /CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

Audience : la Coordonnatrice du SIG chez le président TANKOANO

25/08/2020

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Maître Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu, en cette matinée du 25 août 2020, la Coordonnatrice du Service d'information du gouvernement (SIG), Mafarma SANOGO. Le président avait à ses côtés le Directeur de cabinet, Boureima DIALLO, et la Chargée d'études, Pauline KANTIONO. La Coordonnatrice était accompagnée de Paul NAGALO, Chef du département communication internationale du SIG.

Le cadre de dialogue inter-partis (CDIP) reçu en audience par le Président du Conseil supérieur de la communication

20/08/2020

Une délégation du Secrétariat exécutif du CDIP a été reçue en audience à sa demande par le Président du CSC, Maître Soahanla Mathias Tankoano, entouré de ses collaborateurs, le mercredi 19 août 2020.

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web