Flash infos


Communiqué de presse : Le Conseil Supérieur de la Communication forme ses cadres sur le rôle et la place des archives dans l’administration

19/05/2015
15:30
1 863

Le mardi 19 mai 2015, le personnel du Conseil supérieur de la communication (CSC) a bénéficié d’une formation sur le thème «Le rôle et la place des archives dans une administration : cas du CSC». Une formation qui a été bien appréciée par les participants qui se sont sentis interpellés et sensibilisés sur l’importance des archives.

La formation sur le rôle et la place des archives dans l’administration est une initiative du directeur de la documentation et des archives audiovisuelles (DDAA) du CSC, Anatole Tapsoba, qui l’a, lui-même, dispensée aux conseillers et personnel du CSC. Elle entre en droite ligne dans le programme d’activités du CSC qui accorde une grande place au renforcement des capacités à l’interne.

Pour monsieur Anatole Tapsoba, cette formation vise à faire connaître le rôle de l’archiviste dans une administration et l’importance des archives aussi bien au plan individuel qu’institutionnel.

C’est pourquoi, en tant que responsable de la direction de la documentation et des archives, il a, pendant la formation, fait un plaidoyer auprès des conseillers présents, du Secrétaire général du CSC, Jean Paul Konseibo, et des cadres de l’administration pour qu’ils accordent une attention particulière à son département. Il a souhaité voir sa direction être dotée des moyens qu’il faut, notamment des étagères métalliques, des détecteurs et extincteurs d'incendie, sans oublier les documents et productions, pour constituer la mémoire de l’instance de régulation.

Les participants ont été sensibilisés sur les fondamentaux sur les archives, l’utilité des archives, la gestion des documents administratifs et la conservation des archives.

Après avoir expliqué aux participants la différence entre la documentation et les archives et démontré l’utilité de celles-ci pour l’instance de régulation, il a fait des propositions concrètes à chaque direction en matière d’archivage et de canevas de classification.

A la fin de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction et ont pris l’engagement d’aider la DDAA dans sa mission en lui transmettant les documents et productions à archiver.

En rappel, cette formation fait suite aux formations dont ont déjà bénéficié le personnel du CSC sur le service efficace, la correspondance administrative et la légistique. D’autres formations sont en perspective dans le domaine de la planification stratégique, le genre, le budget programme, a informé le Secrétaire général.

 

La Direction de la communication et des relations publiques

 

Actualités

DECISION N°2020- 026/CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

01/09/2020

DECISION N°2020- 026 /CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

Audience : la Coordonnatrice du SIG chez le président TANKOANO

25/08/2020

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Maître Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu, en cette matinée du 25 août 2020, la Coordonnatrice du Service d'information du gouvernement (SIG), Mafarma SANOGO. Le président avait à ses côtés le Directeur de cabinet, Boureima DIALLO, et la Chargée d'études, Pauline KANTIONO. La Coordonnatrice était accompagnée de Paul NAGALO, Chef du département communication internationale du SIG.

Le cadre de dialogue inter-partis (CDIP) reçu en audience par le Président du Conseil supérieur de la communication

20/08/2020

Une délégation du Secrétariat exécutif du CDIP a été reçue en audience à sa demande par le Président du CSC, Maître Soahanla Mathias Tankoano, entouré de ses collaborateurs, le mercredi 19 août 2020.

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web