Les partis politiques ou regroupements d’indépendants prenant part aux élections municipales partielles et complémentaires du 28 mai 2017 sont invités au tirage au sort de l’ordre de passage pour les « messages de campagne » dans les médias publics le vendredi 05 mai 2017 à 9 heures dans la Salle de Conférences du CSC.

Flash info :

PRESSE ÉCRITE

I-PROCÉDURE DE CRÉATION D’UN JOURNAL

La Presse écrite, contrairement à l’audiovisuel, est soumise au régime de la liberté. En effet, le Code de l’information précise que « l’édition, l’imprimerie, la publication, la librairie et la messagerie sont libres ».Ledit Code indique, par ailleurs, que  tout journal périodique peut être publié sans autorisation préalable et sans dépôt de cautionnement après la déclaration prescrite par la loi.
Avant leur publication, les journaux ou écrits périodiques d’information générale, les publications périodiques spécialisées doivent être déclarés au parquet du procureur du Faso qui est tenu de délivrer un récépissé de déclaration dans les 15 jours suivant le dépôt du dossier.
La déclaration est faite au Procureur sur demande timbrée et doit indiquer :
-l’objet de la publication ;
-les langues de publication ;
-le titre de la publication et sa périodicité (quotidien, hebdomadaire, mensuel, etc.) ;
-le lieu de la publication, les aires géographiques de la diffusion ;
-les noms, prénoms et domicile du directeur de publication et le cas échéant du co-directeur ;
-le format ;
-l’adresse de l’imprimerie ;
-le tirage moyen prévu.
Le promoteur peut donc créer son journal et en faire la déclaration au Parquet du Procureur dans les conditions ci-dessus citées..
Une fois créé, le journal doit mentionner sur chacune de ses livraisons:
-le numéro et la date du récépissé de déclaration ;
-la périodicité ;
-le domaine de spécialisation ;
-le lieu de publication ;
-les noms et prénoms du directeur de la publication et le cas échéant du co-directeur ;
-l’adresse de la rédaction et de l’administration ;
-l’imprimerie où est éditée la publication ;
-le tirage du numéro précédent ;
-le prix du numéro.
A la suite de la création du journal, il est fait obligation au Directeur de publication de déposer trois (03) exemplaires signés au Parquet du Procureur du Faso et deux (02) exemplaires signés auprès du CSC, avant la mise en vente du journal.
Toute publication qui aurait cessé délibérément de paraître pendant au moins un an continu doit faire l’objet d’une nouvelle déclaration pour pouvoir paraître de nouveau.

II-RÉPERTOIRE DE LA PRESSE ÉCRITE

Télécharger ici

Actualités

Monitoring du discours électoral

23/05/2017

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) dresse un bilan positif de la première semaine de monitoring des médias dans le cadre de la campagne électorale des municipales partielles du 28 mai prochain.  Sur la base de l'observation quotidienne, tant au siège que par les observateurs déployés sur l'ensemble des circonscriptions concernées par les élections, le CSC note avec satisfaction que le discours électoral des acteurs en lice est exempt de dérives graves. 

Réaction de la présidente du CSC suite à la dernière parution du journal L’Evénément

13/05/2017

En marge de la session de formation des journalistes de la région du Sahel tenue le Jeudi 11 Mai 2017 à Dori, la Présidente du CSC, Nathalie SOME réagit à la dernière parution du Journal l'Evènement qui fait état de malversation à hauteur de 87 pour cent du budget des élections de 2015.

Programme d’urgence du CSC Les journalistes du Sahel formés au traitement de l’information sécuritaire

12/05/2017

Le Conseil supérieur de la communication a organisé au profit des journalistes de la région du Sahel une session de formation dans le traitement de l'information sécuritaire. L'activité qui s'est tenue le 11 mai 2017 dans la salle de conférences de la Direction régionale des Etudes et de la planification (DREP) a été présidée par la première responsable de l'institution, Nathalie SOME.

>> Voir toutes les actualités

newsletter
Newsletter

Sondage
Sondage indisponible.
Le CSC est membre
compteur site web