Flash infos

Actualités

HAC/GUINEE CONAKRY- CSC/ BURKINA FASO : UNE COOPERATION SUD – SUD SOUS DE BONS AUSPICES

12/06/2018

Une délégation de la Haute Autorité de la communication (HAC) de Guinée Conakry, conduite par sa présidente, Madame Martine Kondé, a séjourné à Ouagadougou du lundi 4  au vendredi 8 juin 2018.  Plusieurs activités impliquant les deux instances de régulation ont marqué ce séjour qui augure d'une coopération sud – sud qui porte.  

Communiqué de presse : audition du journal « Le Dossier »

23/05/2018

La Commission de la Liberté de la Presse, de l'Ethique et de la Déontologie du Conseil Supérieur de la Communication a procédé à l'audition du directeur de publication du journal « Le Dossier » le vendredi 18 mai 2018 au sein de l'institution. Ce, après plusieurs reports dus à la tenue du procès du putsch de 2015 auquel les parties prennent part. Cette audition fait suite à une plainte pour calomnie et diffamation introduite le 23 février 2018 par monsieur Soahonla Mathias TANKOANO

Compte rendu de l’audience accordée par le Vice-président exerçant la plénitude des attributions du Président du Conseil supérieur de la communication à monsieur Bernard Chenuaud

21/05/2018

Le Vice-président exerçant la plénitude des attributions du Président du CSC, monsieur Dieudonné Désiré Comboïgo a reçu monsieur Bernard Chenuaud Directeur adjoint Afrique de CFI, le mardi 16 mai 2018. Il s'est agi pour monsieur Chenuaud de recueillir l'avis du CSC sur un ensemble de questions, en prélude à un projet que CFI entrevoit mener conjointement avec les autorités de régulation des pays que sont : le Niger, le Mali et le Burkina Faso, et certains acteurs médiatiques de ces contrées.

CONSEIL SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION : Le vice-président exerçant la plénitude des attributions du président installe le comptable principal des matières

04/05/2018

Le vice-président exerçant la plénitude des attributions du président du CSC a procédé ce mercredi 02 mai 2018 dans la matinée, à l'installation du comptable principal des matières du CSC, Monsieur Siriki Berthé, administrateur des services financiers, nommé par décret en Conseil des ministres, le 26 mars 2018.

LES PAGES DU REGULATEUR DES MEDIAS : La contribution des médias Burkinabé au renforcement de l’Etat de droit

03/05/2018

Le thème de la commémoration de la journée internationale de la liberté de la presse du 03 mai 2018, choisi par Reporter sans frontière (RSF) est : « Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir ». Aussi, pour sa première publication du mercredi 02 mai, « Les pages du régulateur des médias » a bien voulu s'attarder sur cette invite à l'introspection, contexte oblige, toute chose qui l'inspire à scruter le thème suivant : « La contribution des médias Burkinabé au renforcement de l'Etat de droit ». Cette réflexion qui tombe fort à propos, car elle permet non seulement d'éclairer la jeune génération sur le chemin parcouru, mais aussi de permettre aux seniors de dresser le bilan à travers une évaluation des actions antérieures. Il n'est aucunement prétentieux de soutenir aujourd'hui, l'effectivité de l'existence d'une liberté de la presse au pays des hommes intègres. Ce, au regard des classements de RSF sur l'état de la liberté de la presse dans le monde qui a de 2016 à 2018 successivement classé le Burkina Faso  devant de vieilles traditions démocratiques occidentales comme la France, classée 45ème en 2016 alors que le Burkina Faso était 42ème, encore 42ème en 2017 devant les USA classé 43ème, puis 41ème en 2018 avec les USA à la 45ème place.

Séminaire régional sur l’état des lieux du déploiement de la TNT dans les pays membres de l’UEMOA et de la Guinée : une avancée décisive du Burkina.

22/04/2018

Du 17 au 18 avril 2018 dernier s'est tenu à Abidjan (république de Côte-d'Ivoire), un séminaire régional sur l'état des lieux du processus de basculement à la TNT dans les pays membres de la Plate-forme des régulateurs de l'Audiovisuel des pays de l'UEMOA et de la Guinée.Organisé à l'initiative de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte-d'Ivoire, ce séminaire a été dédié à l'approche d'ensemble du bilan du processus de basculement à la TNT dans les pays membres de la Plate-forme, des difficultés rencontrées, des perspectives et solutions.

COMMUNIQUE DE PRESSE : Le bimensuel Le Reporter auditionné

03/04/2018

La commission chargée de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication, a procédé à l'audition du journal « Le Reporter », le jeudi 29 mars 2018. Cette audition fait suite à une saisine de l'instance de régulation par le groupe KANIS le 12 février 2018, après un article publié par le journal d'investigation dans son numéro 231 du 1er au 14 février 2018, intitulé : 

Conférence de Presse : déclaration liminaire sur « la vie du Conseil supérieur de la communication »

29/03/2018

Mesdames et Messieurs, Chers amis de la presse, chers consœurs et confrères, partenaires de lutte pour la liberté de la presse et pour la démocratie ; Au nom du collège des Conseillers et l'administration du CSC, je voudrais vous traduire la reconnaissance de l'ensemble de ses membres, pour votre présence une fois de plus, à nos côtés ce matin, à l'occasion de cette conférence de presse. Permettez-moi, au début de mon propos liminaire, de dire merci à toute la presse et le monde de la publicité ici présents pour avoir répondu à notre invite pour des échanges.

Le journal « Courrier confidentiel » auditionné

23/03/2018

La Commission de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication a auditionné, le jeudi 22 mars 2018, les responsables du journal « Courrier confidentiel ». Une audition qui fait suite à une plainte de l'association « Tieta de Mebar » contre le journal pour non publication de son droit de réponse. 

Communiqué

09/03/2018

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) informe les responsables des médias que conformément à l'article 42 de la loi n°080-2015/CNT du 23 novembre 2015, portant règlementation de la publicité au Burkina Faso, les publicités sur le contenu des enseignements et sur les établissements d'enseignement sont soumises à l'obtention préalable d'un visa des ministres de tutelle technique.

Attaques terroristes du 02 mars 2018 : Les condoléances du CSC

05/03/2018

Le vendredi 02 mars 2018, deux attaques terroristes ont de nouveau endeuillé le peuple burkinabè. En cette douloureuse circonstance, le Vice-président du Conseil supérieur de la communication, au nom du Collège des conseillers, de l'ensemble du personnel administratif et en son nom propre, présente aux familles éplorées ses sincères condoléances et souhaite un prompt rétablissement aux blessés pris en charges dans les différents établissements sanitaires.

Les radios Ouaga FM, Savane FM et Oméga auditionnées

19/02/2018

La Commission en charge de la publicité du Conseil supérieur de la communication a auditionné, le vendredi 16 février2018, les responsables des radios Ouaga FM, Savane FM et Oméga. Ces auditions font suite à une plainte enregistrée par le CSC pour la diffusion de la publicité d'un produit purificateur d'eau dénommé « Purity One ». 

Des élèves commissaires de polices en immersion dans l’antre de la régulation

19/01/2018

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a reçu, le vendredi 19 janvier 2018 à son siège, la visite de courtoisie des élèves commissaires de l'académie de police de Pabré. Cette visite entre dans le cadre de leur programme d'activités qui a prévu la découverte des institutions de l'Etat. 

Les radios « Ouaga FM », « Salankoloto », « Savane FM » et « Optima » auditionnées

17/01/2018

La Commission en charge de la publicité du Conseil supérieur de la communication a procédé à une série d'auditions, le vendredi 12 janvier 2018, pour les radios « Ouaga FM », « Salankoloto » et « Savane FM »,  et le mardi 16 janvier 2018 pour la radio « Optima ». 

Régulation en période ordinaire : Radio Optima fait l’objet d’audition

08/01/2018

La Commission en charge de la liberté de presse, de l'Ethique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication a entendu, le 05 janvier 2018, les responsables de la radio Optima sur le contenu de l'émission « Biibenonré ». Il est reproché à l'animateur de l'émission d'avoir tenu, le mardi 14 novembre 2017, des propos portant atteinte à la loi, à l'éthique et à la déontologie régissant le traitement de l'information. 

Distinctions honorifiques dans le monde des médias:Le CSC reconnait le mérite de 21 personnes

29/12/2017

Le Conseil supérieure de la communication (CSC) a, le vendredi 29 décembre 2017, organisé une cérémonie de décoration de ses agents et partenaires. Au titre de l'année 2017, c'est le mérite de 21 de ses agents et partenaires que l'instance de régulation des médias a reconnu. 

La radio AL HOUDA auditionnée

08/09/2017

La Commission en charge de la liberté de presse de l'éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication a auditionné, le vendredi 08 septembre 2017, les responsables de la radio Al Houda.

Le CSC suspend l’émission « Bigbénonré » de la radio Optima Fm pour un (01) mois

14/07/2017

L'émission Bigbénonré qu'anime le promoteur de la radio Optima Fm a été suspendue pour un (01) mois par le Conseil supérieur de la communication (CSC).  Décision de suspension de radio Optima FM Décision de suspension de radio Optima FM

Signature de convention d’exploitation de fréquence au CSC : Medi 1 vient enrichir le paysage médiatique burkinabè

14/06/2017

Le Conseil supérieur de la communication a signé, le mercredi 14 juin 2017 au sein de l'institution, une convention de concession de radiodiffusion sonore avec la Radio Medi1 du Royaume du Maroc. La cérémonie de paraphe a été  présidée par la présidente du CSC, madame Nathalie Somé, en présence de Son Excellence Monsieur l'ambassadeur du Maroc, Farhat Bouazza, et le PDG de Medi1, Hassan Khiyar.

Ouaga FM, Oméga FM et BF1 auditionnée

08/06/2017

La Commission en charge de la liberté de presse, de l'Ethique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication a entendu, les 06 et 07 juin 2017, les responsables des radios Ouaga FM, Oméga FM et de la télévision BF1 au motif de diffusion d'une fausse nouvelle en ce qui concerne les deux radios et pour diffusion de messages de partis politiques au-delà des délais de la campagne électorale pour BF1 et Ouaga FM. 

COMMUNIQUE

12/05/2017

Tous les médias audiovisuels sont priés de trouver ci-dessous pour les besoins de synchronisation avec la RTB les heures de diffusion de l'émission « Messages de campagne » dans le cadre de la campagne électorale comptant pour les élections municipales partielles et complémentaires du 28 mai 2017. 

La radio OPTIMA auditionnée

11/05/2017

La Commission chargée de la liberté de presse, de l'éthique et de la déontologie a procédé  à l'audition, le mercredi 10 mai 2017, du responsable de la radio OPTIMA FM, monsieur Ambroise TAPSOBA, sur le contenu de l'émission « Bigbénonré » diffusée en mooré sur la radio du lundi au vendredi de 08heures à 09 heures.

Communiqué à l'attention des partis politiques

10/05/2017

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) informe tous les partis politiques ou regroupements d'indépendants prenant part aux élections municipales partielles et complémentaires du 28 mai 2017 que le planning d'enregistrement des messages de campagnes, établi part tirage au sort le vendredi 05 mai 2017, est disponible à la Direction générale des affaires juridiques du CSC.

Actualités

HAC/GUINEE CONAKRY- CSC/ BURKINA FASO : UNE COOPERATION SUD – SUD SOUS DE BONS AUSPICES

12/06/2018

Une délégation de la Haute Autorité de la communication (HAC) de Guinée Conakry, conduite par sa présidente, Madame Martine Kondé, a séjourné à Ouagadougou du lundi 4  au vendredi 8 juin 2018.  Plusieurs activités impliquant les deux instances de régulation ont marqué ce séjour qui augure d'une coopération sud – sud qui porte.  

Communiqué de presse : audition du journal « Le Dossier »

23/05/2018

La Commission de la Liberté de la Presse, de l'Ethique et de la Déontologie du Conseil Supérieur de la Communication a procédé à l'audition du directeur de publication du journal « Le Dossier » le vendredi 18 mai 2018 au sein de l'institution. Ce, après plusieurs reports dus à la tenue du procès du putsch de 2015 auquel les parties prennent part. Cette audition fait suite à une plainte pour calomnie et diffamation introduite le 23 février 2018 par monsieur Soahonla Mathias TANKOANO

Compte rendu de l’audience accordée par le Vice-président exerçant la plénitude des attributions du Président du Conseil supérieur de la communication à monsieur Bernard Chenuaud

21/05/2018

Le Vice-président exerçant la plénitude des attributions du Président du CSC, monsieur Dieudonné Désiré Comboïgo a reçu monsieur Bernard Chenuaud Directeur adjoint Afrique de CFI, le mardi 16 mai 2018. Il s'est agi pour monsieur Chenuaud de recueillir l'avis du CSC sur un ensemble de questions, en prélude à un projet que CFI entrevoit mener conjointement avec les autorités de régulation des pays que sont : le Niger, le Mali et le Burkina Faso, et certains acteurs médiatiques de ces contrées.

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web