Couverture médiatique en période électorale Le CSC renforce la capacité des Responsables de média

Dans la perspective d’une bonne couverture médiatique des élections présidentielle et législatives au Burkina, le Conseil Supérieur de la Communication a organisé une rencontre d’échanges avec les rédacteurs en chef et les chefs de programme des médias, le mardi 26 août 2015 à Ouagadougou, dans la salle de conférence du CBC. Objectif de cette rencontre : permettre aux responsables de média de mieux s’approprier les textes législatifs et règlementaires en vigueur.
Les élections présidentielle et législatives avancent à grands pas ; et à moins de trois semaines de la campagne électorale, il était plus que nécessaire pour le CSC de renforcer les capacités des responsables des médias pour des élections apaisées. Ces échanges ont porté sur « La Régulation de l’information en période électorale ». Une occasion pour le CSC de rappeler aux acteurs de la presse, les enjeux de l’information surtout à cette période cruciale des élections. Pour la présidente de l’instance de régulation, Mme Nathalie Somé : « Si les campagnes électorales sont par excellence des périodes d’effervescence politique, caractérisées par des joutes oratoires et parfois des excès langagiers, la responsabilité sociale du journaliste l’oblige à tempérer ce discours dans le traitement de l’information. Car du professionnalisme des média dépendent la paix et la cohésion sociale, qui ne sauraient être marchandées ».
Au cours de la rencontre, les participants issus de toutes les régions du Burkina, ont eu droit à deux communications sous forme de panel. La première était relative « Aux prérogatives du CSC en matière de régulation de l’information électorale et le dispositif organisationnel mis en place ». Selon le panéliste Louis Modeste Ouédraogo, Directeur Générale des affaires juridiques /CSC, la régulation de l’information en période électorale est régie par deux principes fondamentaux à savoir : « Le pluralisme et l’équilibre de l’information d’une part et l’égal accès aux médias publics d’autre part. S’agissant du dispositif organisationnel mis en place par le CSC, le second panéliste Daniel Bonzi, Directeur de la règlementation, de la médiation et du contentieux /CSC a passé en revue les textes législatifs et réglementaires en vigueur. Il a également évoqué les décisions relatives aux innovations majeures de cette année notamment la possibilité d’enregistrer des émissions au studio du CSC et l’émission de débat contradictoire dénommée « Le face à face ». Quant à la deuxième communication du jour, elle a porté sur « Le monitoring des médias en période électorale et les attentes du CSC ». Concernant le monitoring des médias, Evariste Bationo, Directeur du monitoring des médias, a expliqué qu’il consiste à observer et analyser le contenu des médias aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif. Il s’applique aux médias suivants : La radio, la télévision et la presse écrite. Pour mener à bien tout ce dispositif et parvenir à une réussite commune de la couverture médiatique des élections, les attentes du CSC vis-à-vis des médias sont multiples. Selon Jean Paul Toé, Directeur Général de l’Observation des Médias et des Etudes/CSC, les médias doivent veiller entre autres au renforcement du droit à l’information, au respect du pluralisme et de l’équilibre de l’information, au respect des règles déontologiques en matière de traitement de l’information. A l’issus de ces échanges, les participants n’ont pas manqué d’exprimer leurs satisfécits. Ainsi pour Galip Somé de la RTB/Radio « Il y a de bonnes raisons de se réjouir d’une telle rencontre .C’est une occasion pour nous d’approfondir et de réactualiser nos connaissances avant d’aborder ces échéances électorales ». Même réaction pour Amidou Ouédraogo de la Radio Lotamou de Solenzo « Nous avons été suffisamment bien informés et cela nous facilitera désormais la tâche, nous qui sommes en province ».
Selon Aubin Guébré de la Télévision BF1, cette rencontre va permettre à sa chaîne de recadrer son plan de couverture. Avant de prendre congé des participants, la Présidente du CSC leur a remis symboliquement « Le Guide du journaliste » tout en les exhortant à plus de professionnalisme dans le travail.